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{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|I. La propriété}}
{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|I. La propriété}}


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== L'individualité ==
== L'individualité ==
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amour des hommes, car tu sais qu'ils pensent tous — comme toi : chacun est pour soimême
amour des hommes, car tu sais qu'ils pensent tous — comme toi : chacun est pour soimême
le prochain !
le prochain !
Comment feras-tu donc pour jouir de ces mets et de ces coussins qui te font
Comment feras-tu donc pour jouir de ces mets et de ces coussins qui te font
envie ? Il n'y a pas d'autre moyen que d'en faire ta — propriété !
envie ? Il n'y a pas d'autre moyen que d'en faire ta — propriété !
Lorsque tu y penses bien, ce que tu veux, ce n'est pas la liberté d'avoir toutes ces
Lorsque tu y penses bien, ce que tu veux, ce n'est pas la liberté d'avoir toutes ces
belles choses, car cette liberté ne te les donne pas encore ; ce que tu veux, ce sont ces
belles choses, car cette liberté ne te les donne pas encore ; ce que tu veux, ce sont ces
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À quoi te sert une liberté, si elle ne te donne rien ? D'ailleurs, si tu étais délivré de
À quoi te sert une liberté, si elle ne te donne rien ? D'ailleurs, si tu étais délivré de
tout, tu n'aurais plus rien, car la liberté est, par essence, vide de tout contenu. Elle
tout, tu n'aurais plus rien, car la liberté est, par essence, vide de tout contenu. Elle
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 140
n'est qu'une vaine permission pour celui qui ne sait pas s'en servir ; et si je m'en sers,
n'est qu'une vaine permission pour celui qui ne sait pas s'en servir ; et si je m'en sers,
la manière dont j'en use ne dépend que de moi, de mon individualité.
la manière dont j'en use ne dépend que de moi, de mon individualité.
Je ne trouve rien à redire à la liberté, mais je te souhaite plus que de la liberté ; tu
Je ne trouve rien à redire à la liberté, mais je te souhaite plus que de la liberté ; tu
ne devrais pas être tout bonnement quitte de ce que tu ne veux pas, tu devrais aussi
ne devrais pas être tout bonnement quitte de ce que tu ne veux pas, tu devrais aussi
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Ce sont nos efforts vers la liberté comme vers quelque chose d'absolu, d'un
Ce sont nos efforts vers la liberté comme vers quelque chose d'absolu, d'un
prix infini, qui nous dépouillèrent de l'individualité en créant l'abnégation.
prix infini, qui nous dépouillèrent de l'individualité en créant l'abnégation.
Plus je suis libre, plus la contrainte s'élève comme une tour devant mes yeux et
Plus je suis libre, plus la contrainte s'élève comme une tour devant mes yeux et
plus je me sens impuissant. Le sauvage, dans sa simplicité, ne connaît encore rien des
plus je me sens impuissant. Le sauvage, dans sa simplicité, ne connaît encore rien des
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mes pas, déconcertent mes regards et me font plus douloureusement sentir les
mes pas, déconcertent mes regards et me font plus douloureusement sentir les
bornes de ma liberté. « Ainsi, ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus
bornes de ma liberté. « Ainsi, ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus
esclaves de la justice 1. »
esclaves de la justice <ref>Épître aux Romains, VI, 18.</ref>»
 
Les républicains, dans leur large liberté, ne sont-ils pas esclaves de la Loi ? Avec
Les républicains, dans leur large liberté, ne sont-ils pas esclaves de la Loi ? Avec
quelle avidité les coeurs vraiment chrétiens désirèrent de tout temps « être libres », et
quelle avidité les coeurs vraiment chrétiens désirèrent de tout temps « être libres », et
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cherchaient des yeux la terre promise de la liberté. « La Jérusalem de là-haut est libre,
cherchaient des yeux la terre promise de la liberté. « La Jérusalem de là-haut est libre,
et c'est elle qui est notre mère à tous. » (Galates, IV, 26.)
et c'est elle qui est notre mère à tous. » (Galates, IV, 26.)
Être libre de quelque chose signifie simplement en être quitte ou exempt. « Il est
Être libre de quelque chose signifie simplement en être quitte ou exempt. « Il est
libre de tout mal de tête »; égale : « il en est exempt, il n'a pas mal à la tête ; « il est
libre de tout mal de tête »; égale : « il en est exempt, il n'a pas mal à la tête ; « il est
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« sans », le « in » négatif : sans péché, innocent ; sans Dieu, impie ; sans moeurs,
« sans », le « in » négatif : sans péché, innocent ; sans Dieu, impie ; sans moeurs,
immoral.
immoral.
