Différences entre les versions de « Max Stirner: § 1. Le Libéralisme politique »

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on s'aperçut trop nettement que le breuvage qu'elle offrait aux hommes ne pouvait
on s'aperçut trop nettement que le breuvage qu'elle offrait aux hommes ne pouvait
être de leur goût, pour ne pas sentir le désir de boire à un autre verre.
être de leur goût, pour ne pas sentir le désir de boire à un autre verre.
Étant des « Hommes », nos pères voulurent être considérés comme des hommes.
Étant des « Hommes », nos pères voulurent être considérés comme des hommes.
Quiconque voit en nous autre chose, nous le regardons comme étranger à l'humanité,
Quiconque voit en nous autre chose, nous le regardons comme étranger à l'humanité,
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en nous des hommes et nous garantit contre le danger d'être traités autrement que
en nous des hommes et nous garantit contre le danger d'être traités autrement que
des hommes, nous l'honorons comme notre soutien et notre protecteur.
des hommes, nous l'honorons comme notre soutien et notre protecteur.
Unissons-nous donc, et soutenons-nous mutuellement ; notre association nous
Unissons-nous donc, et soutenons-nous mutuellement ; notre association nous
assure la protection dont nous avons besoin, et nous, les associés, formons une communauté
assure la protection dont nous avons besoin, et nous, les associés, formons une communauté
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d' « hommes » est le signe de ralliement. Le produit de notre association est l'État ;
d' « hommes » est le signe de ralliement. Le produit de notre association est l'État ;
nous, ses membres, nous formons la Nation.
nous, ses membres, nous formons la Nation.
En tant que réunis dans la Nation ou l'État, nous ne sommes que des hommes.
En tant que réunis dans la Nation ou l'État, nous ne sommes que des hommes.
Qu'en outre, en tant qu'individus, nous fassions nos propres affaires et poursuivions
Qu'en outre, en tant qu'individus, nous fassions nos propres affaires et poursuivions
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« affaires privées », et nous distinguons soigneusement l'État de la « société civile »,
« affaires privées », et nous distinguons soigneusement l'État de la « société civile »,
domaine de l' « égoïsme ».
domaine de l' « égoïsme ».
Le véritable Homme, c'est la Nation ; l'individu, lui, est toujours un égoïste.
Le véritable Homme, c'est la Nation ; l'individu, lui, est toujours un égoïste.
Dépouillez donc cette individualité qui vous isole, cet individualisme qui ne souffle
Dépouillez donc cette individualité qui vous isole, cet individualisme qui ne souffle
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 94
118 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
qu'inégalité égoïste et discorde, et consacrez-vous entièrement au véritable
qu'inégalité égoïste et discorde, et consacrez-vous entièrement au véritable
Homme, à la Nation, à l'État. Alors seulement vous acquerrez votre pleine valeur
Homme, à la Nation, à l'État. Alors seulement vous acquerrez votre pleine valeur
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le véritable Homme, vous fera place à la table commune et vous confèrera les « droits
le véritable Homme, vous fera place à la table commune et vous confèrera les « droits
de l'Homme », les droits que l'Homme seul donne et que seul l'Homme reçoit.
de l'Homme », les droits que l'Homme seul donne et que seul l'Homme reçoit.
Tel est le principe civique.
Tel est le principe civique.
Le civisme, c'est l'idée que l'État est tout, qu'il est l'Homme par excellence et que
Le civisme, c'est l'idée que l'État est tout, qu'il est l'Homme par excellence et que
la valeur de l'individu comme homme dérive de sa qualité de citoyen. À ce point de
la valeur de l'individu comme homme dérive de sa qualité de citoyen. À ce point de
vue, le mérite suprême est d'être bon citoyen ; il n'est rien de supérieur, à moins que le
vue, le mérite suprême est d'être bon citoyen ; il n'est rien de supérieur, à moins que le
vieil idéal — bon chrétien.
vieil idéal — bon chrétien.
La bourgeoisie se développa au cours de la lutte contre les castes privilégiées, par
La bourgeoisie se développa au cours de la lutte contre les castes privilégiées, par
lesquelles elle était, sous le nom de « tiers état », cavalièrement traitée et confondue
lesquelles elle était, sous le nom de « tiers état », cavalièrement traitée et confondue
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devint un culte nouveau. L'ère de la politique s'ouvrait. Servir l'État ou la Nation fut
devint un culte nouveau. L'ère de la politique s'ouvrait. Servir l'État ou la Nation fut
l'idéal suprême, l'intérêt public l'intérêt suprême, et
l'idéal suprême, l'intérêt public l'intérêt suprême, et
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 95
L’HOMME 119
jouer un rôle dans l'État (ce qui n'impliquait nullement que l'on fût fonctionnaire)
jouer un rôle dans l'État (ce qui n'impliquait nullement que l'on fût fonctionnaire)
le suprême honneur.
le suprême honneur.
