Différences entre les versions de « L’Unique et sa propriété - Préface du traducteur »

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Allemagne, nourrie des doctrines de Hegel mais que ne satisfaisait plus la scolastique
Allemagne, nourrie des doctrines de Hegel mais que ne satisfaisait plus la scolastique
pétrifiée du maître, s'était jetée dans la mêlée philosophique et sociale qui devait
pétrifiée du maître, s'était jetée dans la mêlée philosophique et sociale qui devait
aboutir aux orages de 1848-1849 et se pressait sous les drapeaux du radicalisme et du
aboutir aux orages de 1848-1849 et se pressait sous les drapeaux du radicalisme et du
socialisme, ou combattait autour de Bruno Bauer, de Feuerbach et des Nachhegelianer,
socialisme, ou combattait autour de Bruno Bauer, de Feuerbach et des Nachhegelianer,
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Mais il a probablement tout dit, et personne n'achèvera de soulever le voile que
Mais il a probablement tout dit, et personne n'achèvera de soulever le voile que
cinquante ans d'oubli ont épaissi sur la vie et la personnalité de l'auteur de L'Unique.
cinquante ans d'oubli ont épaissi sur la vie et la personnalité de l'auteur de L'Unique.
C'est vers son oeuvre que nous devons nous tourner, et lui demander comment il
C'est vers son oeuvre que nous devons nous tourner, et lui demander comment il
se fait que, si vite oubliée lorsqu'elle parut, elle se relève aujourd'hui si vivante et si
se fait que, si vite oubliée lorsqu'elle parut, elle se relève aujourd'hui si vivante et si
actuelle.
actuelle.
Les oeuvres originales de Stirner (nous laissons de côté les traductions de Say et
Les oeuvres originales de Stirner (nous laissons de côté les traductions de Say et
de Smith et son Histoire de la réaction) sont peu nombreuses. Outre L'Unique et sa
de Smith et son Histoire de la réaction) sont peu nombreuses. Outre L'Unique et sa
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célèbres : les Esquisses koenigsbergiennes de Rosenkranz (1842) et Les Mystères de
célèbres : les Esquisses koenigsbergiennes de Rosenkranz (1842) et Les Mystères de
Paris d'E. Sue (1844).
Paris d'E. Sue (1844).
Il serait à désirer que ces études préliminaires fussent mises à la porte du lecteur
Il serait à désirer que ces études préliminaires fussent mises à la porte du lecteur
français; elles sont une introduction naturelle à la lecture du chef-d'oeuvre de Stirner,
français; elles sont une introduction naturelle à la lecture du chef-d'oeuvre de Stirner,
comme ses réponses aux objections, qui achèvent de préciser sa pensée, en sont le
comme ses réponses aux objections, qui achèvent de préciser sa pensée, en sont le
complément précieux.
complément précieux.
Nous leur demanderons de nous aider à comprendre ce que Stirner a voulu, ce
Nous leur demanderons de nous aider à comprendre ce que Stirner a voulu, ce
qu'il a fait et ce qu'il est aujourd'hui pour nous. Que signifiait L'Unique et sa Propriété
qu'il a fait et ce qu'il est aujourd'hui pour nous. Que signifiait L'Unique et sa Propriété
lorsqu'il parut, et quelle est sa signification actuelle ?
lorsqu'il parut, et quelle est sa signification actuelle ?
Et d'abord — car appeler ce livre unique n'est qu'un jeu de mots très vain —
Et d'abord — car appeler ce livre unique n'est qu'un jeu de mots très vain —
quelles sont ses racines dans la pensée allemande contemporaine? Tout l'effort de la
quelles sont ses racines dans la pensée allemande contemporaine? Tout l'effort de la
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religieux et les travaux d'exégèse chrétienne préludèrent à l'élude de la morale du
religieux et les travaux d'exégèse chrétienne préludèrent à l'élude de la morale du
Christianisme.
Christianisme.
