Différences entre les versions de « Max Stirner: § 3. Le Libéralisme humanitaire »

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être utile aux autres et même à la postérité, cela n'enlève point à son travail son
être utile aux autres et même à la postérité, cela n'enlève point à son travail son
caractère égoïste.
caractère égoïste.
En second lieu, puisque lui aussi ne faisait que travailler pour lui-même, pourquoi
En second lieu, puisque lui aussi ne faisait que travailler pour lui-même, pourquoi
son oeuvre serait-elle humaine, alors que celle des autres est inhumaine, c'est-à-dire
son oeuvre serait-elle humaine, alors que celle des autres est inhumaine, c'est-à-dire
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poèmes, nous connaissons tout Schiller, tandis que des centaines et des milliers de
poèmes, nous connaissons tout Schiller, tandis que des centaines et des milliers de
poètes ne nous apprennent à connaître que le fumiste et non l' « homme ».
poètes ne nous apprennent à connaître que le fumiste et non l' « homme ».
Mais cela revient simplement à dire que telle oeuvre me révèle aussi complètement
Mais cela revient simplement à dire que telle oeuvre me révèle aussi complètement
que possible, tandis que telle autre ne témoigne que de la connaissance que j'ai
que possible, tandis que telle autre ne témoigne que de la connaissance que j'ai
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comme étant lui-même, d'être considéré sous tous les autres aspects qui constituent sa
comme étant lui-même, d'être considéré sous tous les autres aspects qui constituent sa
vie ; le désir pour la satisfaction duquel est née son oeuvre était — théorique.
vie ; le désir pour la satisfaction duquel est née son oeuvre était — théorique.
Tu vas répliquer que tu révèles un tout autre homme, un homme plus digne, plus
Tu vas répliquer que tu révèles un tout autre homme, un homme plus digne, plus
haut, plus grand, en un mot plus Homme, que tel ou tel autre. Soit, je veux admettre
haut, plus grand, en un mot plus Homme, que tel ou tel autre. Soit, je veux admettre
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hommes, en puissent faire autant : ce n'est que parce que tu es un homme unique que
hommes, en puissent faire autant : ce n'est que parce que tu es un homme unique que
tu as pu l'accomplir, et en cela tu es unique.
tu as pu l'accomplir, et en cela tu es unique.
Ce n'est pas l'homme qui fait ta grandeur, c'est toi qui la fais parce que tu es plus
Ce n'est pas l'homme qui fait ta grandeur, c'est toi qui la fais parce que tu es plus
qu'un homme et plus puissant que d'autres — hommes.
qu'un homme et plus puissant que d'autres — hommes.
On s'imagine ne pouvoir être plus qu'homme. Être moins qu'homme serait
On s'imagine ne pouvoir être plus qu'homme. Être moins qu'homme serait
pourtant bien plus difficile.
pourtant bien plus difficile.
On s'imagine en outre que tout ce que l'on fait de bien, de beau, de remarquable
On s'imagine en outre que tout ce que l'on fait de bien, de beau, de remarquable
fait honneur à l'homme. Mais si je suis homme, c'est comme Schiller était souabe,
fait honneur à l'homme. Mais si je suis homme, c'est comme Schiller était souabe,
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homme, un Souabe, un Prussien et un myope distingués. Tous ces qualificatifs valent
homme, un Souabe, un Prussien et un myope distingués. Tous ces qualificatifs valent
au fond la canne de Frédéric le Grand, qui n'est célèbre que parce que Frédéric l'est.
au fond la canne de Frédéric le Grand, qui n'est célèbre que parce que Frédéric l'est.
À l'ancien « rendez hommage à Dieu », le Moderne répond « rendez hommage à
À l'ancien « rendez hommage à Dieu », le Moderne répond « rendez hommage à
l'Homme ». Mais mes hommages je compte les garder pour moi.
l'Homme ». Mais mes hommages je compte les garder pour moi.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 125
 
