Différences entre les versions de « Max Stirner: § 2. Le Libéralisme social »

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La société actuelle présentant les inconvénients les plus choquants, ceux qui ont le
La société actuelle présentant les inconvénients les plus choquants, ceux qui ont le
plus à en souffrir, c'est-à-dire les membres des régions inférieures de la société, en
plus à en souffrir, c'est-à-dire les membres des régions inférieures de la société, en
sont aussi le plus frappés, et ils croient pouvoir attribuer tout le mal à la société ellemême
sont aussi le plus frappés, et ils croient pouvoir attribuer tout le mal à la société elle-même; aussi se donnent-ils pour tâche de découvrir la société telle qu'elle doit être.
; aussi se donnent-ils pour tâche de découvrir la société telle qu'elle doit être.
On reconnaît là l'illusion, vieille comme le monde, qui fait que l'on commence toujours
On reconnaît là l'illusion, vieille comme le monde, qui fait que l'on commence toujours
par rejeter la faute commise sur un autre que soi-même ; dans le cas présent, on
par rejeter la faute commise sur un autre que soi-même ; dans le cas présent, on
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soi, n'est rien de définitif; c'est le fragment d'un tout qu'un autre emploie — en
soi, n'est rien de définitif; c'est le fragment d'un tout qu'un autre emploie — en
exploitant le producteur.
exploitant le producteur.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 115
 
Tout plaisir d'un esprit cultivé est interdit aux ouvriers au service d'autrui ; il ne
Tout plaisir d'un esprit cultivé est interdit aux ouvriers au service d'autrui ; il ne
leur reste que les plaisirs grossiers, toute culture leur est fermée. Pour être bon
leur reste que les plaisirs grossiers, toute culture leur est fermée. Pour être bon
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montré que ce qui rend heureux, ce n'est ni la foi ni la pauvreté, mais l'instruction et la
montré que ce qui rend heureux, ce n'est ni la foi ni la pauvreté, mais l'instruction et la
richesse : et c'est bien ainsi que nous l'entendons aussi, nous autres prolétaires !
richesse : et c'est bien ainsi que nous l'entendons aussi, nous autres prolétaires !
La Bourgeoisie s'est affranchie du despotisme et de l'arbitraire individuels, mais
La Bourgeoisie s'est affranchie du despotisme et de l'arbitraire individuels, mais
elle a laissé subsister l'arbitraire qui résulte du concours des circonstances et qu'on
elle a laissé subsister l'arbitraire qui résulte du concours des circonstances et qu'on
peut appeler la fatalité des événements ; il y a toujours une chance qui favorise et
peut appeler la fatalité des événements ; il y a toujours une chance qui favorise et
« des gens qui ont de la chance ».
« des gens qui ont de la chance ».
Lorsque, par exemple, une branche de l'industrie vient à s'arrêter et que des
Lorsque, par exemple, une branche de l'industrie vient à s'arrêter et que des
milliers d'ouvriers sont sur le pavé, on pense assez juste pour reconnaître que l'individu
milliers d'ouvriers sont sur le pavé, on pense assez juste pour reconnaître que l'individu
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soyons pas plus longtemps les esclaves du hasard. Créons un nouvel ordre de choses
soyons pas plus longtemps les esclaves du hasard. Créons un nouvel ordre de choses
qui mette fin à toutes les fluctuations, et que cet ordre soit sacré !
qui mette fin à toutes les fluctuations, et que cet ordre soit sacré !
Jadis, pour obtenir quelque chose, il fallait « complaire à son maître ; depuis la
Jadis, pour obtenir quelque chose, il fallait « complaire à son maître ; depuis la
Révolution, il faut « avoir de la chance ». Une poursuite de la chance, un jeu de
Révolution, il faut « avoir de la chance ». Une poursuite de la chance, un jeu de
hasard, telle est la vie bourgeoise ; de là le précepte qu'il ne faut pas risquer de nouveau
hasard, telle est la vie bourgeoise ; de là le précepte qu'il ne faut pas risquer de nouveau
au jeu ce qu'on est parvenu y gagner.
au jeu ce qu'on est parvenu y gagner.
