Différences entre les versions de « Max Stirner:B. Mes relations »

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Ceux qui nous élèvent apportent un soin tout particulier à nous déshabituer de
Ceux qui nous élèvent apportent un soin tout particulier à nous déshabituer de
bonne heure du mensonge et à nous inculquer ce principe qu'il faut toujours dire la
bonne heure du mensonge et à nous inculquer ce principe qu'il faut toujours dire la
vérité. Si on fondait cette règle sur l'égoïsme, tout le monde s'en pénètrerait facilement
vérité. Si on fondait cette règle sur l'égoïsme, tout le monde s'en pénètrerait facilement; on comprendrait sans peine que le menteur perd de gaieté de coeur la confiance
; on comprendrait sans peine que le menteur perd de gaieté de coeur la confiance
qu'il désire inspirer aux autres, et on sentirait combien il est juste de dire que le
qu'il désire inspirer aux autres, et on sentirait combien il est juste de dire que le
menteur n'est pas cru, même quand il dit vrai. Mais chacun sentirait en même temps
menteur n'est pas cru, même quand il dit vrai. Mais chacun sentirait en même temps
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délivrer des liens de Dieu. (Le pape ne le délia que plus tard de son serment.)
délivrer des liens de Dieu. (Le pape ne le délia que plus tard de son serment.)


Il est honteux de tromper une confiance que nous avons librement cherché à gagner
Il est honteux de tromper une confiance que nous avons librement cherché à gagner; mais quand un homme veut nous tenir en son pouvoir par un serment, le rendre
; mais quand un homme veut nous tenir en son pouvoir par un serment, le rendre
victime de l'insuccès de sa ruse et de sa défiance n'est pas une honte pour l'égoïsme.
victime de l'insuccès de sa ruse et de sa défiance n'est pas une honte pour l'égoïsme.
Tu as voulu me lier ? Apprends donc que je puis rompre tes liens.
Tu as voulu me lier ? Apprends donc que je puis rompre tes liens.
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bon droit dans la victoire. Ce domaine est celui de la spéculation sous ses deux
bon droit dans la victoire. Ce domaine est celui de la spéculation sous ses deux
formes, pensée et agiotage.
formes, pensée et agiotage.


On s'abandonne hardiment à sa pensée sans se demander ce qu'il en adviendra, et
On s'abandonne hardiment à sa pensée sans se demander ce qu'il en adviendra, et
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encore en se disant qu'il est « au service de l'Idée ». L'Humanité, l'Idée sont pour lui
encore en se disant qu'il est « au service de l'Idée ». L'Humanité, l'Idée sont pour lui
ce quelque chose dont il est obligé de dire : cela est au-dessus de moi.
ce quelque chose dont il est obligé de dire : cela est au-dessus de moi.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 243
 
On a jusqu'aujourd'hui pensé et trafiqué — pour l'amour de Dieu. Ceux qui,
On a jusqu'aujourd'hui pensé et trafiqué — pour l'amour de Dieu. Ceux qui,
pendant six jours, ont tout foulé aux pieds en vue de leurs intérêts égoïstes offrent, le
pendant six jours, ont tout foulé aux pieds en vue de leurs intérêts égoïstes offrent, le
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est un être au-dessus d'eux, un être supérieur, un être suprême, et c'est pourquoi je
est un être au-dessus d'eux, un être supérieur, un être suprême, et c'est pourquoi je
puis dire qu'ils travaillent « pour l'amour de Dieu ».
puis dire qu'ils travaillent « pour l'amour de Dieu ».
Je puis, par conséquent, dire aussi que le principe de toutes leurs actions est —
Je puis, par conséquent, dire aussi que le principe de toutes leurs actions est —
l'Amour. Non pas, toutefois, un amour volontaire, leur propriété à eux, mais un amour
l'Amour. Non pas, toutefois, un amour volontaire, leur propriété à eux, mais un amour
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qu'ils doivent payer un tribut à l'Amour, c'est-à-dire qu'il ne leur est pas permis d'être
qu'ils doivent payer un tribut à l'Amour, c'est-à-dire qu'il ne leur est pas permis d'être
des « égoïstes ».
des « égoïstes ».
Notre désir de délivrer le monde des liens qui entravent sa liberté n'a pas sa source
Notre désir de délivrer le monde des liens qui entravent sa liberté n'a pas sa source
dans notre amour pour lui, le monde, mais dans notre amour pour nous ; n'étant ni par
dans notre amour pour lui, le monde, mais dans notre amour pour nous ; n'étant ni par
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est à nous, il n'exerce plus sa puissance contre nous, mais pour nous. Mon égoïsme a
est à nous, il n'exerce plus sa puissance contre nous, mais pour nous. Mon égoïsme a
intérêt à affranchir le monde, afin qu'il devienne — ma propriété.
intérêt à affranchir le monde, afin qu'il devienne — ma propriété.
