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De Librairal
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(Nouvelle page : '''Pourquoi la propriété''' ''Le récit historique n'explique rien ; il raconte, un point c'est tout. Il retrace la formation des concepts...)
 
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'''[[Henri Lepage:Pourquoi la propriété|Pourquoi la propriété]]'''
'''[[Walter Lippmann:La Cité libre|La Cité libre]]'''


''Le récit historique n'explique rien ; il raconte, un point c'est tout. Il retrace la formation des concepts et des institutions, mais ne permet pas de répondre à la question  : pourquoi ? — Pourquoi la propriété privée existe-t-elle ? Pourquoi est-elle devenue le fondement de l'ordre juridique et social de l'Occident ? Il faut alors dépasser la simple présentation historique et recourir à une méthode analytique.''
''La réglementation étatiste croissante ne peut conserver son efficacité que sur un territoire de plus en plus exclusif. C’est pourquoi le socialisme international, rêve du début du XIXe siècle, a fait place au national-socialisme, cauchemar du XXe siècle. Les collectivistes de tout genre, socialistes de la IIe Internationale, communiste de la IIIe, fascistes avec leurs congrès internationaux, démocrates faiseurs de plans, peuvent s’acclamer les uns les autres par-dessus les frontières, et échanger des brochures, des résolutions et des propagandistes, mais le but inévitable de tout collectivisme reste la collectivité isolée et autarcique. Ce n’est pas que les hommes soient incapables de fraterniser ; c’est parce qu’un régime autoritaire ne peut pas ne pas être exclusif. Les grandes autocraties militaires des XVIIe et XVIIIe siècles étaient des Etats mercantilistes soumis à un gouvernement absolutiste ; les Etats mercantilistes les plus enrégimentés du XXe siècle sont des autocraties militaires.''


''La réponse que suggère l'analyse économique est la suivante  : si la propriété existe, si la propriété privée est devenue le pilier sur lequel se sont construits les réalisations et les succès de notre civilisation, nous le devons à ses propriétés d'efficacité ; c'est le système qui, à l'expérience, s'est révélé le plus efficace pour résoudre les problèmes de vie et de survie que le caractère fini des ressources — la rareté — impose aux hommes. Reste cependant à identifier les sources de cette plus grande efficacité, ses origines, ses mécanismes. ''
<div align="right">'''[[Walter Lippmann:La Cité libre|Suite]]'''</div>
 
<div align="right">'''[[Henri Lepage:Pourquoi la propriété|Suite]]'''</div>

Version du 5 août 2008 à 13:15

La Cité libre

La réglementation étatiste croissante ne peut conserver son efficacité que sur un territoire de plus en plus exclusif. C’est pourquoi le socialisme international, rêve du début du XIXe siècle, a fait place au national-socialisme, cauchemar du XXe siècle. Les collectivistes de tout genre, socialistes de la IIe Internationale, communiste de la IIIe, fascistes avec leurs congrès internationaux, démocrates faiseurs de plans, peuvent s’acclamer les uns les autres par-dessus les frontières, et échanger des brochures, des résolutions et des propagandistes, mais le but inévitable de tout collectivisme reste la collectivité isolée et autarcique. Ce n’est pas que les hommes soient incapables de fraterniser ; c’est parce qu’un régime autoritaire ne peut pas ne pas être exclusif. Les grandes autocraties militaires des XVIIe et XVIIIe siècles étaient des Etats mercantilistes soumis à un gouvernement absolutiste ; les Etats mercantilistes les plus enrégimentés du XXe siècle sont des autocraties militaires.

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