Différences entre les versions de « Les systèmes socialistes et l'évolution économique - Deuxième partie : Les faits. L’évolution économique - Livre IV : Les inductions tirées des faits »

Ligne 1 986 : Ligne 1 986 :
et la misère, sont les décrets d'une bienfaisance immense et
et la misère, sont les décrets d'une bienfaisance immense et
prévoyante.
prévoyante.
Les questions sociales ne s'imposent pas seulement à l'attention
de tous par leur caractère moral; ceux-là même qui se tiennent
volontiers au-dessus des considérations de sentiment ne peuvent
rester indiSérents à ce fait, que le vice et la misère entretiennent
dans les centres de civilisation un foyer de contagion physique et
morale et un danger permanent pour la paix publique. Adéfaut de
fraternité, !a crainte des incidences serait sufusante pour secouer
les natures les plus inertes, et leur inspirer quelque doute sur la
philosophie optimiste de la misère.
Une connaissance plus exacte des lois de relation concourt donc
avec les plus purs sentiments de pitié et d'amour pour déterminer
les générations nouvelles à travailler au relèvement des faibles; non
plus tant par les ressources multipliées de la charité individuelle,
que par des réformes d'une portée générale tendant à combattre le
mal dans ses causes.
C'est l'indice d'un progrès moral certain que cet affinement de la
conscience publique et ce souci croissant des questions sociales. Le
sens de la communauté, « l'esprit de la ruche », le sentiment que
l'individu appartient a une communauté vis-à-vis de laquelle il a des
devoirs plus larges que celui de fournir sa contribution à la défense
commune, ce sens, si vivant dans les sociétés antiques et si longtemps
assoupi dans les sociétés modernes, commence à se réveiller.
On s'aperçoit que l'individu n'est pas le centre autonome qu'il
s'imagine volontiers dans son égoïsme et son orgueil; son bien-être,
sa science, ses jouissances intellectuelles et matérielles, la forme
même de sa pensée, il les doit à la civilisation qui l'entoure, à la
longue série des générations qui l'ont précédé, aux institutions
t. H. Spencer, L'individu contre trad. Gerschell, S" éd., p. 100, Atean,
i90i, in-12.
LE SENS DE L'ÉVOLUTION ET LA POLITIQUE SOCIALE 3SS
s_o· ciales qui lui assuren1t ses possessions, au travail de ses prédécesseurs
et de ses contemporains. Quant à lui, il n'a concouru que pour
une part infinitésimale à l'oeuvre de civilisation dont il jouit; qu'il
ne se croie donc pas quitte de toute obligation, lorsqu'il se borne à
exécuter ses contrats en payant strictement les services qui lui sont
rendus.
Il faut se pénétrer de ces sentiments, pour supporter sans peine
les inévitables sacrifices qu'entraîne toute politique de réforme sociale.
A celui qu'opprime la pensée de la misère, les limitations, les mesures
de contrôle, les contraintes fiscales paraissent légères, si elles ont
pour objet de procurer à tous un minimum d'existence et de sécurité.
Celui-là accepte volontiers sa part des obligations et des charges de
la prévoyance sociale, qui les considère comme des mesures de salut
pour la masse des hommes; le tribut imposé aux plus favorisés lui
apparaît non pas comme un prélèvement injuste qui affaiblit la
société, mais comme un moyen de préserver les individus d'une
injuste déchéance qui brise les énergies et corrompt une partie de
l'organisme social.
Il y a donc un idéal, celui du développement de la personnalité
pour tous, qui a grandi dans la conscience populaire en même temps
que la science et la démocratie; idéal en complète harmonie avec
l'une et avec l'autre, puisque la solidarité est une notion à la fois
scientifique et démocratique; idéal intimement lié à l'ensemble du
procès social, et par conséquent conforme aux lois du développement
historique.
Mais il ne suffit pas de soumettre à l'épreuve de la méthode historique
cette conception générale d'un idéal démocratique. La vision
reste naturellement très vague et sans signification précise, si elle
n'est pas accompagnée d'un programme d'organisation dont les
lignes doivent être au contraire nettement dessinées. Or, c'est dans
cette tâche, la plus importante et la plus difficile, qu'il est surtout
nécessaire de rester attaché à la méthode d'observation. Le philosophe
ou l'homme d'État réaliste, même lorsqu'il s'inspire des considérations
morales qui dominent la pensée moderne, limite son programme
aux réformes possibles, et écarte de sa politique tout objectif
purement idéaliste qui serait dépourvu de portée pratique.
