Différences entre les versions de « Max Stirner: § 2. Les Possédés »

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{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|§ 2. Les Possédés}}
{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|§ 2. Les Possédés}}


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As-tu déjà vu un Esprit ? — Moi? non, mais ma grand-mère en a vu. — C'est
As-tu déjà vu un Esprit ? — Moi? non, mais ma grand-mère en a vu. — C'est
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religion doit être une éthique, l'éthique est la seule religion. » Feuerbach se contente
religion doit être une éthique, l'éthique est la seule religion. » Feuerbach se contente
de renverser l'ordre du prédicat et du sujet, de faire un usteron proteron logique.
de renverser l'ordre du prédicat et du sujet, de faire un usteron proteron logique.
Comme il le dit lui-même : « L'amour n'est pas sacré (et n'a jamais passé pour
Comme il le dit lui-même : « L'amour n'est pas sacré (et n'a jamais passé pour
sacré aux yeux des hommes) parce qu'il est un prédicat de Dieu, mais il est un
sacré aux yeux des hommes) parce qu'il est un prédicat de Dieu, mais il est un
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le divin ? Et si, comme il le dit, l'essentiel pour eux n'a jamais été Dieu, mais ses seuls
le divin ? Et si, comme il le dit, l'essentiel pour eux n'a jamais été Dieu, mais ses seuls
prédicats, à quoi bon leur enlever le mot si on leur laisse la chose ?
prédicats, à quoi bon leur enlever le mot si on leur laisse la chose ?
Il proclame d'autre part que son but est « de détruire une illusion 1 », une illusion
 