L'état primitif de l'homme n'est pas l'isolement ou la solitude, mais bien la société.
L'état primitif de l'homme n'est pas l'isolement ou la solitude, mais bien la société.
Au début de notre existence, nous nous trouvons déjà étroitement unis à notre mère,
Au début de notre existence, nous nous trouvons déjà étroitement unis à notre mère,
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préfère les relations qu'il a nouées avec ses semblables à la société dans laquelle il
préfère les relations qu'il a nouées avec ses semblables à la société dans laquelle il
n'est pas entré, où il n'a fait que naître.
n'est pas entré, où il n'a fait que naître.
Mais l'union ou l'association sont la dissolution de la société. Il est vrai qu'une
Mais l'union ou l'association sont la dissolution de la société. Il est vrai qu'une
association peut dégénérer en société, comme une pensée peut dégénérer en idée fixe
association peut dégénérer en société, comme une pensée peut dégénérer en idée fixe
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— société, communauté. Une analogie frappante rapproche sous ce rapport l'association
— société, communauté. Une analogie frappante rapproche sous ce rapport l'association
du parti.
du parti.
Qu'une société, l'État, par exemple, restreigne ma liberté, cela ne me trouble
Qu'une société, l'État, par exemple, restreigne ma liberté, cela ne me trouble
guère. Car je sais bien que je dois m'attendre à voir ma liberté limitée par toutes sortes
guère. Car je sais bien que je dois m'attendre à voir ma liberté limitée par toutes sortes
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 244
de puissances, par tout ce qui est plus fort que moi, même par chacun de mes voisins;
de puissances, par tout ce qui est plus fort que moi, même par chacun de mes voisins;
quand je serais l'autocrate de toutes les R..., je ne jouirais pas de la liberté absolue.
quand je serais l'autocrate de toutes les R..., je ne jouirais pas de la liberté absolue.
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à l'individualité que la société s'attaque, c'est elle qui doit succomber sous ses
à l'individualité que la société s'attaque, c'est elle qui doit succomber sous ses
coups.
coups.
Une société à laquelle je m'attache m'enlève bien certaines libertés ; mais en revanche
Une société à laquelle je m'attache m'enlève bien certaines libertés ; mais en revanche
elle m'en assure d'autres. Il importe de même assez peu que je me prive moimême
elle m'en assure d'autres. Il importe de même assez peu que je me prive moimême
(par exemple, par un contrat) de telle ou telle liberté. Par contre, je défendrai
(par exemple, par un contrat) de telle ou telle liberté. Par contre, je défendrai
jalousement mon individualité.
jalousement mon individualité.
Toute communauté a une tendance, plus ou moins grande d'après la somme de ses
Toute communauté a une tendance, plus ou moins grande d'après la somme de ses
forces, à devenir pour ses membres une autorité, et à leur imposer des limites. Elle
forces, à devenir pour ses membres une autorité, et à leur imposer des limites. Elle
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qu'ils restent « dans les bornes de la légalité », c'est-à-dire qu'ils ne se permettent que
qu'ils restent « dans les bornes de la légalité », c'est-à-dire qu'ils ne se permettent que
ce que leur permettent la société et ses lois.
ce que leur permettent la société et ses lois.
Il y a loin d'une société qui ne restreint que ma liberté à une société qui restreint
Il y a loin d'une société qui ne restreint que ma liberté à une société qui restreint
mon individualité. La première est une union, un accord, une association. Mais celle
mon individualité. La première est une union, un accord, une association. Mais celle
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que l'on nomme — humilité. Mon humilité fait sa grandeur, ma soumission sa
que l'on nomme — humilité. Mon humilité fait sa grandeur, ma soumission sa
souveraineté.
souveraineté.
Mais sous le rapport de la liberté, il n'y a pas de différence essentielle entre l'État
Mais sous le rapport de la liberté, il n'y a pas de différence essentielle entre l'État
et l'association. Pas plus que l'État n'est compatible avec une liberté illimitée, l'association
et l'association. Pas plus que l'État n'est compatible avec une liberté illimitée, l'association
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l'on en vint à élever au rang d'idéal la liberté en soi, la liberté absolue, ce qui était
l'on en vint à élever au rang d'idéal la liberté en soi, la liberté absolue, ce qui était
étaler au plein jour l'absurdité des voeux impossibles.
étaler au plein jour l'absurdité des voeux impossibles.