Contradiction bizarre, et pourtant toute naturelle : la concurrence, thème unique
Contradiction bizarre, et pourtant toute naturelle : la concurrence, thème unique
autour duquel se déroulent toutes les variations de la vie civile et politique, est
autour duquel se déroulent toutes les variations de la vie civile et politique, est
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facultés contre lesquelles les autres n'ont pu lutter ; il a eu la chance de ne rencontrer
facultés contre lesquelles les autres n'ont pu lutter ; il a eu la chance de ne rencontrer
sur sa route personne de mieux — doué.
sur sa route personne de mieux — doué.
Ces gens qui, sans y voir de mal, passent leur vie ballottés par le flux et le reflux
Ces gens qui, sans y voir de mal, passent leur vie ballottés par le flux et le reflux
de la « veine » sont saisis de la plus vertueuse indignation quand leur propre principe
de la « veine » sont saisis de la plus vertueuse indignation quand leur propre principe
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dés est une image de la concurrence beaucoup trop nette, trop peu déguisée ; comme
dés est une image de la concurrence beaucoup trop nette, trop peu déguisée ; comme
toute nudité, elle offense la décence et la pudeur.
toute nudité, elle offense la décence et la pudeur.
C'est à ces caprices de la fortune que les Socialistes veulent mettre un terme, en
C'est à ces caprices de la fortune que les Socialistes veulent mettre un terme, en
fondant une société où les hommes ne soient plus le jouet de la chance. Tout naturellement,
fondant une société où les hommes ne soient plus le jouet de la chance. Tout naturellement,
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contre les « heureux », c'est-à-dire de ceux pour lesquels le hasard n'a que peu ou rien
contre les « heureux », c'est-à-dire de ceux pour lesquels le hasard n'a que peu ou rien
fait contre ceux qu'il a comblés. Mais la mauvaise humeur du malchanceux ne
fait contre ceux qu'il a comblés. Mais la mauvaise humeur du malchanceux ne
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 116
s'adresse pas tant à celui qui a de la chance qu'à la chance elle-même, cette colonne
s'adresse pas tant à celui qui a de la chance qu'à la chance elle-même, cette colonne
pourrie de l'édifice bourgeois.
pourrie de l'édifice bourgeois.
Les Communistes, partant de ce principe que l'activité libre est l'essence de l'homme,
Les Communistes, partant de ce principe que l'activité libre est l'essence de l'homme,
ont besoin du dimanche qu'exige comme compensation leur pensée des jours
ont besoin du dimanche qu'exige comme compensation leur pensée des jours
ouvrables. Il leur faut le dieu, l'élévation et l'édification que réclame tout effort
ouvrables. Il leur faut le dieu, l'élévation et l'édification que réclame tout effort
matériel pour mettre un peu d'esprit dans leur travail de machines.
matériel pour mettre un peu d'esprit dans leur travail de machines.
Si le Communiste voit en toi un homme et un frère, ce n'est là que sa manière de
Si le Communiste voit en toi un homme et un frère, ce n'est là que sa manière de
voir des dimanches ; les autres jours de la semaine il ne te regarde nullement comme
voir des dimanches ; les autres jours de la semaine il ne te regarde nullement comme
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« homme paresseux » à corriger de sa paresse, et à catéchiser pour le convertir à la
« homme paresseux » à corriger de sa paresse, et à catéchiser pour le convertir à la
croyance que le travail est la « destination » et la « vocation » de l'homme.
croyance que le travail est la « destination » et la « vocation » de l'homme.
Aussi le Communisme s'offre-t-il sous un double aspect : d'une part, il attache
Aussi le Communisme s'offre-t-il sous un double aspect : d'une part, il attache
grande importance à la satisfaction de l'homme spirituel; d'autre part, il avise aux
grande importance à la satisfaction de l'homme spirituel; d'autre part, il avise aux
moyens de satisfaire l'homme matériel ou charnel. Il pourvoit l'homme d'un double
moyens de satisfaire l'homme matériel ou charnel. Il pourvoit l'homme d'un double
bénéfice, à la fois matériel et spirituel.
bénéfice, à la fois matériel et spirituel.
La Bourgeoisie avait proclamé libres les biens spirituels et matériels, et s'en était
La Bourgeoisie avait proclamé libres les biens spirituels et matériels, et s'en était
remise à chacun du soin de chercher à obtenir ce qu'il convoitait. Le Communisme
remise à chacun du soin de chercher à obtenir ce qu'il convoitait. Le Communisme
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Il ne suffit pas que les professions te soient ouvertes, il faut que tu en pratiques
Il ne suffit pas que les professions te soient ouvertes, il faut que tu en pratiques
une.
une.