La liberté est la doctrine du Christianisme : « Vous êtes, chers frères, appelés à la
La liberté est la doctrine du Christianisme : « Vous êtes, chers frères, appelés à la
liberté 2. » « Réglez donc vos paroles et vos actions comme devant être jugées par la
liberté <ref>Ier épître de Pierre, II, 16.</ref>» « Réglez donc vos paroles et vos actions comme devant être jugées par la
loi de liberté 3. »
loi de liberté <ref>Épître de Jacques, II, 12.</ref>»
 
Devons-nous rejeter la liberté parce qu'elle se trahit comme un idéal chrétien ?
Devons-nous rejeter la liberté parce qu'elle se trahit comme un idéal chrétien ?
Non, il s'agit de ne rien perdre, pas plus la liberté qu'autre chose ; seulement elle doit
Non, il s'agit de ne rien perdre, pas plus la liberté qu'autre chose ; seulement elle doit
nous devenir propre, ce qui lui est impossible sous sa forme de liberté.
nous devenir propre, ce qui lui est impossible sous sa forme de liberté.
Quelle différence entre la liberté et l'Individualité ! On peut être sans bien des
Quelle différence entre la liberté et l'Individualité ! On peut être sans bien des
choses, mais on ne peut être sans rien ; on peut être libre de bien des choses, mais non
choses, mais on ne peut être sans rien ; on peut être libre de bien des choses, mais non
1 Épître aux Romains, VI, 18.
2 Ier épître de Pierre, II, 16.
3 Épître de Jacques, II, 12.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 141
être libre de tout. L'esclave même peut être intérieurement libre, mais seulement visà-
être libre de tout. L'esclave même peut être intérieurement libre, mais seulement visà-
vis de certaines choses et non de toutes ; comme esclave, il n'est pas libre vis-à-vis
vis de certaines choses et non de toutes ; comme esclave, il n'est pas libre vis-à-vis
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j'écraserai mon maître. Et si je suis alors libre de lui et de son fouet, ce ne sera que la
j'écraserai mon maître. Et si je suis alors libre de lui et de son fouet, ce ne sera que la
conséquence de mon égoïsme antérieur.
conséquence de mon égoïsme antérieur.
On me dira peut-être que, même esclave, j'étais « libre », que je possédais la
On me dira peut-être que, même esclave, j'étais « libre », que je possédais la
liberté « en soi », la liberté « intérieure ». Malheureusement, être « libre en soi » n'est
liberté « en soi », la liberté « intérieure ». Malheureusement, être « libre en soi » n'est
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ce cadavre n'est pas plus ma jambe qu'un chien mort n'est un chien : un chien a un
ce cadavre n'est pas plus ma jambe qu'un chien mort n'est un chien : un chien a un
coeur qui bat, et ce qu'on appelle un chien mort n'en a plus et n'est plus un chien.
coeur qui bat, et ce qu'on appelle un chien mort n'en a plus et n'est plus un chien.
Dire qu'un esclave peut être, malgré tout, intérieurement libre, c'est, en réalité,
Dire qu'un esclave peut être, malgré tout, intérieurement libre, c'est, en réalité,
émettre la plus vulgaire et la plus triviale des banalités. Qui pourrait, en effet, s'aviser
émettre la plus vulgaire et la plus triviale des banalités. Qui pourrait, en effet, s'aviser
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tout ce qui n'est pas chrétien ; mais est-il absolument libre, est-il délivré de tout, de
tout ce qui n'est pas chrétien ; mais est-il absolument libre, est-il délivré de tout, de
l'illusion chrétienne, de la douleur corporelle, etc.?
l'illusion chrétienne, de la douleur corporelle, etc.?
Il peut sembler, au premier abord, que tout ceci s'attaque au nom plutôt qu'à la
Il peut sembler, au premier abord, que tout ceci s'attaque au nom plutôt qu'à la
chose. Mais le nom est-il donc chose si indifférente, et n'est-ce pas toujours par un
chose. Mais le nom est-il donc chose si indifférente, et n'est-ce pas toujours par un
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qu'une pure différence de mots.
qu'une pure différence de mots.
Tout le monde tend vers la liberté, tous appellent son règne à grands cris. Qui n'a
Tout le monde tend vers la liberté, tous appellent son règne à grands cris. Qui n'a
été bercé par toi, ô rêve enchanteur d'un « règne de la Liberté », d'une radieuse « huMax
été bercé par toi, ô rêve enchanteur d'un « règne de la Liberté », d'une radieuse « humanité libre » ? Ainsi donc, les hommes seront libres, complètement libres, affranchis
Stirner (1845), L’unique et sa propriété 142
manité libre » ? Ainsi donc, les hommes seront libres, complètement libres, affranchis
de toute contrainte ? Vraiment de toute contrainte ? Ils ne pourront même plus se
de toute contrainte ? Vraiment de toute contrainte ? Ils ne pourront même plus se
contraindre eux-mêmes — Ah ! si, parfaitement, mais cela n'est pas une contrainte !
contraindre eux-mêmes — Ah ! si, parfaitement, mais cela n'est pas une contrainte !