L'association, procurant une plus grande somme de liberté, pourra être considérée
L'association, procurant une plus grande somme de liberté, pourra être considérée
comme « une nouvelle liberté »; on y échappe, en effet, à la contrainte inséparable de
comme « une nouvelle liberté »; on y échappe, en effet, à la contrainte inséparable de
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la volonté n'y manqueront pas, car le but de l'association n'est pas précisément la
la volonté n'y manqueront pas, car le but de l'association n'est pas précisément la
liberté, qu'elle sacrifie à l'individualité, mais cette individualité elle-même. RelativeMax
liberté, qu'elle sacrifie à l'individualité, mais cette individualité elle-même. RelativeMax
Stirner (1845), L’unique et sa propriété 245
ment à celle-ci, la différence est grande entre État et association. L'État est l'ennemi,
ment à celle-ci, la différence est grande entre État et association. L'État est l'ennemi,
le meurtrier de l'individu, l'association en est la fille et l'auxiliaire ; le premier est un
le meurtrier de l'individu, l'association en est la fille et l'auxiliaire ; le premier est un
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L'association au contraire est mon oeuvre, ma créature ; elle n'est pas sacrée et n'est
L'association au contraire est mon oeuvre, ma créature ; elle n'est pas sacrée et n'est
pas une puissance spirituelle supérieure à mon esprit.
pas une puissance spirituelle supérieure à mon esprit.
Je ne veux pas être l'esclave de mes maximes, mais je veux qu'elles restent, sans
Je ne veux pas être l'esclave de mes maximes, mais je veux qu'elles restent, sans
aucune garantie, exposées sans cesse à ma critique ; je ne leur accorde aucun droit de
aucune garantie, exposées sans cesse à ma critique ; je ne leur accorde aucun droit de
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pour moi plus que l'État, plus que l'Église, Dieu, etc., et, par conséquent, infiniment
pour moi plus que l'État, plus que l'Église, Dieu, etc., et, par conséquent, infiniment
plus aussi que l'association.
plus aussi que l'association.
La Société que le Communisme se propose de fonder paraît à première vue se
La Société que le Communisme se propose de fonder paraît à première vue se
rapprocher extrêmement de l'association telle que je l'entends. Le but qu'elle se
rapprocher extrêmement de l'association telle que je l'entends. Le but qu'elle se
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s'en trouvent probablement mieux que des heures de travail strictement réglées que
s'en trouvent probablement mieux que des heures de travail strictement réglées que
leur promet Weitling.
leur promet Weitling.
Le même Weitling affirme que le bien-être de quelques milliers d'hommes ne peut
Le même Weitling affirme que le bien-être de quelques milliers d'hommes ne peut
être mis en balance avec le bien-être de plusieurs millions d'autres, et il exhorte les
être mis en balance avec le bien-être de plusieurs millions d'autres, et il exhorte les
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mais dans leur propre intérêt. Comment peut-on encore être tenté de faire appel à
mais dans leur propre intérêt. Comment peut-on encore être tenté de faire appel à
l'esprit de sacrifice et à l'amour désintéressé des hommes ? On ne sait que trop que
l'esprit de sacrifice et à l'amour désintéressé des hommes ? On ne sait que trop que
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 246
ces beaux sentiments n'ont produit, après une gestation de plusieurs milliers d'années,
ces beaux sentiments n'ont produit, après une gestation de plusieurs milliers d'années,
que la présente misère. Pourquoi s'obstiner à attendre encore de l'abnégation la venue
que la présente misère. Pourquoi s'obstiner à attendre encore de l'abnégation la venue
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toujours sur l'amour, et, conscient ou inconscient l'Humanitaire qui bafoue l'égoïsme
toujours sur l'amour, et, conscient ou inconscient l'Humanitaire qui bafoue l'égoïsme
ne sort pas de la même ornière.
ne sort pas de la même ornière.
Quand la communauté est devenue pour l'homme un besoin, quand il trouve
Quand la communauté est devenue pour l'homme un besoin, quand il trouve
qu'elle l'aide à réaliser ses desseins, elle ne tarde pas, prenant rang de principe, à lui
qu'elle l'aide à réaliser ses desseins, elle ne tarde pas, prenant rang de principe, à lui
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Peuple (dieux nationaux) ou de « tous les hommes ». (« Il est le père de tous les
Peuple (dieux nationaux) ou de « tous les hommes ». (« Il est le père de tous les
hommes. »)
hommes. »)
Que l'on n’espère point arriver à détruire de fond en comble la religion, tant que
Que l'on n’espère point arriver à détruire de fond en comble la religion, tant que
l'on n'aura pas auparavant mis au rebut la société et tout ce qu'implique son principe.
l'on n'aura pas auparavant mis au rebut la société et tout ce qu'implique son principe.
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la Société ! La société alors est le grand Pan, et les hommes n'existent plus que « les
la Société ! La société alors est le grand Pan, et les hommes n'existent plus que « les
uns pour les autres ». C'est l'apothéose de l' « Amour-État !
uns pour les autres ». C'est l'apothéose de l' « Amour-État !