Il ne reste plus à la Critique qu'à démontrer que l'acquisition de ces biens ne fait
Il ne reste plus à la Critique qu'à démontrer que l'acquisition de ces biens ne fait
encore nullement de nous des hommes.
encore nullement de nous des hommes.
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acquérir une « humanité », implique la nécessité pour chacun d'avoir le temps de se
acquérir une « humanité », implique la nécessité pour chacun d'avoir le temps de se
consacrer à cette « humanisation » et de travailler à soi-même.
consacrer à cette « humanisation » et de travailler à soi-même.
Le Libéralisme politique pensait avoir fait le nécessaire en livrant à la concurrence
Le Libéralisme politique pensait avoir fait le nécessaire en livrant à la concurrence
tout le champ de l'activité humaine et en permettant à l'individu de tendre vers
tout le champ de l'activité humaine et en permettant à l'individu de tendre vers
tout ce qui est humain. « Que tous puissent lutter contre tous. »
tout ce qui est humain. « Que tous puissent lutter contre tous. »
Le Libéralisme social juge cette permission insuffisante, parce que « permis
Le Libéralisme social juge cette permission insuffisante, parce que « permis
« signifie simplement « qui n'est défendu à personne » et non « qui est rendu possible
« signifie simplement « qui n'est défendu à personne » et non « qui est rendu possible
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mais, en fait, suprêmement illibérale. Lui, de son côté, prétend nous fournir à tous le
mais, en fait, suprêmement illibérale. Lui, de son côté, prétend nous fournir à tous le
moyen de travailler à nous-mêmes.
moyen de travailler à nous-mêmes.
Le principe du travail supprime évidemment celui de la chance et de la concurrence.
Le principe du travail supprime évidemment celui de la chance et de la concurrence.
Mais il a également pour effet de maintenir le travailleur dans ce sentiment que
Mais il a également pour effet de maintenir le travailleur dans ce sentiment que
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 117
l'essentiel en lui est le « travailleur » dégagé de tout égoïsme ; le travailleur se soumet
l'essentiel en lui est le « travailleur » dégagé de tout égoïsme ; le travailleur se soumet
à la suprématie d'une société de travailleurs, comme le bourgeois acceptait sans
à la suprématie d'une société de travailleurs, comme le bourgeois acceptait sans
objection la concurrence.
objection la concurrence.
Le beau rêve d'un « devoir social » est aujourd'hui encore le rêve de bien des
Le beau rêve d'un « devoir social » est aujourd'hui encore le rêve de bien des
gens, et l'on imagine encore que la Société nous donnant ce dont nous avons besoin,
gens, et l'on imagine encore que la Société nous donnant ce dont nous avons besoin,
nous sommes ses obligés, à elle à qui nous devons tout 1. On persiste à vouloir servir
nous sommes ses obligés, à elle à qui nous devons tout 1. On persiste à vouloir servir
un « dispensateur suprême de tout bien ».
un « dispensateur suprême de tout bien ».
Que la société n'est pas un « moi » capable de donner, de prêter ou de permettre,
Que la société n'est pas un « moi » capable de donner, de prêter ou de permettre,
mais uniquement un moyen, un instrument dont nous nous servons — que nous
mais uniquement un moyen, un instrument dont nous nous servons — que nous
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tels, imbus d'un principe religieux ; la Société qu'ils rêvent est ce qu'était auparavant
tels, imbus d'un principe religieux ; la Société qu'ils rêvent est ce qu'était auparavant
l'État : — sacrée !
l'État : — sacrée !
La Société dont nous tenons tout est un nouveau maître, un nouveau fantôme, un
La Société dont nous tenons tout est un nouveau maître, un nouveau fantôme, un
nouvel « être suprême » qui nous impose « service et devoir ».
nouvel « être suprême » qui nous impose « service et devoir ».
L'examen plus approfondi du Libéralisme tant politique que social trouvera sa
L'examen plus approfondi du Libéralisme tant politique que social trouvera sa
place plus loin. Contentons-nous pour le moment de les appeler au tribunal du libéralisme
place plus loin. Contentons-nous pour le moment de les appeler au tribunal du libéralisme