Différences entre les versions de « Max Stirner: § 1. Le Libéralisme politique »

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doit être cherchée la source de tout droit ». Le 16 juillet, le même Mirabeau s'écrie :
doit être cherchée la source de tout droit ». Le 16 juillet, le même Mirabeau s'écrie :
« Le peuple n'est-il pas la source de toute puissance »! Digne peuple ! Source de tout
« Le peuple n'est-il pas la source de toute puissance »! Digne peuple ! Source de tout
droit et de toute puissance ! Soit dit en passant, on entrevoit ici le contenu du « droit »
droit et de toute puissance ! Soit dit en passant, on entrevoit ici le contenu du « droit »: c'est la force, « La raison du plus fort... »
: c'est la force, « La raison du plus fort... »


La bourgeoisie est l'héritière des classes privilégiées. En fait, les droits des barons,
La bourgeoisie est l'héritière des classes privilégiées. En fait, les droits des barons,
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La Bourgeoisie est la noblesse du mérite : « Au mérite sa couronne » est sa
La Bourgeoisie est la noblesse du mérite : « Au mérite sa couronne » est sa
devise.
devise.
Elle lutta contre la noblesse « pourrie », car pour elle, laborieuse, ennoblie par le
Elle lutta contre la noblesse « pourrie », car pour elle, laborieuse, ennoblie par le
labeur et le mérite, ce n'est pas « l'homme bien né » qui est libre, ni d'ailleurs moi qui
labeur et le mérite, ce n'est pas « l'homme bien né » qui est libre, ni d'ailleurs moi qui
suis libre ; est libre « celui qui le mérite », le serviteur intègre (de son Roi, de l'État,
suis libre ; est libre « celui qui le mérite », le serviteur intègre (de son Roi, de l'État,
ou du Peuple
ou du Peuple
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 100
124 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
dans nos États constitutionnels). C'est par les services rendus que l'on acquiert la
dans nos États constitutionnels). C'est par les services rendus que l'on acquiert la
liberté, autrement dit le mérite — et ses profits, fût-ce d'ailleurs en servant Mammon.
liberté, autrement dit le mérite — et ses profits, fût-ce d'ailleurs en servant Mammon.
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chasse aux emplois, qu'on cherche à faire fortune dans le commerce, et qu'on s'efforce
chasse aux emplois, qu'on cherche à faire fortune dans le commerce, et qu'on s'efforce
de se rendre de n'importe quelle façon utile à soi et aux autres.
de se rendre de n'importe quelle façon utile à soi et aux autres.
Si c'est le mérite de l'homme qui fait sa liberté (et que manque-t-il à la liberté que
Si c'est le mérite de l'homme qui fait sa liberté (et que manque-t-il à la liberté que
réclame le coeur du bon bourgeois ou du fonctionnaire fidèle ?), servir, c'est être libre.
réclame le coeur du bon bourgeois ou du fonctionnaire fidèle ?), servir, c'est être libre.
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» que les loyaux serviteurs, et, avant tous, ceux qui, serviteurs de l'État,
» que les loyaux serviteurs, et, avant tous, ceux qui, serviteurs de l'État,
s'appellent bons citoyens et bons bourgeois.
s'appellent bons citoyens et bons bourgeois.
Sois ce que tu pourras, un Crésus ou un gueux — l'État bourgeois te laisse le
Sois ce que tu pourras, un Crésus ou un gueux — l'État bourgeois te laisse le
choix —, mais aie de « bonnes opinions »! Ceci, l'État l'exige de toi, et il regarde
choix —, mais aie de « bonnes opinions »! Ceci, l'État l'exige de toi, et il regarde
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Dans ce but, il te protégera contre les « suggestions mauvaises »; il tiendra en bride
Dans ce but, il te protégera contre les « suggestions mauvaises »; il tiendra en bride
les « mal pensants », il étouffera leurs discours subversifs
les « mal pensants », il étouffera leurs discours subversifs
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 101
L’HOMME 125
sous les sanctions de la censure et des lois sur la presse ou derrière les murs d'un
sous les sanctions de la censure et des lois sur la presse ou derrière les murs d'un
cachot ; d'autre part, il choisira comme censeurs des gens « d'opinions sûres », et il te
cachot ; d'autre part, il choisira comme censeurs des gens « d'opinions sûres », et il te
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intentionnés ». Lorsqu'il t'aura rendu sourd aux mauvaises suggestions, il te rouvrira
intentionnés ». Lorsqu'il t'aura rendu sourd aux mauvaises suggestions, il te rouvrira
les oreilles toutes grandes aux bonnes.
les oreilles toutes grandes aux bonnes.
