Différences entre les versions de « Max Stirner:B. Mes relations »

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conscience, le serment. Dans les deux cas, l'objet ne m'appartient plus, c'est moi qui
conscience, le serment. Dans les deux cas, l'objet ne m'appartient plus, c'est moi qui
lui appartiens.
lui appartiens.


Si l'amour est une possession, ce n'est pas en tant qu'il est mon sentiment (en cette
Si l'amour est une possession, ce n'est pas en tant qu'il est mon sentiment (en cette
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s'efforce-t-il de faire que ce qu'il aime approche autant que possible de la sainteté et
s'efforce-t-il de faire que ce qu'il aime approche autant que possible de la sainteté et
devienne, par exemple, un « Homme ».
devienne, par exemple, un « Homme ».
Ce que j'aime, il est de mon devoir de l'aimer ; ce n'est pas par suite ou en raison
Ce que j'aime, il est de mon devoir de l'aimer ; ce n'est pas par suite ou en raison
de mon amour qu'il devient le but de ce dernier : il est de lui-même et par lui-même
de mon amour qu'il devient le but de ce dernier : il est de lui-même et par lui-même
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je m'acquitte envers lui, est en réalité un amour qui lui appartient, un tribut que je lui
je m'acquitte envers lui, est en réalité un amour qui lui appartient, un tribut que je lui
paie.
paie.
Tout amour auquel adhère la moindre tache d'obligation est un amour désintéressé,
Tout amour auquel adhère la moindre tache d'obligation est un amour désintéressé,
et aussi loin que s'étende cette tache, l'amour devient servitude. Quiconque croit
et aussi loin que s'étende cette tache, l'amour devient servitude. Quiconque croit
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« amour désintéressé »; c'est un intérêt que nous portons à l'objet pour l'amour de cet
« amour désintéressé »; c'est un intérêt que nous portons à l'objet pour l'amour de cet
objet et non pour l'amour de nous et de nous seuls.
objet et non pour l'amour de nous et de nous seuls.
L'amour religieux ou romantique se distingue, il est vrai, de l'amour physique par
L'amour religieux ou romantique se distingue, il est vrai, de l'amour physique par
une différence dans l'objet, mais pas par une différence dans nos rapports avec lui. À
une différence dans l'objet, mais pas par une différence dans nos rapports avec lui. À
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elle, pas plus que je n'ai, par exemple, de devoirs envers mon oeil. Si j'en prends le
elle, pas plus que je n'ai, par exemple, de devoirs envers mon oeil. Si j'en prends le
plus grand soin, c'est pour Moi que je le fais.
plus grand soin, c'est pour Moi que je le fais.
L'amour n'a pas plus manqué à l'Antiquité qu'aux siècles de Christianisme; le dieu
L'amour n'a pas plus manqué à l'Antiquité qu'aux siècles de Christianisme; le dieu
de l'amour est né longtemps avant le Dieu d'amour. Mais il était réservé aux Modernes
de l'amour est né longtemps avant le Dieu d'amour. Mais il était réservé aux Modernes
de connaître l'esclavage du mysticisme.
de connaître l'esclavage du mysticisme.
Si l'amour est servitude, c'est que son objet m'est étranger, et que je suis impuissant
Si l'amour est servitude, c'est que son objet m'est étranger, et que je suis impuissant
contre son éloignement et sa supériorité. Pour l'égoïste, rien n'est assez haut
contre son éloignement et sa supériorité. Pour l'égoïste, rien n'est assez haut
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prend sa source dans l'intérêt personnel, coule dans le lit de l'intérêt personnel et a son
prend sa source dans l'intérêt personnel, coule dans le lit de l'intérêt personnel et a son
embouchure dans l'intérêt personnel.
embouchure dans l'intérêt personnel.
Est-ce encore là de l'amour ? demandera-t-on. Choisissez un autre nom si vous en
Est-ce encore là de l'amour ? demandera-t-on. Choisissez un autre nom si vous en
savez un meilleur, et que le doux nom d'amour s'éteigne avec un monde qui n'est
savez un meilleur, et que le doux nom d'amour s'éteigne avec un monde qui n'est
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chrétienne, et je m'en tiens au vieux mot : « j'aime » l'objet qui est mien, j'aime ma —
chrétienne, et je m'en tiens au vieux mot : « j'aime » l'objet qui est mien, j'aime ma —
propriété.
propriété.