Pour moi, j'aime mieux avoir recours à l'égoïsme des hommes qu'à leurs « services
Pour moi, j'aime mieux avoir recours à l'égoïsme des hommes qu'à leurs « services
d'amour », à leur miséricorde, à leur charité, etc. L'égoïsme exige la réciprocité
d'amour », à leur miséricorde, à leur charité, etc. L'égoïsme exige la réciprocité
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n'existait pas, ni ses lois et ses institutions qu'il paie par-dessus le marché. Et malgré
n'existait pas, ni ses lois et ses institutions qu'il paie par-dessus le marché. Et malgré
tout, le pauvre diable aime encore son maître !
tout, le pauvre diable aime encore son maître !
Non, la communauté comme « but » de l'histoire jusqu'à ce jour est impossible.
Non, la communauté comme « but » de l'histoire jusqu'à ce jour est impossible.
Défaisons-nous au plus tôt de toute illusion hypocrite à ce sujet, et reconnaissons
Défaisons-nous au plus tôt de toute illusion hypocrite à ce sujet, et reconnaissons
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 247
MOI 371
que si c'est en tant qu'Hommes que nous sommes égaux, égaux nous ne le
que si c'est en tant qu'Hommes que nous sommes égaux, égaux nous ne le
sommes pas, attendu que nous ne sommes pas Hommes. Nous ne sommes égaux
sommes pas, attendu que nous ne sommes pas Hommes. Nous ne sommes égaux
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sommes indicibles, parce qu'il n'y a que les idées qui puissent être exprimées et se
sommes indicibles, parce qu'il n'y a que les idées qui puissent être exprimées et se
fixer par la parole.
fixer par la parole.
Cessons donc d'aspirer à la communauté ; ayons plutôt en vue la particularité. Ne
Cessons donc d'aspirer à la communauté ; ayons plutôt en vue la particularité. Ne
recherchons pas la plus vaste collectivité, la « société humaine », ne cherchons dans
recherchons pas la plus vaste collectivité, la « société humaine », ne cherchons dans
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lequel j'ai ou je n'ai pas de sympathie, un objet qui m'intéresse ou ne m'intéresse pas,
lequel j'ai ou je n'ai pas de sympathie, un objet qui m'intéresse ou ne m'intéresse pas,
dont je puis ou dont je ne puis pas me servir.
dont je puis ou dont je ne puis pas me servir.
S'il peut m'être utile, je consens à m'entendre avec lui, à m'associer avec lui pour
S'il peut m'être utile, je consens à m'entendre avec lui, à m'associer avec lui pour
que cet accord augmente ma force, pour que nos puissances réunies produisent plus
que cet accord augmente ma force, pour que nos puissances réunies produisent plus
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d'autre qu'une augmentation de ma force, et je ne la conserve que tant qu'elle est ma
d'autre qu'une augmentation de ma force, et je ne la conserve que tant qu'elle est ma
force multipliée. Dans ce sens-là, elle est une — association.
force multipliée. Dans ce sens-là, elle est une — association.
L'association n'est maintenue ni par un lien naturel ni par un lien spirituel ; elle
L'association n'est maintenue ni par un lien naturel ni par un lien spirituel ; elle
n'est ni une société naturelle ni une société morale. Ce n'est ni l'unité de sang, ni
n'est ni une société naturelle ni une société morale. Ce n'est ni l'unité de sang, ni
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n'est que dans l'association que votre unicité peut s'affirmer, parce que l'association ne
n'est que dans l'association que votre unicité peut s'affirmer, parce que l'association ne
vous possède pas, mais que vous la possédez et que vous vous servez d'elle.
vous possède pas, mais que vous la possédez et que vous vous servez d'elle.
Dans l'association, et dans l'association seule, la propriété prend sa véritable
Dans l'association, et dans l'association seule, la propriété prend sa véritable
valeur et est réellement propriété, attendu que je n'y dois plus à personne ce qui est à
valeur et est réellement propriété, attendu que je n'y dois plus à personne ce qui est à
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depuis qu'a commencé l'évolution religieuse et dont l'État donne la formule : une
depuis qu'a commencé l'évolution religieuse et dont l'État donne la formule : une
féodalité, ayant en somme à sa base la négation de la propriété.
féodalité, ayant en somme à sa base la négation de la propriété.
L'État s'efforce de discipliner les appétits ; en d'autres termes, il cherche à faire en
L'État s'efforce de discipliner les appétits ; en d'autres termes, il cherche à faire en
sorte qu'ils se tournent vers lui seul, et à les satisfaire au moyen de ce qu'il a à leur
sorte qu'ils se tournent vers lui seul, et à les satisfaire au moyen de ce qu'il a à leur
offrir. Rassasier un appétit pour l'amour de celui qui l'éprouve est une idée qui ne
offrir. Rassasier un appétit pour l'amour de celui qui l'éprouve est une idée qui ne
saurait venir à l'État ; il flétrit du nom d' « égoïste » celui qui manifeste des désirs
saurait venir à l'État ; il flétrit du nom d' « égoïste » celui qui manifeste des désirs
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 248
déréglés, et l'« homme égoïste » est son ennemi. Il l'est parce que l'État, incapable de
déréglés, et l'« homme égoïste » est son ennemi. Il l'est parce que l'État, incapable de
« comprendre » l'égoïste, ne peut s'entendre avec lui. Comme l'État (et il ne pourrait
« comprendre » l'égoïste, ne peut s'entendre avec lui. Comme l'État (et il ne pourrait
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redevance. — La « Société » à son tour ne peut agir d'une façon essentiellement
redevance. — La « Société » à son tour ne peut agir d'une façon essentiellement
différente.
différente.