Strauss avait ouvert la voie par sa Vie de Jésus en s'attaquant au caractère révélé
Strauss avait ouvert la voie par sa Vie de Jésus en s'attaquant au caractère révélé
des Évangiles; Bruno Bauer, dans sa Critique des Évangiles, se donna pour tâche de
des Évangiles; Bruno Bauer, dans sa Critique des Évangiles, se donna pour tâche de
détruire le fond de religiosité et de mysticisme que la mythique de Strauss laissait
détruire le fond de religiosité et de mysticisme que la mythique de Strauss laissait
subsister dans la légende chrétienne, et s'attaqua à l'esprit théologique en général.
subsister dans la légende chrétienne, et s'attaqua à l'esprit théologique en général.
C'est à Bruno Bauer que succède logiquement Feuerbach, dont l'Essence du
C'est à Bruno Bauer que succède logiquement Feuerbach, dont l'Essence du
Christianisme eut un retentissement considérable. Comme Feuerbach le dit lui-même,
Christianisme eut un retentissement considérable. Comme Feuerbach le dit lui-même,
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— « Tu es qui restitues mihi haereditatem meam! » lui disaient volontiers les jeunes
— « Tu es qui restitues mihi haereditatem meam! » lui disaient volontiers les jeunes
hégéliens chez lesquels cette religion de l'Humanité trouvait de fervents adeptes.
hégéliens chez lesquels cette religion de l'Humanité trouvait de fervents adeptes.
Quoique formellement opposé à Feuerbach et à Bruno Bauer, contre lesquels est
Quoique formellement opposé à Feuerbach et à Bruno Bauer, contre lesquels est
dirigée presque toute la partie polémique de L'Unique, Stirner est en réalité leur
dirigée presque toute la partie polémique de L'Unique, Stirner est en réalité leur
continuateur immédiat.
continuateur immédiat.
Stirner est essentiellement antichrétien. Son individualisme même est une conséquence
Stirner est essentiellement antichrétien. Son individualisme même est une conséquence
de ce premier caractère. Tout son livre est une critique des bases religieuses,
de ce premier caractère. Tout son livre est une critique des bases religieuses,
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ne s'arrête que lorsqu'il a dressé sur les ruines du monde religieux et
ne s'arrête que lorsqu'il a dressé sur les ruines du monde religieux et
« hiérarchique » l'individu autonome, sans autre règle que son égoïsme.
« hiérarchique » l'individu autonome, sans autre règle que son égoïsme.
D'après Feuerbach, les attributs de l'homme jugés à tort ou à raison les plus
D'après Feuerbach, les attributs de l'homme jugés à tort ou à raison les plus
élevés lui avaient été arrachés pour en doter un être imaginaire « supérieur » ou « suprême
élevés lui avaient été arrachés pour en doter un être imaginaire « supérieur » ou « suprême
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formes de la domination de l'esprit, de la Hiérarchie. « Les plus récentes révoltes
formes de la domination de l'esprit, de la Hiérarchie. « Les plus récentes révoltes
contre Dieu ne sont que des insurrections théologiques. »
contre Dieu ne sont que des insurrections théologiques. »
En face de ce rationalisme chrétien, dont il a exposé la genèse et l'épanouissement
En face de ce rationalisme chrétien, dont il a exposé la genèse et l'épanouissement
dans la première partie de son livre, Stirner, dans la seconde, dresse l'individu, le moi
dans la première partie de son livre, Stirner, dans la seconde, dresse l'individu, le moi
corporel et unique de qui tout ce dont on avait fait l'apanage de Dieu et de l'Homme
corporel et unique de qui tout ce dont on avait fait l'apanage de Dieu et de l'Homme
redevient la propriété.
redevient la propriété.
