Différences entre les versions de « Max Stirner: A. Les anciens »

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{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|A. Les anciens}}
 
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sans valeur; c'est ce que les uns avaient proclamé vrai que les autres flétrirent,
sans valeur; c'est ce que les uns avaient proclamé vrai que les autres flétrirent,
comme un mensonge : l'idée tant exaltée de patrie perd son importance, et le Chrétien
comme un mensonge : l'idée tant exaltée de patrie perd son importance, et le Chrétien
ne doit plus se regarder que comme « un étranger sur la terre 1 »; l'ensevelissement
ne doit plus se regarder que comme « un étranger sur la terre <ref>1 Épître aux Hébreux, XI, 13.</ref>; l'ensevelissement
des morts, ce devoir sacré qui inspira un chef-d'oeuvre, l'Antigone de Sophocle, ne
des morts, ce devoir sacré qui inspira un chef-d'oeuvre, l'Antigone de Sophocle, ne
paraît plus qu'une misère (« Laissez les morts enterrer leurs morts »); l'indissolubilité
paraît plus qu'une misère (« Laissez les morts enterrer leurs morts »); l'indissolubilité
des liens de famille devient un préjugé dont on ne saurait assez tôt se défaire 2, et
des liens de famille devient un préjugé dont on ne saurait assez tôt se défaire <ref>2 Marc, X, 29.</ref>, et
ainsi de suite.
ainsi de suite.
* Cf. DESCARTES : « Ce qu'on nomme l'Antiquité n'était que l'enfance et la jeunesse du genre
humain; à nous plutôt convient le nom d'anciens; car le monde est plus vieux qu'alors, et nous
avons une plus grande expérience. » (Note du Traducteur.)
1 Épître aux Hébreux, XI, 13.
2 Marc, X, 29.


Nous voyons donc que ce que les Anciens tinrent pour la vérité était le contraire
Nous voyons donc que ce que les Anciens tinrent pour la vérité était le contraire
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de la pensée grecque, la période de la pureté du coeur. La première finit
de la pensée grecque, la période de la pureté du coeur. La première finit
avec les Sophistes, lorsqu'ils eurent proclamé la puissance illimitée de l'intelligence.
avec les Sophistes, lorsqu'ils eurent proclamé la puissance illimitée de l'intelligence.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 30


Mais le coeur prend toujours le parti du monde; il est son serviteur, toujours agité
Mais le coeur prend toujours le parti du monde; il est son serviteur, toujours agité
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et non plus seulement l'intelligence pratique, la perspicacité capable uniquement de
et non plus seulement l'intelligence pratique, la perspicacité capable uniquement de
se rendre maître des choses. L'esprit poursuit uniquement le spirituel et cherche en
se rendre maître des choses. L'esprit poursuit uniquement le spirituel et cherche en
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 31
tout les « traces de l'esprit » : pour l’esprit croyant « toute chose procède de Dieu » et
tout les « traces de l'esprit » : pour l’esprit croyant « toute chose procède de Dieu » et
ne l'intéresse que pour autant que cette origine divine s’y révèle ; tout paraît à l’esprit
ne l'intéresse que pour autant que cette origine divine s’y révèle ; tout paraît à l’esprit
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pensée qui est mon être et ma vie, que je n’ai d'autre vie que ma vie spirituelle, que je
pensée qui est mon être et ma vie, que je n’ai d'autre vie que ma vie spirituelle, que je
n’ai d’autre existence que mon existence en tant qu’esprit, ou, enfin, que je suis
n’ai d’autre existence que mon existence en tant qu’esprit, ou, enfin, que je suis
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 32
absolument esprit et rien qu'esprit. L'infortuné Peter Schlemihl, qui avait perdu son
absolument esprit et rien qu'esprit. L'infortuné Peter Schlemihl, qui avait perdu son
ombre, est le portrait de cet homme devenu esprit, car le corps de l'esprit ne fait pas
ombre, est le portrait de cet homme devenu esprit, car le corps de l'esprit ne fait pas
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qui rabaissent ma liberté spirituelle.
qui rabaissent ma liberté spirituelle.


 
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== Notes et références ==  
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<references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références -->
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