Je ne consens à me livrer à l'amour que pour autant qu'il ne soit qu'un de mes
Je ne consens à me livrer à l'amour que pour autant qu'il ne soit qu'un de mes
sentiments ; mais s'il faut qu'il soit une force supérieure à moi, une puissance divine
sentiments ; mais s'il faut qu'il soit une force supérieure à moi, une puissance divine
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diabolique : l'un ne vaut pas mieux que l'autre. En un mot, l'amour égoïste, c'est-àdire
diabolique : l'un ne vaut pas mieux que l'autre. En un mot, l'amour égoïste, c'est-àdire
mon amour, n'est ni sacré, ni profane, ni divin, ni diabolique.
mon amour, n'est ni sacré, ni profane, ni divin, ni diabolique.
« Un amour que limite la foi est un amour faux. La seule limitation qui ne soit pas
« Un amour que limite la foi est un amour faux. La seule limitation qui ne soit pas
contradictoire avec l'essence de l'amour est celle que l'amour s'impose à lui-même par
contradictoire avec l'essence de l'amour est celle que l'amour s'impose à lui-même par
la raison, l'intelligence. L'amour qui repousse la rigueur et la loi de l'intelligence est
la raison, l'intelligence. L'amour qui repousse la rigueur et la loi de l'intelligence est
théoriquement un amour faux, pratiquement un amour funeste 1. » C'est ce que dit
théoriquement un amour faux, pratiquement un amour funeste <ref>FEUERBACH : Wesen des Christentum, p.394.</ref>. » C'est ce que dit
Feuerbach ; les croyants disent au contraire : L'amour est essentiellement du domaine
Feuerbach ; les croyants disent au contraire : L'amour est essentiellement du domaine
de la foi. Celui-là s'élève avec véhémence contre l'amour sans raison, ceux-ci contre
de la foi. Celui-là s'élève avec véhémence contre l'amour sans raison, ceux-ci contre
l'amour sans foi. Pour Feuerbach comme pour le dévot, l'amour est tout au plus un
l'amour sans foi. Pour Feuerbach comme pour le dévot, l'amour est tout au plus un
1 FEUERBACH : Wesen des Christentum, p.394.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 236
splendidum vitium. Ne sont-ils pas tous deux obligés de laisser subsister l'amour,
splendidum vitium. Ne sont-ils pas tous deux obligés de laisser subsister l'amour,
même entaché de déraison ou d'impiété ? Ils n'osent pas dire : l'amour déraisonnable
même entaché de déraison ou d'impiété ? Ils n'osent pas dire : l'amour déraisonnable
ou impie est une absurdité, n'est pas de l'amour, pas plus qu'ils n'oseraient dire : des
ou impie est une absurdité, n'est pas de l'amour, pas plus qu'ils n'oseraient dire : des
larmes déraisonnables ou impies ne sont pas des larmes.
larmes déraisonnables ou impies ne sont pas des larmes.
L'amour, même en dehors de la raison ou de la foi, doit bien être considéré comme
L'amour, même en dehors de la raison ou de la foi, doit bien être considéré comme
de l'amour, encore qu'on doive le regarder alors comme indigne de l'homme ; tout
de l'amour, encore qu'on doive le regarder alors comme indigne de l'homme ; tout
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propre » est le fait de la foi. L'amour déraisonnable n'est ni « faux » ni « funeste »;
propre » est le fait de la foi. L'amour déraisonnable n'est ni « faux » ni « funeste »;
c'est comme amour tout court qu'il remplit son rôle.
c'est comme amour tout court qu'il remplit son rôle.
Il faut qu'envers le monde, et particulièrement envers les hommes, j'adopte un
Il faut qu'envers le monde, et particulièrement envers les hommes, j'adopte un
sentiment déterminé, et que ce sentiment, qui dans le cas présent est l'amour, je le leur
sentiment déterminé, et que ce sentiment, qui dans le cas présent est l'amour, je le leur
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comme j'ai résolu d'aimer, je surmonte cette impression désagréable comme je
comme j'ai résolu d'aimer, je surmonte cette impression désagréable comme je
surmonte toute autre antipathie.
surmonte toute autre antipathie.
Mais le sentiment auquel je me suis a priori déterminé et — condamné est, en
Mais le sentiment auquel je me suis a priori déterminé et — condamné est, en
réalité, un sentiment borné, parce qu'il résulte d'une prédestination dont il ne m'est
réalité, un sentiment borné, parce qu'il résulte d'une prédestination dont il ne m'est
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sorte que si le monde ne me domine pas, je suis en revanche d'autant plus fatalement
sorte que si le monde ne me domine pas, je suis en revanche d'autant plus fatalement
dominé par l'esprit d'amour. J'ai vaincu le monde, pour devenir l'esclave de cet esprit.
dominé par l'esprit d'amour. J'ai vaincu le monde, pour devenir l'esclave de cet esprit.