Le Dieu, avait dit Feuerbach, n'est autre chose que l'Homme. — Mais l'Homme
Le Dieu, avait dit Feuerbach, n'est autre chose que l'Homme. — Mais l'Homme
lui-même, répond Stirner, est un fantôme qui n'a de réalité qu'en Moi et par Moi;
lui-même, répond Stirner, est un fantôme qui n'a de réalité qu'en Moi et par Moi;
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monde, et le monde (monde des choses, des hommes et des idées) n'est que ma
monde, et le monde (monde des choses, des hommes et des idées) n'est que ma
propriété, dont mon égoïsme souverain use selon, son bon plaisir et selon ses forces.
propriété, dont mon égoïsme souverain use selon, son bon plaisir et selon ses forces.
Ma propriété est ce qui est en mon pouvoir; mon droit, s'il n'est pas une permission
Ma propriété est ce qui est en mon pouvoir; mon droit, s'il n'est pas une permission
que m'accorde un être extérieur et « supérieur » à moi, n'a d'autre limite que ma
que m'accorde un être extérieur et « supérieur » à moi, n'a d'autre limite que ma
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emploie et ils m'emploient, nous sommes l'un pour l'autre un instrument ou un
emploie et ils m'emploient, nous sommes l'un pour l'autre un instrument ou un
ennemi.
ennemi.
Ainsi se clôt par une négation radicale la lutte de la gauche hégélienne contre
Ainsi se clôt par une négation radicale la lutte de la gauche hégélienne contre
l'esprit théologique; et, du même coup, sont convaincus de devoir tourner sans fin
l'esprit théologique; et, du même coup, sont convaincus de devoir tourner sans fin
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n'est d'autre réfutation de la morale théologique que la suppression de la théologie —et de la
n'est d'autre réfutation de la morale théologique que la suppression de la théologie —et de la
morale.</ref> ».
morale.</ref> ».
Si Feuerbach s'était rallié théoriquement à la « morale de l'égoïsme », ce n'avait
Si Feuerbach s'était rallié théoriquement à la « morale de l'égoïsme », ce n'avait
été de sa part qu'une inadvertance, résultant de sa polémique antireligieuse, car sa
été de sa part qu'une inadvertance, résultant de sa polémique antireligieuse, car sa
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ni dieu ni maître » : « Possesseurs d'esclaves aux rires méprisants, ils sont eux-mêmes
ni dieu ni maître » : « Possesseurs d'esclaves aux rires méprisants, ils sont eux-mêmes
— des esclaves <ref>Das unwahre Prinzip unserer Eiziehung, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 24.</ref>».
— des esclaves <ref>Das unwahre Prinzip unserer Eiziehung, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 24.</ref>».


Il est superflu de nous étendre longuement sur les détails de la pensée de Stirner;
Il est superflu de nous étendre longuement sur les détails de la pensée de Stirner;
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il faut aujourd'hui, pour juger les conclusions de son livre, faire subir une
il faut aujourd'hui, pour juger les conclusions de son livre, faire subir une
espèce de remise au point à son principe, l'individu.
espèce de remise au point à son principe, l'individu.
Il importerait donc de dégager la véritable signification de l'Unique et de son
Il importerait donc de dégager la véritable signification de l'Unique et de son
égoïsme, et de nous demander ce qu'est à proprement parler, c'est-à-dire dans le
égoïsme, et de nous demander ce qu'est à proprement parler, c'est-à-dire dans le
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mensonges et de nouvelles illusions? Que faut-il entendre, en un mot, par le « nihilisme
mensonges et de nouvelles illusions? Que faut-il entendre, en un mot, par le « nihilisme
» de Stirner?
» de Stirner?
Et d'abord, qu'est-ce que l'Unique? La polémique qui suivit l'apparition de l'oeuvre
Et d'abord, qu'est-ce que l'Unique? La polémique qui suivit l'apparition de l'oeuvre
de Stirner est précieuse, en ce qu'elle achève de fixer le sens exact qu'y attachait son
de Stirner est précieuse, en ce qu'elle achève de fixer le sens exact qu'y attachait son
auteur.
auteur.