Tu apportes dans l'association toute ta puissance, toute ta richesse, et tu t'y fais
Tu apportes dans l'association toute ta puissance, toute ta richesse, et tu t'y fais
valoir. Dans la société, toi et ton activité êtes utilisés. Dans la première, tu vis en
valoir. Dans la société, toi et ton activité êtes utilisés. Dans la première, tu vis en
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obsédé de « devoirs sociaux »; à l'association, tu ne dois rien : elle te sert, et tu la
obsédé de « devoirs sociaux »; à l'association, tu ne dois rien : elle te sert, et tu la
quittes sans scrupule dès que tu n'as plus d'avantages à en tirer.
quittes sans scrupule dès que tu n'as plus d'avantages à en tirer.
Si la société est plus que toi, tu la feras passer avant toi et tu t'en feras le serviteur
 
; l'association est ton outil, ton arme, elle aiguise et multiplie ta force naturelle.
Si la société est plus que toi, tu la feras passer avant toi et tu t'en feras le serviteur; l'association est ton outil, ton arme, elle aiguise et multiplie ta force naturelle.
L'association n'existe que pour toi et par toi, la société au contraire te réclame comme
L'association n'existe que pour toi et par toi, la société au contraire te réclame comme
son bien et elle peut exister sans toi. Bref, la société est sacrée et l'association est ta
son bien et elle peut exister sans toi. Bref, la société est sacrée et l'association est ta
propriété, la société se sert de toi et tu te sers de l'association.
propriété, la société se sert de toi et tu te sers de l'association.
On ne manquera probablement pas de nous objecter que l'accord que nous avons
On ne manquera probablement pas de nous objecter que l'accord que nous avons
conclu peut devenir gênant et limiter notre liberté ; on dira qu'en définitive nous en
conclu peut devenir gênant et limiter notre liberté ; on dira qu'en définitive nous en
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« sacrifice », je ne renonce qu'à ce qui échappe à mon pouvoir, c'est-à-dire que je ne
« sacrifice », je ne renonce qu'à ce qui échappe à mon pouvoir, c'est-à-dire que je ne
« sacrifie » rien du tout.
« sacrifie » rien du tout.
Pour en revenir à la propriété, c'est donc le maître qui est propriétaire. Et maintenant,
Pour en revenir à la propriété, c'est donc le maître qui est propriétaire. Et maintenant,
choisis : veux-tu être le maître ou veux-tu que la société soit maîtresse ? Il
choisis : veux-tu être le maître ou veux-tu que la société soit maîtresse ? Il
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de maître en mettant l'Homme à la place du Dieu, et en faisant un fief de l'Homme de
de maître en mettant l'Homme à la place du Dieu, et en faisant un fief de l'Homme de
ce qui auparavant était un fief accordé par la grâce divine.
ce qui auparavant était un fief accordé par la grâce divine.
Nous avons montré plus haut que la gueuserie du Communisme est, par le
Nous avons montré plus haut que la gueuserie du Communisme est, par le
principe humanitaire, poussée jusqu'à la gueuserie absolue, jusqu'à la plus gueuse des
principe humanitaire, poussée jusqu'à la gueuserie absolue, jusqu'à la plus gueuse des
gueuseries ; mais nous avons montré aussi que ce n'est que par cette voie que la
gueuseries ; mais nous avons montré aussi que ce n'est que par cette voie que la
gueuserie peut aboutir à l'individualité. L'ancien régime féodal a été si complètement
gueuserie peut aboutir à l'individualité. L'ancien régime féodal a été si complètement
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 249
anéanti par la Révolution que toute réaction, quelque habileté qu'elle déploie à
anéanti par la Révolution que toute réaction, quelque habileté qu'elle déploie à
galvaniser le cadavre du passé, est désormais condamnée à avorter misérablement, car
galvaniser le cadavre du passé, est désormais condamnée à avorter misérablement, car
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féodalité est ressuscitée avec un corps transfiguré, féodalité nouvelle sous la haute
féodalité est ressuscitée avec un corps transfiguré, féodalité nouvelle sous la haute
suzeraineté de l’ « Homme ».
suzeraineté de l’ « Homme ».