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moralité, de la sévérité de la loi, de... — Voilà une terrible absurdité ! Mais de quoi
moralité, de la sévérité de la loi, de... — Voilà une terrible absurdité ! Mais de quoi
donc devez-vous et de quoi ne devez-vous pas être libres ?
donc devez-vous et de quoi ne devez-vous pas être libres ?
Le beau rêve s'envole ; réveillé, on se frotte les yeux et on regarde fixement le
Le beau rêve s'envole ; réveillé, on se frotte les yeux et on regarde fixement le
prosaïque questionneur. « De quoi les hommes doivent-ils être libres ? » — De la
prosaïque questionneur. « De quoi les hommes doivent-ils être libres ? » — De la
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sans mesure ». Bientôt, nous n'entendrons plus que le cliquetis des épées rivales de
sans mesure ». Bientôt, nous n'entendrons plus que le cliquetis des épées rivales de
tous ces amants de la liberté.
tous ces amants de la liberté.
Les luttes pour la liberté n'ont eu de tout temps pour objectif que la conquête
Les luttes pour la liberté n'ont eu de tout temps pour objectif que la conquête
d'une liberté déterminée, comme par exemple la liberté religieuse : l'homme religieux
d'une liberté déterminée, comme par exemple la liberté religieuse : l'homme religieux
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la liberté et voici ses paroles : « Ma captivité m'était devenue insupportable ; je
la liberté et voici ses paroles : « Ma captivité m'était devenue insupportable ; je
n'avais qu'une passion : conquérir la — liberté ; je ne pensais qu'à elle. »
n'avais qu'une passion : conquérir la — liberté ; je ne pensais qu'à elle. »
L'aspiration vers une liberté déterminée implique toujours la perspective d'une
L'aspiration vers une liberté déterminée implique toujours la perspective d'une
nouvelle domination ; la Révolution pouvait bien « inspirer à ses défenseurs le sublime
nouvelle domination ; la Révolution pouvait bien « inspirer à ses défenseurs le sublime
orgueil de combattre pour la Liberté », mais elle n'avait cependant en vue qu'une
orgueil de combattre pour la Liberté », mais elle n'avait cependant en vue qu'une
certaine liberté ; aussi en résulta-t-il une domination nouvelle, celle de la Loi.
certaine liberté ; aussi en résulta-t-il une domination nouvelle, celle de la Loi.
De la liberté, vous en voulez tous ; veuillez donc la liberté ! Pourquoi marchander
De la liberté, vous en voulez tous ; veuillez donc la liberté ! Pourquoi marchander
pour un plus ou un moins ? La liberté ne peut être que la liberté tout entière ; un bout
pour un plus ou un moins ? La liberté ne peut être que la liberté tout entière ; un bout
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souhaiter ? — Cessez donc de poursuivre un fantôme et tournez vos efforts vers un
souhaiter ? — Cessez donc de poursuivre un fantôme et tournez vos efforts vers un
but meilleur que — l'inaccessible.
but meilleur que — l'inaccessible.
« Non ! Rien ne vaut la liberté ! »
« Non ! Rien ne vaut la liberté ! »
Qu'aurez-vous donc, quand vous aurez la liberté ? — Bien entendu, je parle ici de
Qu'aurez-vous donc, quand vous aurez la liberté ? — Bien entendu, je parle ici de
la liberté complète et non de vos miettes de liberté. — Vous serez débarrassés de tout,
la liberté complète et non de vos miettes de liberté. — Vous serez débarrassés de tout,
d'absolument tout ce qui vous gêne, et rien dans la vie ne pourra plus vous gêner et
d'absolument tout ce qui vous gêne, et rien dans la vie ne pourra plus vous gêner et
vous importuner. Et pour l'amour de qui voulez-vous être délivrés de ces ennuis ?
vous importuner. Et pour l'amour de qui voulez-vous être délivrés de ces ennuis ?
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 143
 
Pour l'amour de vous-mêmes, parce qu'ils contrecarrent vos désirs. Mais supposez
Pour l'amour de vous-mêmes, parce qu'ils contrecarrent vos désirs. Mais supposez
que quelque chose ne vous soit pas pénible, mais au contraire agréable ; — par
que quelque chose ne vous soit pas pénible, mais au contraire agréable ; — par
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supposant, ce qui n'est pas à examiner ici, que d'autres motifs (par exemple religieux)
supposant, ce qui n'est pas à examiner ici, que d'autres motifs (par exemple religieux)
ne vous en détournent pas.
ne vous en détournent pas.