L'Unique est-il une conception nouvelle du Moi, le principe nouveau d'une
L'Unique est-il une conception nouvelle du Moi, le principe nouveau d'une
doctrine nouvelle (un complément, par exemple, de la philosophie de Fichte <ref>1 Stirner avait nettement répudié toute parenté entre son moi corporel et passager et le Moi absolu
doctrine nouvelle (un complément, par exemple, de la philosophie de Fichte <ref>1 Stirner avait nettement répudié toute parenté entre son moi corporel et passager et le Moi absolu
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ou une vocation; c'est, comme l'unique, une — phrase, « mais c'est la dernière des
ou une vocation; c'est, comme l'unique, une — phrase, « mais c'est la dernière des
phrases possible, et destinée à mettre fin au règne des phrases ».
phrases possible, et destinée à mettre fin au règne des phrases ».
L'Unique est donc pour Stirner le moi gedankenlos, qui n'offre aucune prise à la
L'Unique est donc pour Stirner le moi gedankenlos, qui n'offre aucune prise à la
pensée et s'épanouit en deçà ou au-delà de la pensée logique; c'est le néant logique
pensée et s'épanouit en deçà ou au-delà de la pensée logique; c'est le néant logique
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fondamentale de l'être humain », semble correspondre exactement à la Wille zur Macht de
fondamentale de l'être humain », semble correspondre exactement à la Wille zur Macht de
Nietzsche.</ref>»
Nietzsche.</ref>»
Telle est la source vive que Stirner a fait jaillir de la « dure roche » de l'individualité,
Telle est la source vive que Stirner a fait jaillir de la « dure roche » de l'individualité,
et tel est, je pense, le fond positif et fécond de sa pensée. Mais ce fond, le
et tel est, je pense, le fond positif et fécond de sa pensée. Mais ce fond, le
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prochaine, son oeil n'a pas aperçu la terre à travers les brumes de l'aube; un autre y
prochaine, son oeil n'a pas aperçu la terre à travers les brumes de l'aube; un autre y
posera son pied de rêveur dionysien, mais c'est à nous, Anarchistes, à aborder au port.
posera son pied de rêveur dionysien, mais c'est à nous, Anarchistes, à aborder au port.
C'est ainsi, semble-t-il, qu'il faut comprendre le « nihilisme » de Stirner : à la conception
C'est ainsi, semble-t-il, qu'il faut comprendre le « nihilisme » de Stirner : à la conception
chrétienne du monde, à la philosophie « qui inscrit sur son bouclier la négation
chrétienne du monde, à la philosophie « qui inscrit sur son bouclier la négation
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critique acérée et irréfutable, lorsqu'il analyse les illusions de l'idéalisme et démasque
critique acérée et irréfutable, lorsqu'il analyse les illusions de l'idéalisme et démasque
les mensonges du dévouement et de l'abnégation <ref>Die philosophischen Reactionaere, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 182, 183.</ref>»
les mensonges du dévouement et de l'abnégation <ref>Die philosophischen Reactionaere, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 182, 183.</ref>»
Je souligne ces mots expression négative, et je demande : Quelle serait donc la
Je souligne ces mots expression négative, et je demande : Quelle serait donc la
traduction positive de son oeuvre? Quel « par conséquent » peut-on logiquement en
traduction positive de son oeuvre? Quel « par conséquent » peut-on logiquement en
déduire, et de quelle suite positive est-elle susceptible?
déduire, et de quelle suite positive est-elle susceptible?
Telle est la question que s'est posée entre outres Lange, qui regrette que Stirner
Telle est la question que s'est posée entre outres Lange, qui regrette que Stirner
n'ait pas complété son livre par une seconde partie et suppose que « pour sortir de
n'ait pas complété son livre par une seconde partie et suppose que « pour sortir de
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courte notice consacrée à Stirner <ref>Nouvelle Revue, 15 juillet 1894.</ref> se demande quelle forme sociale pourrait résulter
courte notice consacrée à Stirner <ref>Nouvelle Revue, 15 juillet 1894.</ref> se demande quelle forme sociale pourrait résulter
de la mise en pratique de ses idées.
de la mise en pratique de ses idées.