Lorsque la Critique exhorte les hommes à être « humains », elle formule la condition
Lorsque la Critique exhorte les hommes à être « humains », elle formule la condition
indispensable de la sociabilité ; car ce n'est qu'en tant qu'on est homme parmi les
indispensable de la sociabilité ; car ce n'est qu'en tant qu'on est homme parmi les
hommes que l'on peut vivre avec eux en société. Elle montre aussi son but social, la
hommes que l'on peut vivre avec eux en société. Elle montre aussi son but social, la
fondation de la « société humaine ».
fondation de la « société humaine ».
La Critique est incontestablement la plus parfaite de toutes les théories sociales,
La Critique est incontestablement la plus parfaite de toutes les théories sociales,
parce qu'elle écarte et annihile tout ce qui sépare l'homme de l'homme : tous les
parce qu'elle écarte et annihile tout ce qui sépare l'homme de l'homme : tous les
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foncière inimitié, en luttant corps à corps avec l'Égoïsme sous sa forme la plus
foncière inimitié, en luttant corps à corps avec l'Égoïsme sous sa forme la plus
primitive et par conséquent la plus dure, l'unicité ou l'exclusivisme.
primitive et par conséquent la plus dure, l'unicité ou l'exclusivisme.
« Comment pouvez-vous vivre d'une vie vraiment sociale, tant qu'il reste en vous
« Comment pouvez-vous vivre d'une vie vraiment sociale, tant qu'il reste en vous
la moindre trace d'exclusivisme, la moindre chose qui n'est que vous et rien que
la moindre trace d'exclusivisme, la moindre chose qui n'est que vous et rien que
vous ?
vous ?
Je demande au contraire : Comment pouvez-vous être vraiment uniques, tant qu'il
Je demande au contraire : Comment pouvez-vous être vraiment uniques, tant qu'il
reste entre vous la moindre trace de dépendance, la moindre chose qui n'est pas vous
reste entre vous la moindre trace de dépendance, la moindre chose qui n'est pas vous
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douze vous faites la douzaine, à mille vous formez un peuple, et à quelques millions
douze vous faites la douzaine, à mille vous formez un peuple, et à quelques millions
l'humanité !
l'humanité !
« Ce n'est que par votre humanité que vous pouvez avoir commerce les uns avec
« Ce n'est que par votre humanité que vous pouvez avoir commerce les uns avec
les autres en tant qu'hommes, de même que grâce seulement à votre patriotisme vous
les autres en tant qu'hommes, de même que grâce seulement à votre patriotisme vous
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commerce les uns avec les autres en votre nom propre, et être les uns pour les autres
commerce les uns avec les autres en votre nom propre, et être les uns pour les autres
— ce que vous êtes.
— ce que vous êtes.
Le Critique le plus radical est précisément celui que frappe le plus cruellement la
Le Critique le plus radical est précisément celui que frappe le plus cruellement la
malédiction qui pèse sur son principe. À mesure qu'il se dépouille d'un exclusivisme
malédiction qui pèse sur son principe. À mesure qu'il se dépouille d'un exclusivisme
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quelque chose d'exclusif ou de privé, mais qu'est-ce qui peut être en définitive plus
quelque chose d'exclusif ou de privé, mais qu'est-ce qui peut être en définitive plus
exclusif que l'exclusive, l'unique personne elle-même ?
exclusif que l'exclusive, l'unique personne elle-même ?
Peut-être pense-t-il qu'il vaudrait mieux que tous devinssent des « hommes » et
Peut-être pense-t-il qu'il vaudrait mieux que tous devinssent des « hommes » et
abandonnassent leur exclusivisme ? Mais « tous » ne signifie précisément rien d'autre
abandonnassent leur exclusivisme ? Mais « tous » ne signifie précisément rien d'autre
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obligé de se contenter de déclarer que cette personne est une « personne privée » et de
obligé de se contenter de déclarer que cette personne est une « personne privée » et de
se résigner à lui rendre en réalité tout le domaine du privé.
se résigner à lui rendre en réalité tout le domaine du privé.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 126
 
