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{{Infobox livre|titre=''Aux Sources du modèle libéral français''
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Pourquoi un philosophe peut-il être conduit à s'intéresser à [[:wl:Anne Robert Jacques Turgot|Turgot]], habituellement confiné dans son rôle historique d'homme d'Etat auteur de réformes radicales et sa notoire contribution à l'émergence de la science économique - ce qui est certes déjà considérable en soi, mais ne témoigne pas nécessairement du développement concomittant d'une réflexion à prétention philosophique? Tout simplement parce qu'il découvre qu'au-delà ou plutôt en-deçà de son action politique et de son oeuvre d'économiste, Turgot est aussi l'auteur inspiré de tout un ensemble de textes fondant la légitimité théorique de ces dernières et dans lesquels se conceptualise une pensée originale, concise et rigoureuse. Laquelle énonce les principes directeurs de la logique et de l'éthique de la liberté individuelle, de telle sorte que celle-ci génère un ordre sociétal auto-organisé. Soit ce qu'on nommera plus tard « modernité » et « société ouverte » et dont la conception comme l'examen, de [[:wl:John Locke|Locke]] à [[:wl:Karl Popper|Popper]], relève proprement de l'activité philosophique.
Pourquoi un philosophe peut-il être conduit à s'intéresser à [[:wl:Anne Robert Jacques Turgot|Turgot]], habituellement confiné dans son rôle historique d'homme d'Etat auteur de réformes radicales et sa notoire contribution à l'émergence de la science économique - ce qui est certes déjà considérable en soi, mais ne témoigne pas nécessairement du développement concomittant d'une réflexion à prétention philosophique? Tout simplement parce qu'il découvre qu'au-delà ou plutôt en-deçà de son action politique et de son oeuvre d'économiste, Turgot est aussi l'auteur inspiré de tout un ensemble de textes fondant la légitimité théorique de ces dernières et dans lesquels se conceptualise une pensée originale, concise et rigoureuse. Laquelle énonce les principes directeurs de la logique et de l'éthique de la liberté individuelle, de telle sorte que celle-ci génère un ordre sociétal auto-organisé. Soit ce qu'on nommera plus tard « modernité » et « société ouverte » et dont la conception comme l'examen, de [[:wl:John Locke|Locke]] à [[:wl:Karl Popper|Popper]], relève proprement de l'activité philosophique.
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