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{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|A. Les anciens}} | |||
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Puisque l'usage a imposé à nos aïeux d'avant le Christ le nom d'« Anciens », nous | Puisque l'usage a imposé à nos aïeux d'avant le Christ le nom d'« Anciens », nous | ||
ne soutiendrons pas que comparés à nous, gens d'expérience, ils seraient à plus juste | ne soutiendrons pas que comparés à nous, gens d'expérience, ils seraient à plus juste | ||
titre appelés des enfants * ; nous préférons incliner devant eux comme devant de | titre appelés des enfants <ref>* Cf. DESCARTES : « Ce qu'on nomme l'Antiquité n'était que l'enfance et la jeunesse du genre | ||
humain; à nous plutôt convient le nom d'anciens; car le monde est plus vieux qu'alors, et nous | |||
avons une plus grande expérience. » (Note du Traducteur.)</ref> ; nous préférons incliner devant eux comme devant de | |||
vieux parents. Mais comment donc purent-ils finir par vieillir, et quel est celui dont la | vieux parents. Mais comment donc purent-ils finir par vieillir, et quel est celui dont la | ||
prétendue nouveauté parvint à les supplanter? | prétendue nouveauté parvint à les supplanter? | ||
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sans valeur; c'est ce que les uns avaient proclamé vrai que les autres flétrirent, | sans valeur; c'est ce que les uns avaient proclamé vrai que les autres flétrirent, | ||
comme un mensonge : l'idée tant exaltée de patrie perd son importance, et le Chrétien | comme un mensonge : l'idée tant exaltée de patrie perd son importance, et le Chrétien | ||
ne doit plus se regarder que comme « un étranger sur la terre 1 | ne doit plus se regarder que comme « un étranger sur la terre <ref>1 Épître aux Hébreux, XI, 13.</ref>; l'ensevelissement | ||
des morts, ce devoir sacré qui inspira un chef-d'oeuvre, l'Antigone de Sophocle, ne | des morts, ce devoir sacré qui inspira un chef-d'oeuvre, l'Antigone de Sophocle, ne | ||
paraît plus qu'une misère (« Laissez les morts enterrer leurs morts »); l'indissolubilité | paraît plus qu'une misère (« Laissez les morts enterrer leurs morts »); l'indissolubilité | ||
des liens de famille devient un préjugé dont on ne saurait assez tôt se défaire 2, et | des liens de famille devient un préjugé dont on ne saurait assez tôt se défaire <ref>2 Marc, X, 29.</ref>, et | ||
ainsi de suite. | ainsi de suite. | ||
Nous voyons donc que ce que les Anciens tinrent pour la vérité était le contraire | Nous voyons donc que ce que les Anciens tinrent pour la vérité était le contraire | ||
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de la pensée grecque, la période de la pureté du coeur. La première finit | de la pensée grecque, la période de la pureté du coeur. La première finit | ||
avec les Sophistes, lorsqu'ils eurent proclamé la puissance illimitée de l'intelligence. | avec les Sophistes, lorsqu'ils eurent proclamé la puissance illimitée de l'intelligence. | ||
Mais le coeur prend toujours le parti du monde; il est son serviteur, toujours agité | Mais le coeur prend toujours le parti du monde; il est son serviteur, toujours agité | ||
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et non plus seulement l'intelligence pratique, la perspicacité capable uniquement de | et non plus seulement l'intelligence pratique, la perspicacité capable uniquement de | ||
se rendre maître des choses. L'esprit poursuit uniquement le spirituel et cherche en | se rendre maître des choses. L'esprit poursuit uniquement le spirituel et cherche en | ||
tout les « traces de l'esprit » : pour l’esprit croyant « toute chose procède de Dieu » et | tout les « traces de l'esprit » : pour l’esprit croyant « toute chose procède de Dieu » et | ||
ne l'intéresse que pour autant que cette origine divine s’y révèle ; tout paraît à l’esprit | ne l'intéresse que pour autant que cette origine divine s’y révèle ; tout paraît à l’esprit | ||
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pensée qui est mon être et ma vie, que je n’ai d'autre vie que ma vie spirituelle, que je | pensée qui est mon être et ma vie, que je n’ai d'autre vie que ma vie spirituelle, que je | ||
n’ai d’autre existence que mon existence en tant qu’esprit, ou, enfin, que je suis | n’ai d’autre existence que mon existence en tant qu’esprit, ou, enfin, que je suis | ||
absolument esprit et rien qu'esprit. L'infortuné Peter Schlemihl, qui avait perdu son | absolument esprit et rien qu'esprit. L'infortuné Peter Schlemihl, qui avait perdu son | ||
ombre, est le portrait de cet homme devenu esprit, car le corps de l'esprit ne fait pas | ombre, est le portrait de cet homme devenu esprit, car le corps de l'esprit ne fait pas | ||
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qui rabaissent ma liberté spirituelle. | qui rabaissent ma liberté spirituelle. | ||
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== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références --> | <references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références --> | ||
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