Pourquoi donc ne pas prendre votre courage à deux mains et ne pas faire résolument
Pourquoi donc ne pas prendre votre courage à deux mains et ne pas faire résolument
de vous le centre et le principe ? Pourquoi bayer à la liberté, votre rêve ? Êtesvous
de vous le centre et le principe ? Pourquoi bayer à la liberté, votre rêve ? Êtesvous
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pensées, car tout cela n'est que de la « creuse théorie ». Interrogez-vous, et faites cas
pensées, car tout cela n'est que de la « creuse théorie ». Interrogez-vous, et faites cas
de vous — cela est pratique et il ne vous déplaît pas d'être pratiques.
de vous — cela est pratique et il ne vous déplaît pas d'être pratiques.
Mais l'un se demande ce que dira son Dieu (naturellement, son Dieu est ce qu'il
Mais l'un se demande ce que dira son Dieu (naturellement, son Dieu est ce qu'il
désigne sous ce nom); un autre se demande ce que diront son sens moral, sa conscience,
désigne sous ce nom); un autre se demande ce que diront son sens moral, sa conscience,
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volonté de son maître et n'écoute plus le moins du monde ce que lui-même aurait pu
volonté de son maître et n'écoute plus le moins du monde ce que lui-même aurait pu
dire et décider.
dire et décider.
Adressez-vous donc à vous-mêmes, plutôt qu'à vos dieux ou à vos idoles :
Adressez-vous donc à vous-mêmes, plutôt qu'à vos dieux ou à vos idoles :
découvrez en vous ce qui y est caché, amenez-le à la lumière, et révélez-vous !
découvrez en vous ce qui y est caché, amenez-le à la lumière, et révélez-vous !
Comme chacun n'agit que d'après lui-même et ne s'inquiète de rien au-delà, les
Comme chacun n'agit que d'après lui-même et ne s'inquiète de rien au-delà, les
Chrétiens se sont imaginé qu'il ne pouvait en être autrement de Dieu. Il agit « comme
Chrétiens se sont imaginé qu'il ne pouvait en être autrement de Dieu. Il agit « comme
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éternelles ? Vous pouvez tout aussi bien le dire de moi : moi non plus je ne puis sortir
éternelles ? Vous pouvez tout aussi bien le dire de moi : moi non plus je ne puis sortir
de ma peau, mais c'est dans toute ma nature, c'est-à-dire en moi, qu'est écrite ma loi.
de ma peau, mais c'est dans toute ma nature, c'est-à-dire en moi, qu'est écrite ma loi.
Mais il suffit de vous rappeler à vous pour vous plonger tous dans le désespoir.
Mais il suffit de vous rappeler à vous pour vous plonger tous dans le désespoir.
« Que suis-je ? » se demande chacun de vous. Un abîme où bouillonnent, sans règle et
« Que suis-je ? » se demande chacun de vous. Un abîme où bouillonnent, sans règle et
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pourtant d'autre conseiller que son instinct, ne court pas droit à l'« absurde » et
pourtant d'autre conseiller que son instinct, ne court pas droit à l'« absurde » et
marche très posément.
marche très posément.
Mais l'habitude de penser religieusement nous a si bien faussé l'esprit que notre
Mais l'habitude de penser religieusement nous a si bien faussé l'esprit que notre
nudité, notre naturel nous épouvantent ; elle nous a tellement dégradés que nous nous
nudité, notre naturel nous épouvantent ; elle nous a tellement dégradés que nous nous
imaginons naître diables, souillés par le péché originel. Naturellement, vous allez
imaginons naître diables, souillés par le péché originel. Naturellement, vous allez
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 144
immédiatement penser que votre devoir exige que vous pratiquiez le « bien », la
immédiatement penser que votre devoir exige que vous pratiquiez le « bien », la
morale, la justice. Et comment, si c'était à vous seul que vous demandiez ce que vous
morale, la justice. Et comment, si c'était à vous seul que vous demandiez ce que vous
avez à faire, pourrait résonner en vous la bonne voix, la voix qui indique le chemin du
avez à faire, pourrait résonner en vous la bonne voix, la voix qui indique le chemin du
bien, du juste, du vrai, etc.? Comment parlent Dieu et Bélial ?
bien, du juste, du vrai, etc.? Comment parlent Dieu et Bélial ?
Que penseriez-vous, si quelqu'un vous répondait que Dieu, la conscience, le
Que penseriez-vous, si quelqu'un vous répondait que Dieu, la conscience, le
devoir, la loi, etc., sont des mensonges dont on vous a farci la tête et le coeur jusqu'à
devoir, la loi, etc., sont des mensonges dont on vous a farci la tête et le coeur jusqu'à
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mépris de soi et du respect des dieux ; ce sont eux qui ont envasé les jeunes coeurs et
mépris de soi et du respect des dieux ; ce sont eux qui ont envasé les jeunes coeurs et
abruti les jeunes cerveaux.
abruti les jeunes cerveaux.
