Différences entre les versions de « Franz Oppenheimer:L'Etat, ses origines, son évolution et son avenir - Introduction »

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L'examen rapide des Etats historiques passés et présents devrait être complété ici, si la place nous le permettait, par une étude des faits que nous procure l'ethnologie sur les Etats non compris dans l'horizon de notre histoire si faussement qualifiée d'universelle. Qu'il nous suffise d'affirmer ici que nulle part notre règle ne souffre d'exception. Dans l'archipel malais comme dans le grand laboratoire sociologique africain, dans tous les pays du globe où l'évolution des races a dépassé la période de sauvagerie primitive, l'Etat est né de la subjugation d'un groupe humain par un autre groupe et sa raison d'être est, et a toujours été, l'exploitation économique des asservis.
L'examen rapide des Etats historiques passés et présents devrait être complété ici, si la place nous le permettait, par une étude des faits que nous procure l'ethnologie sur les Etats non compris dans l'horizon de notre histoire si faussement qualifiée d'universelle. Qu'il nous suffise d'affirmer ici que nulle part notre règle ne souffre d'exception. Dans l'archipel malais comme dans le grand laboratoire sociologique africain, dans tous les pays du globe où l'évolution des races a dépassé la période de sauvagerie primitive, l'Etat est né de la subjugation d'un groupe humain par un autre groupe et sa raison d'être est, et a toujours été, l'exploitation économique des asservis.


Cette récapitulation sommaire n'a pas seulement pour but de démontrer la justesse de l'axiome fondamental que nous a donné, le premier, Ludwig Gumplowicz, le sociologue bien connu ; elle nous fait apercevoir aussi comme dans un éclair le chemin qu’a parcouru l’Etat, la longue « voie douloureuse» de l’humanité, le chemin sur lequel nous le suivrons maintenant : partant de l'Etat conquérant primitif il se dirige à travers mille transformations vers le but suprême, la Fédération libre.
Cette récapitulation sommaire n'a pas seulement pour but de démontrer la justesse de l'axiome fondamental que nous a donné, le premier, Ludwig Gumplowicz, le sociologue bien connu{{ref|6}} ; elle nous fait apercevoir aussi comme dans un éclair le chemin qu’a parcouru l’Etat, la longue « voie douloureuse » de l’humanité, le chemin sur lequel nous le suivrons maintenant : partant de l'Etat conquérant primitif il se dirige à travers mille transformations vers le but suprême, la Fédération libre.


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