Le Christianisme est loin d'être anéanti, et ses fidèles ont eu raison de voir avec
Le Christianisme est loin d'être anéanti, et ses fidèles ont eu raison de voir avec
confiance dans les assauts qu'on lui a livrés jusqu'à présent de simples preuves dont il
confiance dans les assauts qu'on lui a livrés jusqu'à présent de simples preuves dont il
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confiance, nous prenons pour notre propriété ; et nous croyons avoir trouvé ce qui est
confiance, nous prenons pour notre propriété ; et nous croyons avoir trouvé ce qui est
à « nous » quand nous découvrons ce qui est « à l'Homme ».
à « nous » quand nous découvrons ce qui est « à l'Homme ».
Si le Libéralisme veut me donner ce qui est à moi, ce n'est point qu'il y voie le
Si le Libéralisme veut me donner ce qui est à moi, ce n'est point qu'il y voie le
mien, mais l'humain. Comme si, sous ce déguisement, il m'était possible de l'atteindre
mien, mais l'humain. Comme si, sous ce déguisement, il m'était possible de l'atteindre
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Homme, je puis avoir un droit, mais je suis plus qu'Homme, je suis un homme
Homme, je puis avoir un droit, mais je suis plus qu'Homme, je suis un homme
particulier, aussi ce droit peut-il m'être refusé à Moi, au particulier.
particulier, aussi ce droit peut-il m'être refusé à Moi, au particulier.
Mais si vous savez faire cas de votre richesse, si vous tenez à haut prix vos
Mais si vous savez faire cas de votre richesse, si vous tenez à haut prix vos
talents, si vous ne permettez pas qu'on vous force à les vendre au-dessous de leur
talents, si vous ne permettez pas qu'on vous force à les vendre au-dessous de leur
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et l'on ne pourra plus vous dire : renoncez à votre propriété ! Vous répondriez :
et l'on ne pourra plus vous dire : renoncez à votre propriété ! Vous répondriez :
je veux en profiter.
je veux en profiter.
Au fronton de notre siècle, on ne lit plus la maxime delphique : « Connais-toi toimême
Au fronton de notre siècle, on ne lit plus la maxime delphique : « Connais-toi toimême
», mais bien : « EXPLOITE-TOI TOI-MÊME ! »
», mais bien : « EXPLOITE-TOI TOI-MÊME ! »
Proudhon dit que la « propriété, c'est le vol ». Mais la propriété d'autrui (il ne
Proudhon dit que la « propriété, c'est le vol ». Mais la propriété d'autrui (il ne
parle que de celle-là) n'existe que par le fait d'une renonciation, d'un abandon, comme
parle que de celle-là) n'existe que par le fait d'une renonciation, d'un abandon, comme
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nous-mêmes qui sommes en faute en ne les volant pas ? S'il y a des riches, la faute en
nous-mêmes qui sommes en faute en ne les volant pas ? S'il y a des riches, la faute en
est aux pauvres.
est aux pauvres.
En général, personne ne s'indigne et ne proteste contre sa propre propriété ; on ne
En général, personne ne s'indigne et ne proteste contre sa propre propriété ; on ne
s'irrite que contre celle d'autrui. Chacun, pour sa part, veut augmenter et non diminuer
s'irrite que contre celle d'autrui. Chacun, pour sa part, veut augmenter et non diminuer
ce qu'il peut appeler sien et voudrait pouvoir appeler tout ainsi. Ce n'est en réalité pas
ce qu'il peut appeler sien et voudrait pouvoir appeler tout ainsi. Ce n'est en réalité pas
à la propriété qu'on s'attaque, mais à la propriété étrangère ; ce que l'on combat, c'est,
à la propriété qu'on s'attaque, mais à la propriété étrangère ; ce que l'on combat, c'est,
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 250
pour former un mot qui fasse le pendant de propriété, l’aliénité. Et comment s'y
pour former un mot qui fasse le pendant de propriété, l’aliénité. Et comment s'y
prend-on ? Au lieu de transformer l’alienum en proprium et de s'approprier le bien
prend-on ? Au lieu de transformer l’alienum en proprium et de s'approprier le bien
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d'un tiers. Alors toute trace d'« égoïsme » disparaît, et tout devient on ne peut plus
d'un tiers. Alors toute trace d'« égoïsme » disparaît, et tout devient on ne peut plus
pur, on ne peut plus humain !
pur, on ne peut plus humain !
Radicale inhabilité de l'individu à être propriétaire, radicale gueuserie, telle est
Radicale inhabilité de l'individu à être propriétaire, radicale gueuserie, telle est
l' « essence du Christianisme et de toute religiosité (piété, moralité, humanité), tel est
l' « essence du Christianisme et de toute religiosité (piété, moralité, humanité), tel est
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« qui vient seulement d'être découvert » est la féodalité parfaite, la servitude universelle,
« qui vient seulement d'être découvert » est la féodalité parfaite, la servitude universelle,
la — parfaite gueuserie.
la — parfaite gueuserie.