Ce sont là, je crois — et j'aborde ici le point le plus délicat de cette étude — des
Ce sont là, je crois — et j'aborde ici le point le plus délicat de cette étude — des
questions que l'on ne peut pas se poser; je pense que du livre de Stirner aucun
questions que l'on ne peut pas se poser; je pense que du livre de Stirner aucun
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comme Samson, il s'est enseveli lui-même sous les ruines du monde religieux
comme Samson, il s'est enseveli lui-même sous les ruines du monde religieux
renversé. Pourquoi? C'est ce qu'il me reste à montrer.
renversé. Pourquoi? C'est ce qu'il me reste à montrer.
« Amis, dit-il quelque part <ref>Die Mysterien von Paris-, KI. Schriften, édit. Mackay, p. 101.</ref> notre temps n'est pas malade, mais il est vieux et sa
« Amis, dit-il quelque part <ref>Die Mysterien von Paris-, KI. Schriften, édit. Mackay, p. 101.</ref> notre temps n'est pas malade, mais il est vieux et sa
dernière heure a sonné; ne le tourmentez donc point de vos remèdes, mais soulagez
dernière heure a sonné; ne le tourmentez donc point de vos remèdes, mais soulagez
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matériaux épars dont il ne connut que l'ordonnance, et à rebâtir avec les décombres la
matériaux épars dont il ne connut que l'ordonnance, et à rebâtir avec les décombres la
maison des hommes.
maison des hommes.
Cette impuissance, un dernier exemple va nous la faire toucher du doigt et nous en
Cette impuissance, un dernier exemple va nous la faire toucher du doigt et nous en
livrer le secret. Dans un chapitre auquel il attachait la plus grande importance, Stirner
livrer le secret. Dans un chapitre auquel il attachait la plus grande importance, Stirner
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croyant, le souci de légalité du bourgeois et la tendresse de l'amant ne sont que des
croyant, le souci de légalité du bourgeois et la tendresse de l'amant ne sont que des
procédés, à vrai dire souvent méconnus, par lesquels l'un exploite son dieu, l'autre
procédés, à vrai dire souvent méconnus, par lesquels l'un exploite son dieu, l'autre
l'État ou sa maîtresse; de sorte que la société actuelle réalise en somme l'état de lutte
l'État ou sa maîtresse; de sorte que la société actuelle réalise en somme l'état de lutte
de tous contre tous auquel son analyse le conduit. Elle ne diffère de l'association des
de tous contre tous auquel son analyse le conduit. Elle ne diffère de l'association des
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combattre à leurs côtés sous les traits augustes de la Morale, de la Justice ou de
combattre à leurs côtés sous les traits augustes de la Morale, de la Justice ou de
l'Amour. L'égoïsme de Stirner est, pour tout dire en un mot, un égoïsme — rationnel.
l'Amour. L'égoïsme de Stirner est, pour tout dire en un mot, un égoïsme — rationnel.
Le destructeur du rationalisme est lui-même, par la forme logique de son esprit,
Le destructeur du rationalisme est lui-même, par la forme logique de son esprit,
un rationaliste, et l'adversaire passionné du libéralisme reste un libéral. Stirner rationaliste
un rationaliste, et l'adversaire passionné du libéralisme reste un libéral. Stirner rationaliste
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pouvant signifier pour lui que désordre, si l'État, régulateur de la concurrence, vient à
pouvant signifier pour lui que désordre, si l'État, régulateur de la concurrence, vient à
disparaître, à celle-ci ne peut succéder que la guerre de tous contre tous.
disparaître, à celle-ci ne peut succéder que la guerre de tous contre tous.