Que fera la Société, si elle ne s'inquiète plus de rien de privé ? Va-t-elle rendre le
Que fera la Société, si elle ne s'inquiète plus de rien de privé ? Va-t-elle rendre le
privé impossible ? Non, mais elle « le subordonnera aux intérêts de la Société, et permettra
privé impossible ? Non, mais elle « le subordonnera aux intérêts de la Société, et permettra
par exemple aux volontés individuelles de s'accorder autant de jours de congé
par exemple aux volontés individuelles de s'accorder autant de jours de congé
qu'elles le jugeront bon, pourvu que ces volontés individuelles ne se mettent pas en
qu'elles le jugeront bon, pourvu que ces volontés individuelles ne se mettent pas en
contradiction avec l'intérêt général 1 ». Tout le privé sera abandonné à lui-même : il
contradiction avec l'intérêt général <ref>Bruno BAUER : Judenfrage, p. 66. »</ref>. Tout le privé sera abandonné à lui-même : il
ne présente aucun intérêt pour la Société.
ne présente aucun intérêt pour la Société.
« L'irréductible opposition faite à la Science par l'Église et la religiosité prouve
« L'irréductible opposition faite à la Science par l'Église et la religiosité prouve
qu'elles sont (ce qu'elles ont toujours été, quelque illusion qu'on ait pu se faire à leur
qu'elles sont (ce qu'elles ont toujours été, quelque illusion qu'on ait pu se faire à leur
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chacun pourvoira à sa félicité selon qu'il en sentira personnellement le besoin, et
chacun pourvoira à sa félicité selon qu'il en sentira personnellement le besoin, et
choisira et salariera pour veiller sur son âme celui qui lui semblera offrir le plus de
choisira et salariera pour veiller sur son âme celui qui lui semblera offrir le plus de
garanties de succès. Et la Science enfin sera hors de question 2. »
garanties de succès. Et la Science enfin sera hors de question <ref>Bruno BAUER : Judenfrage, p. 60.</ref>. »
 
Qu'arrivera-t-il ? La vie sociale va-t-elle donc finir, et toute sociabilité, toute fraternité,
Qu'arrivera-t-il ? La vie sociale va-t-elle donc finir, et toute sociabilité, toute fraternité,
tout ce qui a été édifié sur le principe d'amour ou de société va-t-il s'effondrer
tout ce qui a été édifié sur le principe d'amour ou de société va-t-il s'effondrer
?
?
Comme si l'un ne devait pas fatalement toujours rechercher l'autre parce qu'il en a
Comme si l'un ne devait pas fatalement toujours rechercher l'autre parce qu'il en a
besoin, comme si l'autre pouvait ne pas toujours s'offrir à l'un parce qu'il en a besoin !
besoin, comme si l'autre pouvait ne pas toujours s'offrir à l'un parce qu'il en a besoin !
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l'un reste le fils, l'autre reste le père, mais ce n'est plus comme fils et père qu'ils tiennent
l'un reste le fils, l'autre reste le père, mais ce n'est plus comme fils et père qu'ils tiennent
l'un à l'autre.
l'un à l'autre.
Le dernier privilège est en vérité l' « Homme », et tous ont ce privilège, tous en
Le dernier privilège est en vérité l' « Homme », et tous ont ce privilège, tous en
jouissent. Car, comme le dit Bruno Bauer lui-même : « Le privilège subsiste quand
jouissent. Car, comme le dit Bruno Bauer lui-même : « Le privilège subsiste quand
même tous y ont part 3. »
même tous y ont part <ref>Bruno BAUER : Die gute Sache der Freiheit, pp. 62-63.</ref>. »
 
Résumons donc les étapes parcourues par le Libéralisme :
Résumons donc les étapes parcourues par le Libéralisme :
1 Bruno BAUER : Judenfrage, p. 66.
 
2 Bruno BAUER : Judenfrage, p. 60.
3 Bruno BAUER : Die gute Sache der Freiheit, pp. 62-63.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 127
Primo : L'individu n'est pas l'Homme, aussi la personnalité individuelle n'a-t-elle
Primo : L'individu n'est pas l'Homme, aussi la personnalité individuelle n'a-t-elle
aucune valeur : donc, pas de volonté personnelle, pas d'arbitraire, plus d'ordres ni
aucune valeur : donc, pas de volonté personnelle, pas d'arbitraire, plus d'ordres ni
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