Différences entre les versions de « Max Stirner: § 3. La Hiérarchie »

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seul je consacre : ce qui canonise, c'est ma pensée, mon jugement, mes génuflexions,
seul je consacre : ce qui canonise, c'est ma pensée, mon jugement, mes génuflexions,
bref, ma conscience.
bref, ma conscience.
Est sacré ce qui est inaccessible à l’égoïste, soustrait à ses atteintes, hors de sa
Est sacré ce qui est inaccessible à l’égoïste, soustrait à ses atteintes, hors de sa
puissance, c’est-à-dire au-dessus de lui ; en un mot, sacrée est toute — affaire de conscience
puissance, c’est-à-dire au-dessus de lui ; en un mot, sacrée est toute — affaire de conscience: « Ce m’est une affaire de conscience » ne signifie rien d’autre que : « Jetiens cela pour sacré. »
: « Ce m’est une affaire de conscience » ne signifie rien d’autre que : « Je
 
tiens cela pour sacré. »
Pour les petits enfants comme pour les animaux, il n’est rien de sacré, car pour
Pour les petits enfants comme pour les animaux, il n’est rien de sacré, car pour
s’élever à des notions de ce genre, l’intelligence doit s’être assez développée pour être
s’élever à des notions de ce genre, l’intelligence doit s’être assez développée pour être
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humilité, soumission, obéissance, etc.). Ici défilent comme autant de fantômes toute la
humilité, soumission, obéissance, etc.). Ici défilent comme autant de fantômes toute la
collection des « vertus chrétiennes ».
collection des « vertus chrétiennes ».
Tout ce qui inspire le respect ou la vénération mérite d'être appelé sacré ; vous
Tout ce qui inspire le respect ou la vénération mérite d'être appelé sacré ; vous
dites vous-mêmes que ce n'est pas sans une « sainte terreur » que vous y touchez. Et,
dites vous-mêmes que ce n'est pas sans une « sainte terreur » que vous y touchez. Et,
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crime, etc.), parce que cela aussi recèle le même « quelque chose » d'inquiétant,
crime, etc.), parce que cela aussi recèle le même « quelque chose » d'inquiétant,
d'étrange et d’étranger.
d'étrange et d’étranger.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 66
 
« S'il n'y avait rien de sacré pour l'homme, la porte serait grande ouverte au
« S'il n'y avait rien de sacré pour l'homme, la porte serait grande ouverte au
caprice, à l'arbitraire et à une subjectivité illimitée ! » La crainte est bien un commencement,
caprice, à l'arbitraire et à une subjectivité illimitée ! » La crainte est bien un commencement,
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crainte devenu objet de culte est dorénavant inviolable. Le respect devient éternel,
crainte devenu objet de culte est dorénavant inviolable. Le respect devient éternel,
l'objet du respect devient dieu.
l'objet du respect devient dieu.
L'homme désormais ne crée plus, il apprend (étudie, examine, etc.), c'est-à-dire
L'homme désormais ne crée plus, il apprend (étudie, examine, etc.), c'est-à-dire
que toute son activité se concentre sur un objet immuable, dans lequel il s'enfonce
que toute son activité se concentre sur un objet immuable, dans lequel il s'enfonce
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de tout doute, immuable. Et ainsi on gravit, étage par étage, tous les degrés du
de tout doute, immuable. Et ainsi on gravit, étage par étage, tous les degrés du
temple, depuis le « saint » jusqu'au « saint des saints ».
temple, depuis le « saint » jusqu'au « saint des saints ».
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On range les hommes en deux classes : les cultivés et les non-cultivés, les civilisés
On range les hommes en deux classes : les cultivés et les non-cultivés, les civilisés
et les barbares. Les premiers, en tant que méritant leur nom, s'occupaient de pensées,
et les barbares. Les premiers, en tant que méritant leur nom, s'occupaient de pensées,
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eux, la plus respectueuse soumission. État, Empereur, Église, Moralité, Ordre, etc.,
eux, la plus respectueuse soumission. État, Empereur, Église, Moralité, Ordre, etc.,
sont de ces pensées, de ces fantômes qui n'existent que pour l'Esprit.
sont de ces pensées, de ces fantômes qui n'existent que pour l'Esprit.
Un être simplement vivant, un animal, s'inquiète d'eux aussi peu qu'un enfant.
Un être simplement vivant, un animal, s'inquiète d'eux aussi peu qu'un enfant.
Mais les barbares ne sont en réalité que des enfants, et celui qui ne songe qu'à
Mais les barbares ne sont en réalité que des enfants, et celui qui ne songe qu'à
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d'autre part sans force contre eux, il finit par succomber à leur puissance et par être
d'autre part sans force contre eux, il finit par succomber à leur puissance et par être
régi par des — pensées.
régi par des — pensées.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 67
 