Avec l'ère de la bourgeoisie s'ouvre celle du Libéralisme. On veut instaurer partout
Avec l'ère de la bourgeoisie s'ouvre celle du Libéralisme. On veut instaurer partout
le « raisonnable », l’ « opportun ». La définition suivante du Libéralisme, d'ailleurs
le « raisonnable », l’ « opportun ». La définition suivante du Libéralisme, d'ailleurs
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développement et la réalisation du moi : leur tutelle vaut celle des maîtres les plus
développement et la réalisation du moi : leur tutelle vaut celle des maîtres les plus
absolus.
absolus.
« Liberté politique ! » Que faut-il entendre par là ? Serait-ce l'indépendance de
« Liberté politique ! » Que faut-il entendre par là ? Serait-ce l'indépendance de
l'individu vis-à-vis de l'État et de ses lois ? Nullement ; c'est au contraire l'assujettissement
l'individu vis-à-vis de l'État et de ses lois ? Nullement ; c'est au contraire l'assujettissement
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 102
126 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
de l'individu à l'État et aux lois de l'État. __ Pourquoi donc « liberté »? Parce que
de l'individu à l'État et aux lois de l'État. __ Pourquoi donc « liberté »? Parce que
nul intermédiaire ne s'interpose plus entre moi et l'État, mais que je suis directement
nul intermédiaire ne s'interpose plus entre moi et l'État, mais que je suis directement
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qualité de « chef d'État ». La liberté politique, maxime fondamentale du Libéralisme,
qualité de « chef d'État ». La liberté politique, maxime fondamentale du Libéralisme,
n'est qu'une seconde phase du — Protestantisme, et la « liberté religieuse » lui fait
n'est qu'une seconde phase du — Protestantisme, et la « liberté religieuse » lui fait
exactement pendant. En effet 1, qu'implique cette dernière ? Affranchissement de
exactement pendant. En effet <ref>Louis BLANC dit, en parlant de la Restauration (Histoire de dix ans, I, p. 138) : « Le
protestantisme devint le fond des idées et des moeurs. </ref>», qu'implique cette dernière ? Affranchissement de
toute religion ? Évidemment non, mais uniquement affranchissement de toute
toute religion ? Évidemment non, mais uniquement affranchissement de toute
personne interposée entre le ciel et vous. Suppression de l'intermédiaire du prêtre,
personne interposée entre le ciel et vous. Suppression de l'intermédiaire du prêtre,
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irréligion elle signifie intimité de la foi, commerce immédiat et coeur à coeur avec
irréligion elle signifie intimité de la foi, commerce immédiat et coeur à coeur avec
Dieu.
Dieu.
Pour l’ « affranchi religieux », la Religion est une affaire de coeur, c'est son,
Pour l’ « affranchi religieux », la Religion est une affaire de coeur, c'est son,
affaire, et il s'y consacre avec une « sainte ferveur ». Il en est de même de l' « affranchi
affaire, et il s'y consacre avec une « sainte ferveur ». Il en est de même de l' « affranchi
politique » : il prend l'État à coeur, l'État est son affaire de coeur, la première de
politique » : il prend l'État à coeur, l'État est son affaire de coeur, la première de
toutes ses affaires, celle qui entre toutes lui est propre.
toutes ses affaires, celle qui entre toutes lui est propre.
Liberté politique et liberté religieuse sous-entendent l'une que l'État, la [mot en
Liberté politique et liberté religieuse sous-entendent l'une que l'État, la [mot en
grec dans le texte] est libre, et l'autre que la Religion est libre, de même que liberté de
grec dans le texte] est libre, et l'autre que la Religion est libre, de même que liberté de
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vis-à-vis de l'État, de la Religion ou de la conscience serait un contresens
vis-à-vis de l'État, de la Religion ou de la conscience serait un contresens
absolu. Il ne s'agit point ici de ma liberté, mais de la liberté d'une
absolu. Il ne s'agit point ici de ma liberté, mais de la liberté d'une
1 Louis BLANC dit, en parlant de la Restauration (Histoire de dix ans, I, p. 138) : « Le
protestantisme devint le fond des idées et des moeurs. »
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 103
L'HOMME 127
force qui me gouverne et m'opprime ; ce sont mes tyrans État, Religion ou
force qui me gouverne et m'opprime ; ce sont mes tyrans État, Religion ou
conscience qui sont libres, et leur liberté fait mon esclavage. Il va de soi qu'ils mettent
conscience qui sont libres, et leur liberté fait mon esclavage. Il va de soi qu'ils mettent