Si j'ai dit d'abord : J'aime le monde, je puis tout aussi bien ajouter à présent : Je ne
Si j'ai dit d'abord : J'aime le monde, je puis tout aussi bien ajouter à présent : Je ne
l'aime pas, car je l'anéantis comme je m'anéantis ; j'en use et je l'use. Je ne m'astreins
l'aime pas, car je l'anéantis comme je m'anéantis ; j'en use et je l'use. Je ne m'astreins
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». Combien il me serait indifférent, — n'était mon amour ! C'est mon amour que
». Combien il me serait indifférent, — n'était mon amour ! C'est mon amour que
je repais de lui, il ne me sert qu'à cela, je jouis de lui.
je repais de lui, il ne me sert qu'à cela, je jouis de lui.
Choisissons un autre exemple, tout actuel, celui-ci : Je vois les hommes plongés
Choisissons un autre exemple, tout actuel, celui-ci : Je vois les hommes plongés
dans les ténèbres de la superstition, harcelés par un essaim de fantômes. Si je cherche,
dans les ténèbres de la superstition, harcelés par un essaim de fantômes. Si je cherche,
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Bible, ou les gouvernements chrétiens qui se font un devoir sacré de défendre
Bible, ou les gouvernements chrétiens qui se font un devoir sacré de défendre
l'homme du peuple contre les « mauvais livres ».
l'homme du peuple contre les « mauvais livres ».
Non seulement ce n'est pas pour l'amour de vous que j'exprime ce que je pense,
Non seulement ce n'est pas pour l'amour de vous que j'exprime ce que je pense,
mais ce n'est pas même pour l'amour de la vérité. Non :
mais ce n'est pas même pour l'amour de la vérité. Non :
« Je chante comme chante l'oiseau
« Je chante comme chante l'oiseau
Qui habite dans le feuillage.
Qui habite dans le feuillage.
Le chant même que produit ma voix
Le chant même que produit ma voix
Est mon salaire, et un salaire royal 1. »
Est mon salaire, et un salaire royal <ref> Wilhelm Meister.</ref>»
 
Je chante ? Je chante parce que je suis un chanteur ! Si pour cela je me sers de
Je chante ? Je chante parce que je suis un chanteur ! Si pour cela je me sers de
vous, c'est que j'ai besoin — d'oreilles.
vous, c'est que j'ai besoin — d'oreilles.
Quand le monde se trouve sur mon chemin (et il s'y trouve toujours), je le consomme
Quand le monde se trouve sur mon chemin (et il s'y trouve toujours), je le consomme
pour apaiser la faim de mon égoïsme : tu n'es pour moi qu'une — nourriture ;
pour apaiser la faim de mon égoïsme : tu n'es pour moi qu'une — nourriture ;
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ton sourire et que mon visage est au service de mon désir. À mille autres personnes
ton sourire et que mon visage est au service de mon désir. À mille autres personnes
que je ne désire pas faire sourire, je ne sourirai pas.
que je ne désire pas faire sourire, je ne sourirai pas.
*
 
**
 
Cet amour, qui se fonde sur l' « essence de l'Homme » et qui, dans la période
Cet amour, qui se fonde sur l' « essence de l'Homme » et qui, dans la période
chrétienne et morale, pèse sur nous comme un « commandement », on doit y être
chrétienne et morale, pèse sur nous comme un « commandement », on doit y être
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Comment s'y prend-on pour régler les relations entre les hommes ? C'est ce que nous
Comment s'y prend-on pour régler les relations entre les hommes ? C'est ce que nous
allons, du moins pour un cas particulier, étudier ici avec les yeux de l'égoïsme.
allons, du moins pour un cas particulier, étudier ici avec les yeux de l'égoïsme.
1 Wilhelm Meister.
 
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 238
Ceux qui nous élèvent apportent un soin tout particulier à nous déshabituer de
Ceux qui nous élèvent apportent un soin tout particulier à nous déshabituer de
bonne heure du mensonge et à nous inculquer ce principe qu'il faut toujours dire la
bonne heure du mensonge et à nous inculquer ce principe qu'il faut toujours dire la
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le droit d'attendre de moi la vérité, mais Moi je ne le leur donne pas ; je ne
le droit d'attendre de moi la vérité, mais Moi je ne le leur donne pas ; je ne
reconnais d'autre droit que celui que j'accorde moi-même.
reconnais d'autre droit que celui que j'accorde moi-même.