Par là, les intérêts privés, personnels, furent perdus de vue, et leur sacrifice sur
Par là, les intérêts privés, personnels, furent perdus de vue, et leur sacrifice sur
l'autel de l'état devint un schibboleth. Il faut pour toute chose s'en remettre à l'État et
l'autel de l'état devint un schibboleth. Il faut pour toute chose s'en remettre à l'État et
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l'individu ; ce n'est pas moi qui vis, c'est lui qui vit en moi. D'où nécessité de bannir
l'individu ; ce n'est pas moi qui vis, c'est lui qui vit en moi. D'où nécessité de bannir
l'égoïsme d'autrefois et de devenir le désintéressement et l'impersonnalité mêmes.
l'égoïsme d'autrefois et de devenir le désintéressement et l'impersonnalité mêmes.
Devant l'État-Dieu, tout égoïsme disparaissait, tous se trouvaient égaux, tous
Devant l'État-Dieu, tout égoïsme disparaissait, tous se trouvaient égaux, tous
étaient, sans que rien ne permît de les distinguer les uns des autres, des Hommes et
étaient, sans que rien ne permît de les distinguer les uns des autres, des Hommes et
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s'aperçurent que les véritables propriétaires étaient eux, et que c'était leur argent
s'aperçurent que les véritables propriétaires étaient eux, et que c'était leur argent
qu'on exigeait d'eux.
qu'on exigeait d'eux.
Ceux qui n'avaient été jusque-là que des sujets se réveillèrent propriétaires ; c'est
Ceux qui n'avaient été jusque-là que des sujets se réveillèrent propriétaires ; c'est
ce que Bailly exprime en peu de mots : « Vous ne pouvez sans mon consentement
ce que Bailly exprime en peu de mots : « Vous ne pouvez sans mon consentement
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ma position morale et sociale ! Tout cela est ma propriété, au même titre que le
ma position morale et sociale ! Tout cela est ma propriété, au même titre que le
champ que je cultive : c'est mon droit, c'est mon intérêt de faire moi-même les lois... »
champ que je cultive : c'est mon droit, c'est mon intérêt de faire moi-même les lois... »
Les paroles de Bailly semblent vouloir dire que chacun
Les paroles de Bailly semblent vouloir dire que chacun
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 96
120 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
est un propriétaire ; mais en réalité, au lieu du gouvernement, au lieu des princes,
est un propriétaire ; mais en réalité, au lieu du gouvernement, au lieu des princes,
le possesseur et maître fut — la Nation. À partir de ce moment, l'idéal est « la liberté
le possesseur et maître fut — la Nation. À partir de ce moment, l'idéal est « la liberté
du peuple, un peuple libre », etc.
du peuple, un peuple libre », etc.
Dès le 8 juillet 1789, les explications de l'évêque d'Autun et de Barère dissipèrent
Dès le 8 juillet 1789, les explications de l'évêque d'Autun et de Barère dissipèrent
cette illusion que chacun, chaque volonté individuelle a son importance dans la
cette illusion que chacun, chaque volonté individuelle a son importance dans la
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droit et de toute puissance ! Soit dit en passant, on entrevoit ici le contenu du « droit »
droit et de toute puissance ! Soit dit en passant, on entrevoit ici le contenu du « droit »
: c'est la force, « La raison du plus fort... »
: c'est la force, « La raison du plus fort... »
La bourgeoisie est l'héritière des classes privilégiées. En fait, les droits des barons,
La bourgeoisie est l'héritière des classes privilégiées. En fait, les droits des barons,
qui leur furent enlevés comme « usurpés », ne firent que retourner à la bourgeoisie,
qui leur furent enlevés comme « usurpés », ne firent que retourner à la bourgeoisie,
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étaient privilégiées, dotées de privilèges et de droits seigneuriaux), et lorsqu'elle prit
étaient privilégiées, dotées de privilèges et de droits seigneuriaux), et lorsqu'elle prit
fin se leva l'aube du Droit, des droits de l'État, des droits de la Nation.
fin se leva l'aube du Droit, des droits de l'État, des droits de la Nation.
Le despotisme n'avait été dans la main des rois qu'une règle complaisante et lâche,
Le despotisme n'avait été dans la main des rois qu'une règle complaisante et lâche,
au prix de ce qu'en fit la « Nation souveraine ». Cette monarchie nouvelle se révéla
au prix de ce qu'en fit la « Nation souveraine ». Cette monarchie nouvelle se révéla
cent fois plus sévère, plus rigoureuse et plus conséquente que l'ancienne ; devant elle,
cent fois plus sévère, plus rigoureuse et plus conséquente que l'ancienne ; devant elle,
plus de droits,
plus de droits,
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 97
L'HOMME 121
plus de privilèges ; combien, en comparaison, paraît tempérée la royauté absolue
plus de privilèges ; combien, en comparaison, paraît tempérée la royauté absolue
de l'Ancien Régime ! La Révolution, en réalité, substitua à la monarchie tempérée la
de l'Ancien Régime ! La Révolution, en réalité, substitua à la monarchie tempérée la
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appelé jusqu'alors royauté absolue, mais qui avait consenti à être si peu absolue
appelé jusqu'alors royauté absolue, mais qui avait consenti à être si peu absolue
qu'elle se laissait rogner et limiter par mille autorités subalternes.
qu'elle se laissait rogner et limiter par mille autorités subalternes.
