Différences entre les versions de « Max Stirner: § 1. Le Libéralisme politique »

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le but de l'État, le meurtre comme moyen devient légitime et porte le nom sacré
le but de l'État, le meurtre comme moyen devient légitime et porte le nom sacré
d'« exécution », etc. La sainteté de l'État déteint sur tout ce qui lui est utile.
d'« exécution », etc. La sainteté de l'État déteint sur tout ce qui lui est utile.
La « liberté individuelle », sur laquelle le Libéralisme issu de 89 veille avec un
La « liberté individuelle », sur laquelle le Libéralisme issu de 89 veille avec un
soin jaloux, n'implique nullement la parfaite et totale autonomie de l'individu (autonomie
soin jaloux, n'implique nullement la parfaite et totale autonomie de l'individu (autonomie
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purement spirituelle, attendu que le Chrétien n'est le sujet que de l'Esprit (« Dieu est
purement spirituelle, attendu que le Chrétien n'est le sujet que de l'Esprit (« Dieu est
Esprit »). Cette pure puissance spirituelle, c'est le prince constitutionnel qui seul la
Esprit »). Cette pure puissance spirituelle, c'est le prince constitutionnel qui seul la
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 104
128 L’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
représente ; la perte de toute signification personnelle l'a si bien spiritualisé qu'on
représente ; la perte de toute signification personnelle l'a si bien spiritualisé qu'on
peut avec raison ne plus voir en lui qu'un « esprit », l'ombre fantomatique et
peut avec raison ne plus voir en lui qu'un « esprit », l'ombre fantomatique et
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y voyons-nous régner la liberté individuelle, l'indépendance vis-à-vis de tout
y voyons-nous régner la liberté individuelle, l'indépendance vis-à-vis de tout
commandement émanant d'un individu et vis-à-vis de quiconque pourrait donner un
commandement émanant d'un individu et vis-à-vis de quiconque pourrait donner un
ordre en disant « tel est notre plaisir * ». La monarchie constitutionnelle est la
ordre en disant « tel est notre plaisir <ref>En français dans le texte. (Note du Traducteur.) </ref>». La monarchie constitutionnelle est la
réalisation parfaite de la vie sociale chrétienne, d'une vie spiritualisée.
réalisation parfaite de la vie sociale chrétienne, d'une vie spiritualisée.
La bourgeoisie est par toute sa conduite foncièrement libérale. Tout empiétement
La bourgeoisie est par toute sa conduite foncièrement libérale. Tout empiétement
sur le domaine d'autrui lui est odieux. Dès que le bourgeois soupçonne qu'il dépend
sur le domaine d'autrui lui est odieux. Dès que le bourgeois soupçonne qu'il dépend
du caprice, du bon plaisir, de la volonté de quelqu'un que n'autorise pas une « puissance
du caprice, du bon plaisir, de la volonté de quelqu'un que n'autorise pas une « puissance
supérieure », il brandit son libéralisme et crie à l' « arbitraire ». Aussi défend-il
supérieure », il brandit son libéralisme et crie à l' « arbitraire ». Aussi défend-il
énergiquement sa liberté contre ce qu'on appelle décret ou ordonnance ** : « Je n'ai
énergiquement sa liberté contre ce qu'on appelle décret ou ordonnance <ref>Ibid.</ref>: « Je n'ai
d'ordres à recevoir de personne ! » Une ordonnance implique que mon devoir peut
d'ordres à recevoir de personne ! » Une ordonnance implique que mon devoir peut
m'être tracé par la volonté d'un autre homme, et nous savons que la loi s'oppose à
m'être tracé par la volonté d'un autre homme, et nous savons que la loi s'oppose à
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disposer de ce qui est mien, et tracer à son gré la limite entre ce qui m'est permis et ce
disposer de ce qui est mien, et tracer à son gré la limite entre ce qui m'est permis et ce
qui m'est défendu.
qui m'est défendu.
La liberté de la presse est une des conquêtes du Libéralisme ; mais s'il combat la
La liberté de la presse est une des conquêtes du Libéralisme ; mais s'il combat la
censure comme un instrument au service du bon plaisir gouvernemental, il n'éprouve
censure comme un instrument au service du bon plaisir gouvernemental, il n'éprouve
cependant aucun scrupule à exercer à son tour la tyrannie à l'aide de « lois sur la
cependant aucun scrupule à exercer à son tour la tyrannie à l'aide de « lois sur la
presse »; d'où
presse »; d'où
* En français dans le texte. (Note du Traducteur.)
** Ibid.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 105
L’HOMME 129
il appert que si les Libéraux tiennent à la liberté de la presse, c'est pour eux : leurs
il appert que si les Libéraux tiennent à la liberté de la presse, c'est pour eux : leurs
écrits, ne sortant pas de la légalité, ne risquent pas de tomber sous le coup de la loi.
écrits, ne sortant pas de la légalité, ne risquent pas de tomber sous le coup de la loi.
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