Autre exemple : La police pénètre dans une assemblée révolutionnaire et demande
Autre exemple : La police pénètre dans une assemblée révolutionnaire et demande
son nom à l'orateur. Tout le monde sait que la police a le droit de le faire ; seulement,
son nom à l'orateur. Tout le monde sait que la police a le droit de le faire ; seulement,
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seulement à notre intérêt, à notre égoïsme. Il compte que nous ne voudrons pas nous
seulement à notre intérêt, à notre égoïsme. Il compte que nous ne voudrons pas nous
brouiller avec Dieu par un parjure.
brouiller avec Dieu par un parjure.
Imaginez-vous à présent un révolutionnaire français de 1788 qui, entre amis, ait
Imaginez-vous à présent un révolutionnaire français de 1788 qui, entre amis, ait
laissé échapper la phrase devenue célèbre : « Le monde n'aura pas la paix avant qu'on
laissé échapper la phrase devenue célèbre : « Le monde n'aura pas la paix avant qu'on
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vous tromper, car je ne vous ai donné aucune autorité, aucun droit sur ma sincérité. Et
vous tromper, car je ne vous ai donné aucune autorité, aucun droit sur ma sincérité. Et
malgré les menaces du Dieu « qui est la vérité même », malgré l'amertume du
malgré les menaces du Dieu « qui est la vérité même », malgré l'amertume du
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 239
mensonge, j'ai le courage de mentir. Lors même que je serais dégoûté de la vie et que
mensonge, j'ai le courage de mentir. Lors même que je serais dégoûté de la vie et que
rien ne me paraîtrait plus désirable que la hache du bourreau, vous n'auriez pas la joie
rien ne me paraîtrait plus désirable que la hache du bourreau, vous n'auriez pas la joie
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coupable de haute trahison, je ne m'adressais pas à vous et vous deviez les ignorer ;
coupable de haute trahison, je ne m'adressais pas à vous et vous deviez les ignorer ;
ma volonté est immuable et l'horreur du mensonge ne m'effrayera pas. »
ma volonté est immuable et l'horreur du mensonge ne m'effrayera pas. »
Si Sigismond est un triste sire, ce n'est pas parce qu'il a violé sa parole de prince ;
Si Sigismond est un triste sire, ce n'est pas parce qu'il a violé sa parole de prince ;
mais s'il a enfreint sa parole, c'est parce qu'il était un coquin. Il aurait pu tenir parole
mais s'il a enfreint sa parole, c'est parce qu'il était un coquin. Il aurait pu tenir parole
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pour le servir. Ils nous montrent ainsi comment on doit en user avec la vérité à l'égard
pour le servir. Ils nous montrent ainsi comment on doit en user avec la vérité à l'égard
des hommes.
des hommes.
En l'honneur de Dieu et pour l'amour de Dieu, un parjure, un mensonge, une
En l'honneur de Dieu et pour l'amour de Dieu, un parjure, un mensonge, une
parole princière violée !
parole princière violée !
Et si, changeant deux mots à la phrase, nous écrivions : un parjure et un mensonge
Et si, changeant deux mots à la phrase, nous écrivions : un parjure et un mensonge
— pour l'amour de moi ? Ne serait-ce pas nous faire l'avocat de toutes espèces de
— pour l'amour de moi ? Ne serait-ce pas nous faire l'avocat de toutes espèces de
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ne peut rien faire pour l'amour de soi sans le faire en même temps pour l'amour de son
ne peut rien faire pour l'amour de soi sans le faire en même temps pour l'amour de son
maître, tout comme celui qui craint Dieu.
maître, tout comme celui qui craint Dieu.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 240
 
Le parjure de François ler envers l'empereur Charles-Quint est célèbre. Ce n'est pas
Le parjure de François ler envers l'empereur Charles-Quint est célèbre. Ce n'est pas
quelque temps après, en réfléchissant mûrement à la promesse faite, c'est immédiatement,
quelque temps après, en réfléchissant mûrement à la promesse faite, c'est immédiatement,
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où s'étale un second parjure, démontre d'ailleurs à suffisance qu'il était possédé d'un
où s'étale un second parjure, démontre d'ailleurs à suffisance qu'il était possédé d'un
esprit de trafic qui faisait de lui un bas filou.
esprit de trafic qui faisait de lui un bas filou.