Tel est le sens de la Hiérarchie : La Hiérarchie est la domination de la pensée, la
Tel est le sens de la Hiérarchie : La Hiérarchie est la domination de la pensée, la
royauté de l'Esprit.
royauté de l'Esprit.
Jusqu'à ce jour nous sommes restés hiérarchiques, opprimés par ceux qui
Jusqu'à ce jour nous sommes restés hiérarchiques, opprimés par ceux qui
s'appuient sur des pensées. Les pensées sont le sacré.
s'appuient sur des pensées. Les pensées sont le sacré.
Mais, à chaque instant, le civilisé se heurte au barbare et le barbare se heurte au
Mais, à chaque instant, le civilisé se heurte au barbare et le barbare se heurte au
civilisé, et cela non seulement à l'occasion de la rencontre de deux hommes, mais
civilisé, et cela non seulement à l'occasion de la rencontre de deux hommes, mais
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triomphe de l'Esprit, et en même temps le triomphe de la Philosophie. La philosophie
triomphe de l'Esprit, et en même temps le triomphe de la Philosophie. La philosophie
ne peut s'élever plus haut, elle atteint le point culminant de sa course lorsqu'elle
ne peut s'élever plus haut, elle atteint le point culminant de sa course lorsqu'elle
aboutit à la toute-puissance, l'omnipotence de l'Esprit 1.
aboutit à la toute-puissance, l'omnipotence de l'Esprit </ref>Rousseau, les Philanthropes et d'autres ont combattu la culture de l'esprit et de l'intelligence, mais
ils oubliaient que cette intelligence est le fond de toute âme chrétienne, et leur critique n'atteignait
que l'excès de civilisation, les raffinements de la culture spirituelle.</ref>.
 
Les hommes selon l'esprit se sont mis en tête un but qui doit être réalisé. Ayant les
Les hommes selon l'esprit se sont mis en tête un but qui doit être réalisé. Ayant les
notions d'Amour, de Bien, etc., ils voudraient faire de ces concepts des réalités ; ils
notions d'Amour, de Bien, etc., ils voudraient faire de ces concepts des réalités ; ils
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chemin de la perdition, et les fermes propos d'être bon, noble, charitable, etc., sortent
chemin de la perdition, et les fermes propos d'être bon, noble, charitable, etc., sortent
de la même carrière.
de la même carrière.
Bruno Bauer dit quelque part 2 : « Cette classe bourgeoise, qui a pris dans l'histoire
 
Bruno Bauer dit quelque part </ref> Bruno BAUER : DenkWurdigkeiten, VI, p.7.</ref.>. : « Cette classe bourgeoise, qui a pris dans l'histoire
contemporaine une si redoutable importance, n'est capable d'aucun sacrifice,
contemporaine une si redoutable importance, n'est capable d'aucun sacrifice,
d'aucun enthousiasme pour une idée, d'aucune élévation : elle ne s'attache qu'à ce qui
d'aucun enthousiasme pour une idée, d'aucune élévation : elle ne s'attache qu'à ce qui
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est victorieuse, ce n'est, en définitive, que grâce à sa masse, dont l'inertie a lassé les
est victorieuse, ce n'est, en définitive, que grâce à sa masse, dont l'inertie a lassé les
efforts de la passion, de l'enthousiasme et de la logique, et grâce à sa surface qui a
efforts de la passion, de l'enthousiasme et de la logique, et grâce à sa surface qui a
absorbé une partie des idées nouvelles. » Et aussi 3 : « Elle a accaparé pour elle seule
absorbé une partie des idées nouvelles. » Et aussi <ref>Id., ibid., VI. p. 6.</ref> : « Elle a accaparé pour elle seule
le bénéfice des idées révolutionnaires auxquelles d'autres, désintéressés ou passionnés,
le bénéfice des idées révolutionnaires auxquelles d'autres, désintéressés ou passionnés,
s'étaient sacrifiés, et elle a changé l'esprit en argent. — Mais en vérité, avant de
s'étaient sacrifiés, et elle a changé l'esprit en argent. — Mais en vérité, avant de
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mais aussi la stricte conséquence, de l'ardeur fanatique de destruction contre tout
mais aussi la stricte conséquence, de l'ardeur fanatique de destruction contre tout
égoïsme. »
égoïsme. »
1 Rousseau, les Philanthropes et d'autres ont combattu la culture de l'esprit et de l'intelligence, mais
 
ils oubliaient que cette intelligence est le fond de toute âme chrétienne, et leur critique n'atteignait
que l'excès de civilisation, les raffinements de la culture spirituelle.
2 Bruno BAUER : DenkWurdigkeiten, VI, p.7.
3 Id., ibid., VI. p. 6.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 68
C'est entendu : ces gens-là sont incapables de dévouement et d'enthousiasme: ils
C'est entendu : ces gens-là sont incapables de dévouement et d'enthousiasme: ils
n'ont ni idéal ni logique ; ce sont, au sens vulgaire du mol, des égoïstes ne songeant
n'ont ni idéal ni logique ; ce sont, au sens vulgaire du mol, des égoïstes ne songeant
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