Est-ce donc une nouvelle « révolution » qu'appelle cette féodalité nouvelle ?
Est-ce donc une nouvelle « révolution » qu'appelle cette féodalité nouvelle ?
Révolution et insurrection ne sont pas synonymes. La première consiste en un
Révolution et insurrection ne sont pas synonymes. La première consiste en un
bouleversement de l'ordre établi, du status de l'État ou de la Société, elle n'a donc
bouleversement de l'ordre établi, du status de l'État ou de la Société, elle n'a donc
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pour me dégager du présent qui m'opprime ; et dès que je l'ai abandonné, ce présent
pour me dégager du présent qui m'opprime ; et dès que je l'ai abandonné, ce présent
est mort et tombe en décomposition.
est mort et tombe en décomposition.
En somme, mon but n'étant pas de renverser ce qui est, mais de m’élever au-dessus
En somme, mon but n'étant pas de renverser ce qui est, mais de m’élever au-dessus
de lui, mes intentions et mes actes n'ont rien de politique ni de social ; n'ayant
de lui, mes intentions et mes actes n'ont rien de politique ni de social ; n'ayant
d'autre objet que moi et mon individualité, ils sont égoïstes.
d'autre objet que moi et mon individualité, ils sont égoïstes.
La révolution ordonne d'instituer, d'instaurer, l'insurrection veut qu'on se soulève
La révolution ordonne d'instituer, d'instaurer, l'insurrection veut qu'on se soulève
ou qu'on s'élève.
ou qu'on s'élève.
Le choix d'une constitution, tel était le problème qui préoccupait les cerveaux
Le choix d'une constitution, tel était le problème qui préoccupait les cerveaux
révolutionnaires ; toute l'histoire politique de la Révolution est remplie par des luttes
révolutionnaires ; toute l'histoire politique de la Révolution est remplie par des luttes
constitutionnelles et des questions constitutionnelles, de même que les génies du
constitutionnelles et des questions constitutionnelles, de même que les génies du
Socialisme se sont montrés étonnamment féconds en institutions sociales (palanstères,
Socialisme se sont montrés étonnamment féconds en institutions sociales (palanstères,
etc.). C'est au contraire à s'affranchir de toute constitution que tend l'insurgé 1.
etc.). C'est au contraire à s'affranchir de toute constitution que tend l'insurgé <ref>Pour me garantir contre toute poursuite criminelle, je ferai, par surcroît de précaution,
expressément remarquer que je prends le mot « insurrection » dans son sens étymologique et non
dans l'acception restreinte sur laquelle sont suspendues les foudres du Code pénal.</ref>.
 
Je cherchais une comparaison afin de rendre plus clair ce que je viens de dire, et
Je cherchais une comparaison afin de rendre plus clair ce que je viens de dire, et
voici que ma pensée se reporte aux premiers temps de la fondation du Christianisme.
voici que ma pensée se reporte aux premiers temps de la fondation du Christianisme.
1 Pour me garantir contre toute poursuite criminelle, je ferai, par surcroît de précaution,
 
expressément remarquer que je prends le mot « insurrection » dans son sens étymologique et non
dans l'acception restreinte sur laquelle sont suspendues les foudres du Code pénal.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 251
Dans le camp libéral, on reproche aux premiers Chrétiens d'avoir prêché l'obéissance
Dans le camp libéral, on reproche aux premiers Chrétiens d'avoir prêché l'obéissance
aux lois païennes existantes, d'avoir prescrit de reconnaître, l'autorité païenne et
aux lois païennes existantes, d'avoir prescrit de reconnaître, l'autorité païenne et
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tranquille, sans un regard pour les vaincus, il éleva son temple à lui, sans prêter
tranquille, sans un regard pour les vaincus, il éleva son temple à lui, sans prêter
l'oreille aux cris de douleur de ceux qu'il avait ensevelis sous leurs ruines.
l'oreille aux cris de douleur de ceux qu'il avait ensevelis sous leurs ruines.
Et maintenant, ce qui est arrivé au monde païen arrivera-t-il au monde chrétien ?
Et maintenant, ce qui est arrivé au monde païen arrivera-t-il au monde chrétien ?
Une révolution ne conduira certainement pas au but, si d'abord une insurrection ne
Une révolution ne conduira certainement pas au but, si d'abord une insurrection ne
s'est accomplie.
s'est accomplie.
À quoi tendent mes relations avec le monde ? Je veux en jouir ; il faut pour cela
À quoi tendent mes relations avec le monde ? Je veux en jouir ; il faut pour cela
qu'il soit ma propriété, et je veux donc le conquérir. Je ne veux pas la liberté des hommes,
qu'il soit ma propriété, et je veux donc le conquérir. Je ne veux pas la liberté des hommes,
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Et s'ils s'opposent à mes désirs, eh bien ! le droit de vie et de mort que se sont
Et s'ils s'opposent à mes désirs, eh bien ! le droit de vie et de mort que se sont
réserve l'Église et l'État, je déclare que lui aussi — est à moi.
réserve l'Église et l'État, je déclare que lui aussi — est à moi.
