Différences entre les versions de « Les systèmes socialistes et l'évolution économique - Deuxième partie : Les faits. L’évolution économique - Livre IV : Les inductions tirées des faits »

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ressources de leur dialectique pour démontrer la malfaisance des
ressources de leur dialectique pour démontrer la malfaisance des
lois réglementant le travail, et l'impuissance des syndicats ouvriers
lois réglementant le travail, et l'impuissance des syndicats ouvriers
à défendre le salaire contre le jeu naturel des prix; Parlements et
à défendre le salaire contre le jeu naturel des prix; parlements et
unions ouvrières accentuent leur politique, et fixent successivement
unions ouvrières accentuent leur politique, et fixent successivement
les règles qui assurent au travailleur une existence normale. La
les règles qui assurent au travailleur une existence normale. La
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historiques, et y conformer ses actes au lieu de s'épuiser en
historiques, et y conformer ses actes au lieu de s'épuiser en
résistances stériles.
résistances stériles.
Est-ce aveu d'impuissance, et fatalisme philosophique condui-
Est-ce aveu d'impuissance, et fatalisme philosophique conduisant à l'inaction? Nul ne se résignerait à l'abdication de la volonté
-sant à l'inaction? Nul ne se résignerait à l'abdication de la volonté
humaine, et les penseurs les plus déterministes se défendent eux-mêmes
humaine, et les penseurs les plus déterministes se défendent euxmêmes
d'être fatalistes. Les lois naturelles de l'évolution n'ont pas
d'être fatalistes. Les lois naturelles de l'évolution n'ont pas
un tel caractère de rigueur qu'elles ne laissent aucune place au droit
un tel caractère de rigueur qu'elles ne laissent aucune place au droit
-consensuel; l'action volontaire et consciente de l'homme reste efficace,
consensuel; l'action volontaire et consciente de l'homme reste efficace,
à la condition de ne pas s'exercer à contre-sens. Les nécessités
à la condition de ne pas s'exercer à contre-sens. Les nécessités
historiques, disent avec raison les socialistes contemporains, ne
historiques, disent avec raison les socialistes contemporains, ne
résultent pas de forces purement mécaniques; elles ne sont pas
résultent pas de forces purement mécaniques; elles ne sont pas
faites seulement de contraintes économiques reposant sur les bases
faites seulement de contraintes économiques reposant sur les bases
'techniques de la production. Parmi les facteurs qui déterminent
techniques de la production. Parmi les facteurs qui déterminent
l'évolution, les idées, les notions traditionnelles contenues dans le
l'évolution, les idées, les notions traditionnelles contenues dans le
droit, la coutume et les moeurs, les conceptions morales élaborées
droit, la coutume et les moeurs, les conceptions morales élaborées
par la conscience, jouent un rôle considérable, dont l'importance
par la conscience, jouent un rôle considérable, dont l'importance
paraît grandir avec la civilisation. II est permis à l'homme de conce-
paraît grandir avec la civilisation. Il est permis à l'homme de concevoir un idéal; et cet idéal, quand il se propage dans les intelligences,
-voir un idéal; et cet idéal, quand il se propage dans les intelligences,
devient une source d'énergie et tend de lui-même à se réaliser. Nul
devient une source d'énergie et tend de lui-même à se réaliser. Nul
ne conteste aujourd'hui cette interprétation tempérée du déterminisme
ne conteste aujourd'hui cette interprétation tempérée du déterminisme
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d'une intelligence, si haute soit-elle; pour des esprits formés à la
d'une intelligence, si haute soit-elle; pour des esprits formés à la
méthode des sciences expérimentales, il ne peut être conçu que
méthode des sciences expérimentales, il ne peut être conçu que
.comme une résultante du développement historique; il s'élabore lentement
comme une résultante du développement historique; il s'élabore lentement
au sein de l'humanité, et se transforme au cours des âges
au sein de l'humanité, et se transforme au cours des âges pour s'adapter aux differents états sociaux. Si l'idéal des républiques de l'Antiquité a été la puissance de la cité par la parfaite homogénéité de ses membres sur la base de l'esclavage, celui qui se forme progressivment chez les peuples modernes se distingue par son caractère démocratique. Il ne réside pas dans un principe absolu, trop éloigné de la réalité pour être le but des activités pratiques; mais il consiste au moins dans une idée de justice à réaliser par le développement moral et matériel du plus grand nombre.
LE SENS DE L'ÉVOLUTIONET LA POLmQUE SOCIALE M3
 
LtTSSYSTEMSEO&CtAUSTES. 23
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Un sentiment s'est propagé, non seulement chez les classes populaires,
Un sentiment s'est propagé, non seulement chez les classes populaires,
mais parmi les penseurs et dans une partie des autres
mais parmi les penseurs et dans une partie des autres
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