Mais ils vont plus loin et vous demandent : pour l'amour de quoi vous inquiétezvous
Mais ils vont plus loin et vous demandent : pour l'amour de quoi vous inquiétezvous
de Dieu et des autres commandements ? Vous savez bien que vous n'agissez pas
de Dieu et des autres commandements ? Vous savez bien que vous n'agissez pas
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firent qu'en vue du salut de leur âme, c'est-à-dire, encore une fois, par égoïsme ou
firent qu'en vue du salut de leur âme, c'est-à-dire, encore une fois, par égoïsme ou
individualisme.
individualisme.
Et ce fut ce même égoïsme, ce même individualisme, qui les débarrassa et les
Et ce fut ce même égoïsme, ce même individualisme, qui les débarrassa et les
affranchit de l'antique monde des dieux. L'individualité fut la source d'une liberté
affranchit de l'antique monde des dieux. L'individualité fut la source d'une liberté
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regarde une de ses formes, le génie (qui toujours est singularité ou originalité),
regarde une de ses formes, le génie (qui toujours est singularité ou originalité),
comme le créateur de toutes les oeuvres qui marquent dans l'histoire du monde.
comme le créateur de toutes les oeuvres qui marquent dans l'histoire du monde.
Si la liberté est le but de vos efforts, sachez vouloir sans vous arrêter à michemin
Si la liberté est le but de vos efforts, sachez vouloir sans vous arrêter à michemin
! Qui donc doit être libre ? Toi, Moi, Nous ! Et libres de quoi ? De tout ce qui
! Qui donc doit être libre ? Toi, Moi, Nous ! Et libres de quoi ? De tout ce qui
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la liberté reste muette ; elle est comme nos lois pénales, qui, à l'expiration de sa peine,
la liberté reste muette ; elle est comme nos lois pénales, qui, à l'expiration de sa peine,
ouvrent au prisonnier la porte de la geôle et lui disent « va t’en ».
ouvrent au prisonnier la porte de la geôle et lui disent « va t’en ».
Cela étant, pourquoi, puisque si je recherche la liberté ce n'est que dans mon
Cela étant, pourquoi, puisque si je recherche la liberté ce n'est que dans mon
intérêt, pourquoi, dis-je, ne pas me regarder comme le commencement, le milieu et la
intérêt, pourquoi, dis-je, ne pas me regarder comme le commencement, le milieu et la
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j'existe ; je ne suis pas, comme la liberté, quelque chose à venir qu'on espère, je suis
j'existe ; je ne suis pas, comme la liberté, quelque chose à venir qu'on espère, je suis
— actuel.
— actuel.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 145
 
Pensez-y mûrement et décidez si vous inscrirez sur votre bannière la « Liberté »,
Pensez-y mûrement et décidez si vous inscrirez sur votre bannière la « Liberté »,
ce rêve, ou l' « Égoïsme », l'« Individualisme », cette résolution. La liberté attise vos
ce rêve, ou l' « Égoïsme », l'« Individualisme », cette résolution. La liberté attise vos
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quelque chose commence à vous gêner, sachez que « c'est vous qu'il faut écouter,
quelque chose commence à vous gêner, sachez que « c'est vous qu'il faut écouter,
plutôt que les hommes ».
plutôt que les hommes ».
La liberté vous dit : faites-vous libres, allégez-vous de tout ce qui vous pèse ; elle
La liberté vous dit : faites-vous libres, allégez-vous de tout ce qui vous pèse ; elle
ne vous enseigne pas ce que vous êtes vous-mêmes. « Libre ! Libre ! » est son cri de
ne vous enseigne pas ce que vous êtes vous-mêmes. « Libre ! Libre ! » est son cri de
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« Affranchissez-vous du mal, le mal est resté. » Comme individu, vous êtes réellement
« Affranchissez-vous du mal, le mal est resté. » Comme individu, vous êtes réellement
libre de tout ; ce qui vous reste inhérent, vous l'avez accepté de votre plein
libre de tout ; ce qui vous reste inhérent, vous l'avez accepté de votre plein
choix et de votre plein gré. L' « individuel » est. foncièrement libre, libre de naissance
choix et de votre plein gré. L' « individuel » est. foncièrement libre, libre de naissance; le « libre » n'est qu'en mal de liberté, c'est un rêveur et un enthousiaste.
; le « libre » n'est qu'en mal de liberté, c'est un rêveur et un enthousiaste.