La bourgeoisie a accompli le rêve de tant de siècles ; elle a découvert un maître
La bourgeoisie a accompli le rêve de tant de siècles ; elle a découvert un maître
absolu auprès duquel d'autres maîtres ne peuvent plus se dresser comme autant de
absolu auprès duquel d'autres maîtres ne peuvent plus se dresser comme autant de
restrictions. Elle a produit le maître qui seul accorde des « titres légitimes » et sans le
restrictions. Elle a produit le maître qui seul accorde des « titres légitimes » et sans le
consentement duquel rien n'est légitime. « Nous savons que les idoles ne sont rien
consentement duquel rien n'est légitime. « Nous savons que les idoles ne sont rien
dans le monde, et qu'il n'y a d'autre dieu que le seul Dieu 1. »
dans le monde, et qu'il n'y a d'autre dieu que le seul Dieu <ref>1ère épître aux Corinthiens, VIII, 4.</ref>»
 
On ne peut plus attaquer le Droit, comme on attaquait un droit, en soutenant qu'il
On ne peut plus attaquer le Droit, comme on attaquait un droit, en soutenant qu'il
est « injuste ». Tout ce qu'on peut désormais dire c'est qu'il est un non-sens, une
est « injuste ». Tout ce qu'on peut désormais dire c'est qu'il est un non-sens, une
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on nie du même coup la possibilité de le violer, et on fait table rase de tout concept de
on nie du même coup la possibilité de le violer, et on fait table rase de tout concept de
Justice (et par conséquent d'Injustice).
Justice (et par conséquent d'Injustice).
Nous jouissons tous de l'« égalité des droits politiques ». Que signifie cela ?
Nous jouissons tous de l'« égalité des droits politiques ». Que signifie cela ?
Simplement ceci, que l'État ne tolère nulle acception de personne, que je ne suis à ses
Simplement ceci, que l'État ne tolère nulle acception de personne, que je ne suis à ses
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Peu lui importe que je sois gentilhomme et fils de noble, peu lui importe que je sois
Peu lui importe que je sois gentilhomme et fils de noble, peu lui importe que je sois
l'héritier d'un homme en place dont la charge (comme au Moyen Âge les comtés, etc.,
l'héritier d'un homme en place dont la charge (comme au Moyen Âge les comtés, etc.,
et, plus
et, plus tard, sous la royauté absolue, certaines fonctions sociales) me revient à titre
1 lre épître aux Corinthiens, VIII, 4.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 98
122 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
tard, sous la royauté absolue, certaines fonctions sociales) me revient à titre
héréditaire. Aujourd'hui, l'État a une multitude de droits à conférer, tels, par exemple,
héréditaire. Aujourd'hui, l'État a une multitude de droits à conférer, tels, par exemple,
le droit de commander un bataillon, une compagnie, le droit d'enseigner dans une
le droit de commander un bataillon, une compagnie, le droit d'enseigner dans une
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les confréries (corps) : corporations, noblesse, clergé, bourgeoisie, villes, communes,
les confréries (corps) : corporations, noblesse, clergé, bourgeoisie, villes, communes,
etc. Partout, l'individu devait avant tout se considérer comme membre de la petite
etc. Partout, l'individu devait avant tout se considérer comme membre de la petite
société à laquelle il appartenait, et se plier sans réserve à son esprit, l'esprit du corps 1,
société à laquelle il appartenait, et se plier sans réserve à son esprit, l'esprit du corps <ref> En français dans le texte. (Note du Traducteur.)</ref>, comme devant une autorité sans limites. Ainsi le noble devait regarder sa famille, l'honneur de sa
comme devant
1 En français dans le texte. (Note du Traducteur.)
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 99
L’HOMME 123
une autorité sans limites. Ainsi le noble devait regarder sa famille, l'honneur de sa
race comme plus que lui-même. Ce n'est que par l'intermédiaire de sa corporation, de
race comme plus que lui-même. Ce n'est que par l'intermédiaire de sa corporation, de
son « état », que l'individu se rattachait à la corporation supérieure, à l'État, comme
son « état », que l'individu se rattachait à la corporation supérieure, à l'État, comme
dans le catholicisme l'individu ne communique avec Dieu que par l'organe du prêtre.
dans le catholicisme l'individu ne communique avec Dieu que par l'organe du prêtre.
C'est à cet état de choses que le tiers état mit fin, lorsqu'il prit sur lui de nier son
C'est à cet état de choses que le tiers état mit fin, lorsqu'il prit sur lui de nier son
existence en tant qu'état séparé ; il résolut de ne plus être un état auprès d'autres états,
existence en tant qu'état séparé ; il résolut de ne plus être un état auprès d'autres états,
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individus, qu'un seul et unique maître, l'État, décernant à tous ceux qui le servaient le
individus, qu'un seul et unique maître, l'État, décernant à tous ceux qui le servaient le
même titre de « citoyens ».
même titre de « citoyens ».
La Bourgeoisie est la noblesse du mérite : « Au mérite sa couronne » est sa
La Bourgeoisie est la noblesse du mérite : « Au mérite sa couronne » est sa
devise.
devise.
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