Henry Hazlitt:L'Économie politique en une leçon - Préface à la nouvelle édition

De Librairal
Révision datée du 24 octobre 2013 à 17:37 par Gio (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Navigateur||Henry Hazlitt  —  L'Économie politique en une leçon|[[Henry Hazlitt:L'Écon... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
<< Henry Hazlitt  —  L'Économie politique en une leçon >> Préface à l'édition française


Henry Hazlitt:L'Économie politique en une leçon - Préface à la nouvelle édition


Anonyme


Préface à la nouvelle édition (1978)

La première édition de ce livre est parue en 1946. Huit traductions en ont été faites, et de nombreuses éditions brochées [paperback] sont sorties. Dans l'une d'elle, en1961, un nouveau chapitre fut ajouté sur le contrôle des loyers, qui n'avait pas été envisagé de manière spécifique lors de la première édition en dehors de la discussion sur la fixation des prix en général. Quelques statistiques et exemples servant d'illustration ont été mis à jour.

En dehors de cela, aucune modification n'avait eu lieu. La raison principale était qu'elles ne semblaient pas nécessaires. Mon livre était écrit pour souligner les principes économiques généraux, et le prix à payer pour les ignorer — et non le mal fait par un cas particulier de la législation. Tandis que mes exemples étaient surtout basés sur l'expérience américaine, le type d'interventions gouvernementales que je déplorais est devenu tellement international que je donnais à de nombreux lecteurs étrangers l'impression de décrire précisément les politiques économiques de leurs propres pays.

Néanmoins, les trente-deux années qui se sont écoulées depuis me semble réclamer une révision notable. En plus de la mise à jour des illustrations et des statistiques [Non toutes incorporées dans cette version. HdT], j'ai écrit un tout nouveau chapitre sur le contrôle des loyers ; la discussion de 1961 me semble aujourd'hui inadéquate. Et j'ai aussi ajouté un nouveau chapitre à la fin du volume : « La leçon, trente ans après », pour montrer pourquoi cette leçon est plus nécessaire aujourd'hui que jamais.


<< Henry Hazlitt  —  L'Économie politique en une leçon >> Préface à l'édition française