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{{Infobox livre|titre=''Aux Sources du modèle libéral français''
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'''Les lecteurs assidus de la presse française le savent depuis longtemps : le libéralisme est une invention anglo-saxonne qui ne saurait être appliquée en France, tellement sa nature est étrangère aux traditions sociales et culturelles de notre pays. Vision courte de l'histoire en réalité, car les libéraux « radicaux » de la Restauration ont développé une philosophie sociale, fondée sur le droit naturel lockien, qui annonce la théorie contemporaine du « Public Choice » et qui élabore une analyse en termes de classes sociales avant Marx. Si ces concepts ont été détournés à d'autres fins par des penseurs socialistes par la suite, il n'en reste pas moins que la critique 'ultra-libérale', voire anarcho-capitaliste de l'action étatique est bel et bien « made in France ».'''
'''Les lecteurs assidus de la presse française le savent depuis longtemps : le libéralisme est une invention anglo-saxonne qui ne saurait être appliquée en France, tellement sa nature est étrangère aux traditions sociales et culturelles de notre pays. Vision courte de l'histoire en réalité, car les libéraux « radicaux » de la Restauration ont développé une philosophie sociale, fondée sur le droit naturel lockien, qui annonce la théorie contemporaine du « Public Choice » et qui élabore une analyse en termes de classes sociales avant Marx. Si ces concepts ont été détournés à d'autres fins par des penseurs socialistes par la suite, il n'en reste pas moins que la critique 'ultra-libérale', voire anarcho-capitaliste de l'action étatique est bel et bien « made in France ».'''
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Cette conférence aura un aspect inhabituel. Je parlerai à la place de quelqu’un d’autre : David Hart, professeur d’histoire (histoire des idées) à l’Université d’Adélaïde en Australie.
Cette conférence aura un aspect inhabituel. Je parlerai à la place de quelqu’un d’autre : David Hart, professeur d’histoire (histoire des idées) à l’Université d’Adélaïde en Australie.


Son sujet : « Les économistes libéraux de la Restauration (1815-1830) : Charles Dunoyer et Charles Comte ». Titre exact de sa Thèse : « Class, Slavery and the Industrialist Theory of History in French Liberal Thought, 1814-1830 : The Contribution of Charles Comte and Charles Dunoyer ».
Son sujet : « ''Les économistes libéraux de la Restauration (1815-1830) : Charles Dunoyer et Charles Comte'' ». Titre exact de sa Thèse : « ''Class, Slavery and the Industrialist Theory of History in French Liberal Thought, 1814-1830 : The Contribution of Charles Comte and Charles Dunoyer'' ».
 
Pourquoi donner la parole à un Australien sur un tel sujet ? Pour cinq raisons : 1. Il s’agit d’auteurs profondément méconnus, en France même. 2. Parce que il y a un retour d’intérêt marqué pour le libéralisme de l’époque de la Restauration ; mais ils restent systématiquement ignorés.3.Parce que leur redécouverte révèle une face totalement ignorée, oubliée, surprenante, voire inattendue du libéralisme français (« les libéraux radicaux »). 4. Parce que leur discours sur l’Etat et la dynamique sociale de l’histoire préfigure de manière étonnante ce que nous découvrons aujourd’hui à travers les écrits de ceux qu’on appelle « les libertariens ». (Cf Rothbard). 5. Enfin parce qu’il s’exerce comme une sorte de « malediction » qui frappe tous ceux qui s’intéressent à eux. Pourquoi ?
Pourquoi donner la parole à un Australien sur un tel sujet ? Pour cinq raisons : 1. Il s’agit d’auteurs profondément méconnus, en France même. 2. Parce que il y a un retour d’intérêt marqué pour le libéralisme de l’époque de la Restauration ; mais ils restent systématiquement ignorés.3.Parce que leur redécouverte révèle une face totalement ignorée, oubliée, surprenante, voire inattendue du libéralisme français (« les libéraux radicaux »). 4. Parce que leur discours sur l’Etat et la dynamique sociale de l’histoire préfigure de manière étonnante ce que nous découvrons aujourd’hui à travers les écrits de ceux qu’on appelle « les libertariens ». (Cf Rothbard). 5. Enfin parce qu’il s’exerce comme une sorte de « malediction » qui frappe tous ceux qui s’intéressent à eux. Pourquoi ?


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