 
Le premier est originellement, essentiellement libre, parce qu'il ne reconnaît que
Le premier est originellement, essentiellement libre, parce qu'il ne reconnaît que
lui ; il n'a pas à commencer par s'affranchir, parce que, a priori, il rejette tout hors de
lui ; il n'a pas à commencer par s'affranchir, parce que, a priori, il rejette tout hors de
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s'affranchir de cette contrainte. L'individualité se met à l'oeuvre chez le petit égoïste et
s'affranchir de cette contrainte. L'individualité se met à l'oeuvre chez le petit égoïste et
lui procure ce qu'il désire, la — liberté.
lui procure ce qu'il désire, la — liberté.
Des siècles de culture ont obscurci à vos yeux votre vraie signification et vous ont
Des siècles de culture ont obscurci à vos yeux votre vraie signification et vous ont
fait croire que vous n'êtes pas des égoïstes, que votre vocation, est d'être des idéalistes,
fait croire que vous n'êtes pas des égoïstes, que votre vocation, est d'être des idéalistes,
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voulez pas convenir et que vous celez à vous-mêmes ne s'étale ni ne s'affiche et reste
voulez pas convenir et que vous celez à vous-mêmes ne s'étale ni ne s'affiche et reste
inconscient, ce n'est pas de l'égoïsme, mais de la servitude, du dévouement, de
inconscient, ce n'est pas de l'égoïsme, mais de la servitude, du dévouement, de
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 146
l'abnégation. Vous êtes égoïstes et vous ne l'êtes pas, parce que vous reniez l'égoïsme.
l'abnégation. Vous êtes égoïstes et vous ne l'êtes pas, parce que vous reniez l'égoïsme.
Et c'est précisément vous qui avez voué ce mot « égoïste » à l'exécration et au mépris,
Et c'est précisément vous qui avez voué ce mot « égoïste » à l'exécration et au mépris,
vous à qui il s'applique si bien !
vous à qui il s'applique si bien !
J'assure ma liberté contre le monde en raison de ce que je m'approprie le monde,
J'assure ma liberté contre le monde en raison de ce que je m'approprie le monde,
quelque moyen d'ailleurs que j'emploie pour le conquérir et le faire mien : persuasion,
quelque moyen d'ailleurs que j'emploie pour le conquérir et le faire mien : persuasion,
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puissance qu'il faut pour t'atteindre, et ce jour-là tu seras mienne ; je ne m'incline pas
puissance qu'il faut pour t'atteindre, et ce jour-là tu seras mienne ; je ne m'incline pas
devant toi, attends que mon heure soit venue !
devant toi, attends que mon heure soit venue !
C'est ainsi que depuis toujours ont agi les hommes forts. Les « soumis » avaientils
C'est ainsi que depuis toujours ont agi les hommes forts. Les « soumis » avaientils
mis bien haut la puissance de leur maître, et, prosternés, exigeaient-ils de tous
mis bien haut la puissance de leur maître, et, prosternés, exigeaient-ils de tous
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savaient pas l'en empêcher ; il rase aujourd'hui l'auberge de la grâce de Dieu, les
savaient pas l'en empêcher ; il rase aujourd'hui l'auberge de la grâce de Dieu, les
« soumis » croassent, mais ils finiront par se taire, impuissants.
« soumis » croassent, mais ils finiront par se taire, impuissants.
Ma liberté ne devient complète que lorsqu'elle est ma — puissance ; c'est par cette
Ma liberté ne devient complète que lorsqu'elle est ma — puissance ; c'est par cette
dernière seule que je cesse d'être simplement libre pour devenir individu et possesseur.
dernière seule que je cesse d'être simplement libre pour devenir individu et possesseur.
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et la liberté viendra toute seule. Voyez : celui qui a la force est « au-dessus des lois »!
et la liberté viendra toute seule. Voyez : celui qui a la force est « au-dessus des lois »!
Cette remarque est-elle à votre goût, gens « légaux » ? Mais vous n'avez pas de goût !
Cette remarque est-elle à votre goût, gens « légaux » ? Mais vous n'avez pas de goût !
Partout retentissent des appels à la « liberté ». Mais sent-on et sait-on ce que
Partout retentissent des appels à la « liberté ». Mais sent-on et sait-on ce que
signifie une liberté donnée, octroyée ? On ne reconnaît pas que toute liberté est, dans
signifie une liberté donnée, octroyée ? On ne reconnaît pas que toute liberté est, dans
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 147
la pleine acception du mot, essentiellement — un auto-affranchissement, c'est-à-dire
la pleine acception du mot, essentiellement — un auto-affranchissement, c'est-à-dire
que je ne puis avoir qu'autant de liberté que m'en crée mon individualité. Les moutons
que je ne puis avoir qu'autant de liberté que m'en crée mon individualité. Les moutons
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avantage actuel, car vous pourriez peut-être bien être tentés de dire ou d'entendre
avantage actuel, car vous pourriez peut-être bien être tentés de dire ou d'entendre
quelque chose qui ébrècherait le crédit de ces « certains ».
quelque chose qui ébrècherait le crédit de ces « certains ».