Que répondre à ceux qui lui reprochent ce faux serment ? D'abord sans doute nous
Que répondre à ceux qui lui reprochent ce faux serment ? D'abord sans doute nous
répéterons que s'il se déshonora ce ne fut pas tant par son parjure que par son avarice ;
répéterons que s'il se déshonora ce ne fut pas tant par son parjure que par son avarice ;
que ce n'est pas son parjure qui le rendit méprisable, mais que c'est parce qu'il était un
que ce n'est pas son parjure qui le rendit méprisable, mais que c'est parce qu'il était un
méprisable personnage qu'il s'en rendit coupable.
méprisable personnage qu'il s'en rendit coupable.
Toutefois, considéré en lui-même, le parjure de François doit être autrement jugé.
Toutefois, considéré en lui-même, le parjure de François doit être autrement jugé.
Pourrait-on dire que François ne répondit pas à la confiance que Charles lui
Pourrait-on dire que François ne répondit pas à la confiance que Charles lui
témoignait en lui rendant la liberté ? Si Charles avait eu réellement confiance en lui, il
témoignait en lui rendant la liberté ? Si Charles avait eu réellement confiance en lui, il
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pouvoir d'un ennemi ; mais tout bon chrétien lui jette la pierre pour avoir voulu se
pouvoir d'un ennemi ; mais tout bon chrétien lui jette la pierre pour avoir voulu se
délivrer des liens de Dieu. (Le pape ne le délia que plus tard de son serment.)
délivrer des liens de Dieu. (Le pape ne le délia que plus tard de son serment.)
Il est honteux de tromper une confiance que nous avons librement cherché à gagner
Il est honteux de tromper une confiance que nous avons librement cherché à gagner
; mais quand un homme veut nous tenir en son pouvoir par un serment, le rendre
; mais quand un homme veut nous tenir en son pouvoir par un serment, le rendre
victime de l'insuccès de sa ruse et de sa défiance n'est pas une honte pour l'égoïsme.
victime de l'insuccès de sa ruse et de sa défiance n'est pas une honte pour l'égoïsme.
Tu as voulu me lier ? Apprends donc que je puis rompre tes liens.
Tu as voulu me lier ? Apprends donc que je puis rompre tes liens.
Est-ce Moi qui ai donné à celui qui a confiance le droit de se fier à moi ? Toute la
Est-ce Moi qui ai donné à celui qui a confiance le droit de se fier à moi ? Toute la
question est là. Qu'un homme qui poursuit mon ami me demande dans quelle
question est là. Qu'un homme qui poursuit mon ami me demande dans quelle
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hasard peut le mettre sur la bonne voie, et mon amour de la vérité aura livré mon ami,
hasard peut le mettre sur la bonne voie, et mon amour de la vérité aura livré mon ami,
en m'ôtant — le courage du mensonge. Celui pour qui la vérité est une idole, une
en m'ôtant — le courage du mensonge. Celui pour qui la vérité est une idole, une
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 241
chose sacrée, doit s'humilier devant elle, il ne peut pas braver ses exigences et y résister
chose sacrée, doit s'humilier devant elle, il ne peut pas braver ses exigences et y résister
vaillamment, bref, il doit renoncer à l'héroïsme du mensonge. Car le mensonge ne
vaillamment, bref, il doit renoncer à l'héroïsme du mensonge. Car le mensonge ne
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de l'ennemi. Pour eux la vérité est « sacrée », et ce qui est sacré exige toujours
de l'ennemi. Pour eux la vérité est « sacrée », et ce qui est sacré exige toujours
un culte aveugle fait de soumission et de sacrifice.
un culte aveugle fait de soumission et de sacrifice.
Si vous manquez d'audace, si vous ne vous moquez pas du sacro-saint, il vous
Si vous manquez d'audace, si vous ne vous moquez pas du sacro-saint, il vous
domestique et vous asservit. Qu'on amorce le piège d'un grain de vérité, vous vous y
domestique et vous asservit. Qu'on amorce le piège d'un grain de vérité, vous vous y
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de serviteurs : les serviteurs de la vérité et les serviteurs du mensonge. Servez donc la
de serviteurs : les serviteurs de la vérité et les serviteurs du mensonge. Servez donc la
vérité, et que Dieu vous bénisse !
vérité, et que Dieu vous bénisse !