Flétrissez cette veuve d'officier qui, durant la retraite de Russie, ayant eu la jambe
Flétrissez cette veuve d'officier qui, durant la retraite de Russie, ayant eu la jambe
emportée par un boulet, défit sa jarretière, étrangla son enfant, puis se coucha pour
emportée par un boulet, défit sa jarretière, étrangla son enfant, puis se coucha pour
mourir à côté du cadavre ; flétrissez la mémoire de cette mère infanticide. Qui sait, si
mourir à côté du cadavre ; flétrissez la mémoire de cette mère infanticide. Qui sait, si
cet enfant était resté en vie, quels « services il eût pu rendre » au monde ? Et la mère
cet enfant était resté en vie, quels « services il eût pu rendre » au monde ? Et la mère
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 252
le tua, parce qu'elle voulait mourir contente et tranquille ! Cette histoire émeut peutêtre
le tua, parce qu'elle voulait mourir contente et tranquille ! Cette histoire émeut peutêtre
encore votre sentimentalité, mais vous n'en savez rien tirer d'autre. Soit. Pour
encore votre sentimentalité, mais vous n'en savez rien tirer d'autre. Soit. Pour
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rapports avec les hommes et qu'il n'y a pas d'accès d'humilité qui puisse me faire
rapports avec les hommes et qu'il n'y a pas d'accès d'humilité qui puisse me faire
renoncer au pouvoir de vie et de mort.
renoncer au pouvoir de vie et de mort.
Quant aux « devoirs sociaux » en général, ce n'est pas à un tiers à fixer ma position
Quant aux « devoirs sociaux » en général, ce n'est pas à un tiers à fixer ma position
vis-à-vis des autres ; ce n'est, par conséquent, ni Dieu ni l'humanité qui peuvent
vis-à-vis des autres ; ce n'est, par conséquent, ni Dieu ni l'humanité qui peuvent
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suicide), à moins que je ne « me » distingue Moi-même (mon âme immortelle de mon
suicide), à moins que je ne « me » distingue Moi-même (mon âme immortelle de mon
existence terrestre, etc.).
existence terrestre, etc.).
Je ne m'humilie plus devant aucune puissance, je reconnais que toute puissance
Je ne m'humilie plus devant aucune puissance, je reconnais que toute puissance
n'est que la mienne, et que je dois l'abattre dès qu'elle menace de devenir opposée ou
n'est que la mienne, et que je dois l'abattre dès qu'elle menace de devenir opposée ou
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pour qu'elles ne soient plus ; il n'y a de « puissances supérieures » que parce que je les
pour qu'elles ne soient plus ; il n'y a de « puissances supérieures » que parce que je les
élève et me mets au-dessous d'elles.
élève et me mets au-dessous d'elles.
Voici donc en quoi consistent mes rapports avec le monde : Je ne fais plus rien
Voici donc en quoi consistent mes rapports avec le monde : Je ne fais plus rien
pour lui « pour l'amour de Dieu », je ne fais plus rien « pour l'amour de l'Homme »,
pour lui « pour l'amour de Dieu », je ne fais plus rien « pour l'amour de l'Homme »,
Ligne 3 729 : Ligne 3 758 :
sont l'universelle félicité, le monde moral ou règneraient l'amour universel, la paix
sont l'universelle félicité, le monde moral ou règneraient l'amour universel, la paix
éternelle, l'extinction de l'égoïsme, etc.
éternelle, l'extinction de l'égoïsme, etc.
« Rien dans ce monde n'est parfait ! » — Sur cette triste parole, les bons s'en
« Rien dans ce monde n'est parfait ! » — Sur cette triste parole, les bons s'en
détournent et se réfugient près de Dieu dans leur oratoire, ou dans l'orgueilleux
détournent et se réfugient près de Dieu dans leur oratoire, ou dans l'orgueilleux
sanctuaire de leur « conscience ». Mais nous, nous demeurons dans ce monde « imparfait
sanctuaire de leur « conscience ». Mais nous, nous demeurons dans ce monde « imparfait
» : tel qu'il est, nous savons le faire servir à notre jouissance.
» : tel qu'il est, nous savons le faire servir à notre jouissance.
Mes relations avec le monde consistent en ce que je jouis de lui et l'emploie à ma
Mes relations avec le monde consistent en ce que je jouis de lui et l'emploie à ma
jouissance. Relations équivaut à jouissance du monde, et cela rentre dans ma —
jouissance. Relations équivaut à jouissance du monde, et cela rentre dans ma —