S'ils vous donnent cependant la liberté, ce ne sont que des fripons qui donnent
S'ils vous donnent cependant la liberté, ce ne sont que des fripons qui donnent
plus qu'ils n'ont. Ils ne vous donnent rien de ce qui leur appartient, mais bien une
plus qu'ils n'ont. Ils ne vous donnent rien de ce qui leur appartient, mais bien une
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tempête s'élève — ou que le vent tombe ; elle doit toujours être poussée par une brise
tempête s'élève — ou que le vent tombe ; elle doit toujours être poussée par une brise
douce et modérée.
douce et modérée.
Ceci nous montre la différence entre l'auto-affranchissement et l'émancipation.
Ceci nous montre la différence entre l'auto-affranchissement et l'émancipation.
Quiconque aujourd'hui « appartient à l'opposition » réclame à cor et à cri l’« émancipation
Quiconque aujourd'hui « appartient à l'opposition » réclame à cor et à cri l’« émancipation
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longtemps ; le père dont le fils ne veut pas devenir majeur le jette, s'il est sensé, à la
longtemps ; le père dont le fils ne veut pas devenir majeur le jette, s'il est sensé, à la
porte de chez lui, et l'imbécile n'a que ce qu'il mérite.
porte de chez lui, et l'imbécile n'a que ce qu'il mérite.
Celui à qui on a accordé la liberté n'est qu'un esclave affranchi, un libertinus, un
Celui à qui on a accordé la liberté n'est qu'un esclave affranchi, un libertinus, un
chien qui traîne un bout de chaîne ; c'est un serf vêtu en homme libre comme l'âne
chien qui traîne un bout de chaîne ; c'est un serf vêtu en homme libre comme l'âne
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(émanciper) les Catholiques ; comme ils ne s'affranchissent pas eux-mêmes, ils
(émanciper) les Catholiques ; comme ils ne s'affranchissent pas eux-mêmes, ils
restent des — Catholiques.
restent des — Catholiques.
Nous avons déjà traité plus haut de l'intérêt personnel et du désintéressement. Les
Nous avons déjà traité plus haut de l'intérêt personnel et du désintéressement. Les
amis de la liberté jettent feu et flamme contre l'intérêt personnel, parce qu'ils ne sont
amis de la liberté jettent feu et flamme contre l'intérêt personnel, parce qu'ils ne sont
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profanation de la science. Mais je me demande à quoi d'autre la science pourrait
profanation de la science. Mais je me demande à quoi d'autre la science pourrait
servir ? Franchement, celui qui ne sait l'employer à rien de meilleur qu'à gagner sa vie
servir ? Franchement, celui qui ne sait l'employer à rien de meilleur qu'à gagner sa vie
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 148
ne trahit qu'un égoïsme assez mince, car sa puissance d'égoïsme est des plus limitée ;
ne trahit qu'un égoïsme assez mince, car sa puissance d'égoïsme est des plus limitée ;
mais il faut être un possédé pour blâmer en cela l'égoïsme et la prostitution de la
mais il faut être un possédé pour blâmer en cela l'égoïsme et la prostitution de la
science.
science.
Le Christianisme, incapable d'apprécier l'Unique dans l'individu, chez qui il ne
Le Christianisme, incapable d'apprécier l'Unique dans l'individu, chez qui il ne
voit que la dépendance et la relativité, ne fut à proprement parler qu'une théorie
voit que la dépendance et la relativité, ne fut à proprement parler qu'une théorie
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entêtement, etc.), Eigenheit (individualité particularité), Eigenliebe (amour-propre),
entêtement, etc.), Eigenheit (individualité particularité), Eigenliebe (amour-propre),
etc., qui tous renferment l'idée de eigen (propre, particulier).
etc., qui tous renferment l'idée de eigen (propre, particulier).
L'optique chrétienne a peu à peu déformé le sens d'une foule de mots qui, primitivement
L'optique chrétienne a peu à peu déformé le sens d'une foule de mots qui, primitivement
honorables, sont devenus des termes de blâme ; pourquoi ne les réhabiliteraiton
honorables, sont devenus des termes de blâme ; pourquoi ne les réhabiliteraiton
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dire « hardi, courageux »; Frevel, le « forfait », n'était que l'« audace ». On
dire « hardi, courageux »; Frevel, le « forfait », n'était que l'« audace ». On
sait pendant combien de temps le mot « Raison » a été regardé de travers.
sait pendant combien de temps le mot « Raison » a été regardé de travers.