Il y a d'autres serviteurs de la vérité, qui la servent « avec mesure », et qui font,
Il y a d'autres serviteurs de la vérité, qui la servent « avec mesure », et qui font,
par exemple, une distinction entre le mensonge simple et le mensonge sous serment.
par exemple, une distinction entre le mensonge simple et le mensonge sous serment.
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corrompu et rendu incapable de faire un menteur ou un espion, puisque je fournirais
corrompu et rendu incapable de faire un menteur ou un espion, puisque je fournirais
de mon plein gré à l'ennemi le moyen de me démasquer.
de mon plein gré à l'ennemi le moyen de me démasquer.
L'État lui-même craint le mensonge et le serment « officieux »; aussi n'admet-il
L'État lui-même craint le mensonge et le serment « officieux »; aussi n'admet-il
pas l'accusé au serment. Mais vous ne justifiez pas la crainte de l'État : Vous mentez,
pas l'accusé au serment. Mais vous ne justifiez pas la crainte de l'État : Vous mentez,
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lié par une constitution, une loi fondamentale de l'État). Que tout soit gentiment
lié par une constitution, une loi fondamentale de l'État). Que tout soit gentiment
tempéré, bien tiède et bien doux, tant bien que mal.
tempéré, bien tiède et bien doux, tant bien que mal.
Il avait été convenu entre les étudiants d'une université que toute parole d'honneur
Il avait été convenu entre les étudiants d'une université que toute parole d'honneur
qu'exigerait d'eux le juge universitaire serait nulle et non avenue. Ils ne voyaient, en
qu'exigerait d'eux le juge universitaire serait nulle et non avenue. Ils ne voyaient, en
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 242
effet, dans cette exigence qu'un piège, impossible à éviter si l'on n'enlevait pas toute
effet, dans cette exigence qu'un piège, impossible à éviter si l'on n'enlevait pas toute
signification à une parole donnée dans ces conditions. À la même université, quiconque
signification à une parole donnée dans ces conditions. À la même université, quiconque
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c'est-à-dire hostile, la parole d'un ennemi ; vous n'avez pas le droit de vous y fier, car
c'est-à-dire hostile, la parole d'un ennemi ; vous n'avez pas le droit de vous y fier, car
l'ennemi ne vous accorde pas ce droit.
l'ennemi ne vous accorde pas ce droit.
D'ailleurs, les tribunaux de l'État eux-mêmes ne reconnaissent pas l'inviolabilité
D'ailleurs, les tribunaux de l'État eux-mêmes ne reconnaissent pas l'inviolabilité
du serment. Si j'avais juré à un homme contre qui la justice instruit de ne rien révéler
du serment. Si j'avais juré à un homme contre qui la justice instruit de ne rien révéler
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! Seulement, s'il est au monde une puissance qui puisse me délier du serment, je
! Seulement, s'il est au monde une puissance qui puisse me délier du serment, je
suis certainement moi-même la première puissance qui ait droit de le faire.
suis certainement moi-même la première puissance qui ait droit de le faire.
Comme curiosité, et pour rappeler toutes sortes de serments usuels, il est juste de
Comme curiosité, et pour rappeler toutes sortes de serments usuels, il est juste de
donner place ici à celui que l'empereur Paul fit prêter aux prisonniers polonais
donner place ici à celui que l'empereur Paul fit prêter aux prisonniers polonais
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enfin qu'en quelque point du monde que nous nous trouvions, un seul mot de
enfin qu'en quelque point du monde que nous nous trouvions, un seul mot de
l'Empereur suffira pour que nous quittions tout et nous rendions à son appel. »
l'Empereur suffira pour que nous quittions tout et nous rendions à son appel. »
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Il est un domaine où il semble que le principe de l'amour ait été depuis longtemps
Il est un domaine où il semble que le principe de l'amour ait été depuis longtemps
débordé par l'égoïsme, et où il paraît ne plus manquer qu'une chose, la conscience du
débordé par l'égoïsme, et où il paraît ne plus manquer qu'une chose, la conscience du
bon droit dans la victoire. Ce domaine est celui de la spéculation sous ses deux
bon droit dans la victoire. Ce domaine est celui de la spéculation sous ses deux
formes, pensée et agiotage.
formes, pensée et agiotage.
On s'abandonne hardiment à sa pensée sans se demander ce qu'il en adviendra, et
On s'abandonne hardiment à sa pensée sans se demander ce qu'il en adviendra, et
on se livre à toutes sortes d'opérations financières malgré le grand nombre de ceux qui
on se livre à toutes sortes d'opérations financières malgré le grand nombre de ceux qui
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