C'est sur ce point essentiel que se marque la différence des méthodes.
Le réaliste ne dira pas, comme le philosophe enfermé dans son rêve
intérieur L'inégalité étant un mal, il faut supprimer les titres de
propriété qui la consacrent. Ces applications ingénues de la méthode
déductive opérant sur des postulats d'ordre moral lui apparaissent
3S6 LES SYSTEMES SOCIALISTES ET L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE
comme des anachronismes, dans le siècle des connaissances positives
et de l'esprit critique. Il n'attaquera pas une institution, s'il.
n'aperçoit pas autre part que dans ses désirs les indices des formes
nouvelles qui doivent remplacer les anciennes. Au lieu d'exposer
complaisamment un système social sur des bases purement idéologiques,
il vérifiera si le système est viable et si les germes s'en développent
dans la société. Il fera taire ses impatiences, et tiendra
compte des traditions, des intérêts, voire même des préjugés enracinés
dans un milieu, parce que ce sont des forces que la politique
sociale ne peut ignorer ni négliger. Il s'apercevra très vite qu'une
réforme, même partielle et de modeste apparence comme la limitation
légale de la journée de travail, ne peut s'introduire sans une longue
préparation et d'infinis ménagements; il jugera ainsi par expériencede
la valeur des grands projets qui tendent à transformer la société
de fond en comble.
Nul doute que le droit à l'existence ne soit un des postulats les plus
impérieux de la justice sociale. Aussi les écrits socialistes les plus
récents proclament-ils le droit à l'existence comme le principe essentiel
du socialisme « à base juridique »; encore enveloppée sous cette ·
forme doctorale, la grande et pure idée de justice rayonne de nouveau
dans la pensée socialiste, si longtemps opprimée par le matérialisme
marxiste. Mais à quel terme aboutissent, les constructions savantes
et les développements logiques du nouvel idéalisme « juridique ))? A
un système communiste dans lequel chaque commune se transforme
en maison de force; c'est là, paraît-il, l'idéal des temps nouveaux.
Le possibiliste, aussi pénétré que quiconque de la nécessité du droit
à l'existence, cherchera de son côté à le garantir; mais il restera dans
les cadres de la société présente; ses moyens pratiques seront, parexemple,
l'assurance obligatoire contre les risques de la vie ouvrière,
la protection légale des travailleurs contre les excès du régime
industriel, la généralisation de l'assistance pour les incapables.
Telle est la différence des procédés. Le logicien construit pour 1ebonheur
de l'humanité une cité lointaine. Le réformiste cherche à
combattre immédiatement le mal social par les moyens les plus efficaces.
Au lieu de se cantonner dans un idéalisme stérile de couvent.
ou d'internat, il ouvre son esprit au monde extérieur et se mêle à la.
vie, moins soucieux de faire grand que de faire vivant, exposant son
rêve au contact de la réalité, sans cesser d'entretenir au fond de son
âme le culte de l'idéal et la foi invincible dans le progrès.
Pourquoi, en effet, désespérerait-on de l'avenir, alors que le passé
nous offre déjà tant d'exemples de progrès accomplis dans la situaLE
SENS DE L'ÉVOLUTION ET LA POLITIQUE SOCIALE 357
tion des classes laborieuses depuis l'introduction du machinisme et
les premiers âges de la grande production? Que l'on se reporte à cette
sombre époque de chômage et de misère, que l'on repasse les enquêtes
qui ont révélé, en France comme en Angleterre, tant de faits lamentables
sur l'exploitation éhontée de la femme et de l'enfant dans les
premières fabriques; on reconnaîtra de bonne foi que, si le mal n'a
pas disparu, il a été du moins largement atténué, et que les efforts
faits pour redresser un état social altéré par des éléments nouveaux
d'une puissance inconnue ne sont pas demeurés stériles. Ces efforts,
il convient de les analyser, pour apprécier ce que l'on peut en
attendre encore dans l'avenir.
862

modifications