Cette conception toute formelle de l'individu nous explique le caractère purement
Cette conception toute formelle de l'individu nous explique le caractère purement
négatif de ce qu'on pourrait appeler la « doctrine » de Stirner, c'est-à-dire de la partie
négatif de ce qu'on pourrait appeler la « doctrine » de Stirner, c'est-à-dire de la partie
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dévots de l'État, de l'Église, etc., ont faussée, et qui est devenue susceptible de
dévots de l'État, de l'Église, etc., ont faussée, et qui est devenue susceptible de
confusions d'idées sans fin. »
confusions d'idées sans fin. »
D'autres ont mis en lumière l'importance formidable qu'ont prise dans l'État les
D'autres ont mis en lumière l'importance formidable qu'ont prise dans l'État les
facteurs régulateurs sociaux aux dépens des facteurs actifs et producteurs. En
facteurs régulateurs sociaux aux dépens des facteurs actifs et producteurs. En
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stérilisant. Loin de pouvoir être un ressort pour l'activité individuelle, l'État ne peut
stérilisant. Loin de pouvoir être un ressort pour l'activité individuelle, l'État ne peut
que comprimer, paralyser et annihiler les efforts de l'individu.
que comprimer, paralyser et annihiler les efforts de l'individu.
Stirner, de son coté, met en lumière l'étouffement des forces vives de l'individu
Stirner, de son coté, met en lumière l'étouffement des forces vives de l'individu
par la végétation parasite et stérile des facteurs régulateurs moraux. Il dénonce dans la
par la végétation parasite et stérile des facteurs régulateurs moraux. Il dénonce dans la
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elle, la force d'autrui est sanctifiée et s'appelle le droit, la crainte devient respect et
elle, la force d'autrui est sanctifiée et s'appelle le droit, la crainte devient respect et
vénération, et le chien apprend à lécher le fouet de son maître.
vénération, et le chien apprend à lécher le fouet de son maître.
Les premiers disaient : que l'individu puisse se réaliser librement sans qu'aucune
Les premiers disaient : que l'individu puisse se réaliser librement sans qu'aucune
contrainte extérieure s'oppose à la mise en oeuvre de ses facultés : l'activité libre seule
contrainte extérieure s'oppose à la mise en oeuvre de ses facultés : l'activité libre seule
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qu'en lui seul sa règle, sans qu'aucune contrainte intérieure s'oppose à l'épanouissement
qu'en lui seul sa règle, sans qu'aucune contrainte intérieure s'oppose à l'épanouissement
de sa personnalité : seule l'individuelle volonté est créatrice.
de sa personnalité : seule l'individuelle volonté est créatrice.
Mais l'individualisme ainsi compris n'a encore que la valeur négative d'une révolte
Mais l'individualisme ainsi compris n'a encore que la valeur négative d'une révolte
et n'est que la réponse de ma force à une force ennemie. L'individu n'est que le
et n'est que la réponse de ma force à une force ennemie. L'individu n'est que le
bélier logique à l'aide duquel on renverse les bastilles de l'autorité : il n'a aucune
bélier logique à l'aide duquel on renverse les bastilles de l'autorité : il n'a aucune
réalité et n'est qu'un dernier fantôme rationnel, le fantôme de l'Unique.
réalité et n'est qu'un dernier fantôme rationnel, le fantôme de l'Unique.
Cet Unique où Stirner aborda sans reconnaître le sol nouveau sur lequel il posait
Cet Unique où Stirner aborda sans reconnaître le sol nouveau sur lequel il posait
le pied, croyant toucher le dernier terme de la critique et l'écueil où doit sombrer toute
le pied, croyant toucher le dernier terme de la critique et l'écueil où doit sombrer toute
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chrétiens, une solidarité nouvelle, et par-delà les mensonges de l'autorité et du droit,
chrétiens, une solidarité nouvelle, et par-delà les mensonges de l'autorité et du droit,
un ordre nouveau.
un ordre nouveau.
C'est sur cette terre féconde, que Stirner met à nu, que le grand négateur tend pardessus
C'est sur cette terre féconde, que Stirner met à nu, que le grand négateur tend pardessus
cinquante ans la main aux anarchistes d'aujourd'hui.
cinquante ans la main aux anarchistes d'aujourd'hui.