Votre langue s'est ainsi façonnée peu à peu sur le point de vue chrétien, et la
Votre langue s'est ainsi façonnée peu à peu sur le point de vue chrétien, et la
conscience universelle est encore trop chrétienne pour ne pas reculer avec effroi
conscience universelle est encore trop chrétienne pour ne pas reculer avec effroi
devant le non-chrétien comme devant quelque chose d'imparfait et de mauvais ; c'est
devant le non-chrétien comme devant quelque chose d'imparfait et de mauvais ; c'est
ce qui fait que l'intérêt personnel, égoïste, est si peu estimé.
ce qui fait que l'intérêt personnel, égoïste, est si peu estimé.
« Égoïsme », au sens chrétien du mot, signifie quelque chose comme intérêt
« Égoïsme », au sens chrétien du mot, signifie quelque chose comme intérêt
exclusif pour ce qui est utile à l'homme charnel. Mais cette qualité d'homme charnel
exclusif pour ce qui est utile à l'homme charnel. Mais cette qualité d'homme charnel
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moi (Dieu, les hommes, l'autorité, la loi, l'État. l'Église, etc.). Ce que poursuit mon
moi (Dieu, les hommes, l'autorité, la loi, l'État. l'Église, etc.). Ce que poursuit mon
égoïsme, c'est ce qui m'est utile à moi, l'autonome et l'autocrate.
égoïsme, c'est ce qui m'est utile à moi, l'autonome et l'autocrate.
On est d'ailleurs, à chaque instant, obligé de s'incliner devant cet intérêt personnel
On est d'ailleurs, à chaque instant, obligé de s'incliner devant cet intérêt personnel
tant décrié comme devant le moteur universel et tout-puissant. À la séance du 10
tant décrié comme devant le moteur universel et tout-puissant. À la séance du 10
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motifs. Laissons donc leurs fonctions de juges à ceux qui les ont exercées jusqu'à
motifs. Laissons donc leurs fonctions de juges à ceux qui les ont exercées jusqu'à
présent, quelque convaincus que nous soyons qu'ils n'ont jamais cessé et ne cesseront
présent, quelque convaincus que nous soyons qu'ils n'ont jamais cessé et ne cesseront
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 149
jamais d'agir en égoïstes. Seulement, faisons en sorte qu'ils ne voient pas plus longtemps
jamais d'agir en égoïstes. Seulement, faisons en sorte qu'ils ne voient pas plus longtemps
leur égoïsme encouragé par la vénalité du droit ; qu'ils soient au contraire assez
leur égoïsme encouragé par la vénalité du droit ; qu'ils soient au contraire assez
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par la légalité des jugements qu'ils rendent, et qu'il leur soit rendu facile de recevoir
par la légalité des jugements qu'ils rendent, et qu'il leur soit rendu facile de recevoir
un bon traitement sans s'aliéner la considération publique.
un bon traitement sans s'aliéner la considération publique.
Ainsi donc Welcker et les Badois n'ont tous leurs apaisements que lorsqu'ils ont
Ainsi donc Welcker et les Badois n'ont tous leurs apaisements que lorsqu'ils ont
mis l'égoïsme dans leur jeu. Que penser dès lors des belles phrases sur le désintéressement
mis l'égoïsme dans leur jeu. Que penser dès lors des belles phrases sur le désintéressement
dont ils ont sans cesse la bouche pleine ?
dont ils ont sans cesse la bouche pleine ?
Mes rapports avec une cause que je défends par égoïsme ne sont pas les mêmes
Mes rapports avec une cause que je défends par égoïsme ne sont pas les mêmes
que mes rapports avec la cause que je sers par désintéressement. Voici la pierre de
que mes rapports avec la cause que je sers par désintéressement. Voici la pierre de
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peut être accordée ou retirée selon les circonstances, en partie pour une liberté qui
peut être accordée ou retirée selon les circonstances, en partie pour une liberté qui
doit être sacrée en toutes circonstances.
doit être sacrée en toutes circonstances.
Si une chose ne m'intéresse pas elle-même et pour elle-même, si je ne la désire
Si une chose ne m'intéresse pas elle-même et pour elle-même, si je ne la désire
pas pour l'amour d'elle, je la désirerai simplement à cause de son opportunité, de son
pas pour l'amour d'elle, je la désirerai simplement à cause de son opportunité, de son
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analyse, lui-même le but ; doit-il protéger ce qui ne lui sert à rien ? — Le prolétaire,
analyse, lui-même le but ; doit-il protéger ce qui ne lui sert à rien ? — Le prolétaire,
par exemple, doit-il protéger l'État ?
par exemple, doit-il protéger l'État ?
L'individualité renferme en elle-même toute propriété et réhabilite ce que le
L'individualité renferme en elle-même toute propriété et réhabilite ce que le
langage chrétien avait déshonoré. Mais l'individualité n'a aucune mesure extérieure,
langage chrétien avait déshonoré. Mais l'individualité n'a aucune mesure extérieure,
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propriétaire.
propriétaire.


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== Notes et références ==  
== Notes et références ==  
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