pernicieuse « qui a si bien faussé l'homme, que l'amour même, son sentiment le plus
Il proclame d'autre part que son but est « de détruire une illusion <ref>Wesen des Christentums, zw, Aufl., p.408.</ref>», une illusionpernicieuse « qui a si bien faussé l'homme, que l'amour même, son sentiment le plus
intime et le plus vrai, est devenu, par le fait de la religiosité, vain et illusoire, vu que
intime et le plus vrai, est devenu, par le fait de la religiosité, vain et illusoire, vu que
l'amour religieux n'aime l'homme que par amour de Dieu, c'est-à-dire aime en
l'amour religieux n'aime l'homme que par amour de Dieu, c'est-à-dire aime en
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homme, ou par amour de la Moralité, de l'Homme en général, et, en définitive —
homme, ou par amour de la Moralité, de l'Homme en général, et, en définitive —
puisque Homo homini Deus —, par amour de Dieu ?
puisque Homo homini Deus —, par amour de Dieu ?
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La marotte se manifeste encore sous une foule d'autres formes ; il est nécessaire
La marotte se manifeste encore sous une foule d'autres formes ; il est nécessaire
d'en énumérer ici quelques-unes.
d'en énumérer ici quelques-unes.
Parmi elles, le renoncement, l'abnégation sont communs aux saints et aux nonsaints,
Parmi elles, le renoncement, l'abnégation sont communs aux saints et aux nonsaints,
aux purs et aux impurs.
aux purs et aux impurs.
L'impur renonce à tout bon sentiment, « renie » toute pudeur, tout respect humain;
L'impur renonce à tout bon sentiment, « renie » toute pudeur, tout respect humain;
il obéit en esclave docile à ses appétits. Le pur renonce au commerce du monde,
il obéit en esclave docile à ses appétits. Le pur renonce au commerce du monde,
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tyrannique idéal. De part et d'autre, même abnégation de soi-même : si le non-saint
tyrannique idéal. De part et d'autre, même abnégation de soi-même : si le non-saint
abdique devant Mammon, le saint abdique devant Dieu et les lois divines.
abdique devant Mammon, le saint abdique devant Dieu et les lois divines.
Nous vivons en un temps où l'impudence du Sacré se fait sentir et se révèle
Nous vivons en un temps où l'impudence du Sacré se fait sentir et se révèle
chaque jour davantage, parce qu'elle est chaque jour plus obligée de se découvrir et de
chaque jour davantage, parce qu'elle est chaque jour plus obligée de se découvrir et de
s'exposer. Peut-on rien imaginer qui surpasse en insolence et en stupidité les argu-
s'exposer. Peut-on rien imaginer qui surpasse en insolence et en stupidité les arguments que l'on oppose par exemple aux « progrès du temps »? La naïveté de leur
1 Wesen des Christentums, zw, Aufl., p.408.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 57
ments que l'on oppose par exemple aux « progrès du temps »? La naïveté de leur
effronterie passe depuis longtemps toute mesure et toute attente ; mais comment en
effronterie passe depuis longtemps toute mesure et toute attente ; mais comment en
serait-il autrement ? Saints et non-saints, tous ceux qui pratiquent l'abnégation doivent
serait-il autrement ? Saints et non-saints, tous ceux qui pratiquent l'abnégation doivent
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déshonorante sublimité. Le Mammon terrestre et le Dieu du ciel exigent exactement
déshonorante sublimité. Le Mammon terrestre et le Dieu du ciel exigent exactement
la même somme de — renoncement.
la même somme de — renoncement.
Le dégradé et le sublime aspirent tous deux à un « bien », l'un à un bien matériel,
Le dégradé et le sublime aspirent tous deux à un « bien », l'un à un bien matériel,
l'autre à un bien idéal, et finalement l'un complète l'autre, l' « homme de la Matière »
l'autre à un bien idéal, et finalement l'un complète l'autre, l' « homme de la Matière »
sacrifiant à sa vanité, but idéal, ce que l’ « homme de l'Esprit » sacrifie à une jouissance
sacrifiant à sa vanité, but idéal, ce que l’ « homme de l'Esprit » sacrifie à une jouissance
matérielle, le confort.
matérielle, le confort.
Ceux-là s'imaginent dire énormément qui placent dans le coeur de l'homme le
Ceux-là s'imaginent dire énormément qui placent dans le coeur de l'homme le
« désintéressement ». Qu'entendent-ils par là ? Quelque chose de très voisin de l’« abnégation
« désintéressement ». Qu'entendent-ils par là ? Quelque chose de très voisin de l’« abnégation
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cette abnégation désintéressée ? De nouveau à ton profit, à ton bénéfice, à charge
cette abnégation désintéressée ? De nouveau à ton profit, à ton bénéfice, à charge
simplement de poursuivre par désintéressement ton « véritable intérêt ».
simplement de poursuivre par désintéressement ton « véritable intérêt ».
On doit tirer profit de soi, mais ne pas chercher son, profit.
On doit tirer profit de soi, mais ne pas chercher son, profit.
Le bienfaiteur de l'humanité, comme Franke, le créateur des orphelinats, ou
Le bienfaiteur de l'humanité, comme Franke, le créateur des orphelinats, ou
O'Connell, l'infatigable défenseur de la cause irlandaise, passe pour désintéressé, de
O'Connell, l'infatigable défenseur de la cause irlandaise, passe pour désintéressé, de
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but : dans un cas comme dans l'autre il avait un intérêt, seulement il se trouvait que
but : dans un cas comme dans l'autre il avait un intérêt, seulement il se trouvait que
son intérêt national était utile à d'autres, ce qui en faisait un intérêt commun.
son intérêt national était utile à d'autres, ce qui en faisait un intérêt commun.
N'existe-t-il donc pas de désintéressement et ne peut-on jamais en rencontrer ? Au
N'existe-t-il donc pas de désintéressement et ne peut-on jamais en rencontrer ? Au
contraire, rien n'est plus commun ! On pourrait appeler le désintéressement un article
contraire, rien n'est plus commun ! On pourrait appeler le désintéressement un article
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guise, en propriétaire, lorsque ce but devient un but fixe ou une — idée fixe, et
guise, en propriétaire, lorsque ce but devient un but fixe ou une — idée fixe, et
commence à nous inspirer, à nous enthousiasmer, à nous fanatiser, bref, quand il
commence à nous inspirer, à nous enthousiasmer, à nous fanatiser, bref, quand il
devient — notre maître. On n'est pas désintéressé tant qu'on tient le but en son pouvoir
devient — notre maître. On n'est pas désintéressé tant qu'on tient le but en son pouvoir; on le devient lorsqu'on pousse le cri du coeur des possédés : « Je suis comme ça,
; on le devient lorsqu'on pousse le cri du coeur des possédés : « Je suis comme ça,
je ne saurais être autrement, et qu'on applique à un but sacré un zèle sacré.
je ne saurais être autrement, et qu'on applique à un but sacré un zèle sacré.
Je ne suis pas désintéressé tant que mon but reste à moi et que je le laisse perpétuellement
Je ne suis pas désintéressé tant que mon but reste à moi et que je le laisse perpétuellement
en question au lieu de me faire l'instrument aveugle de son accomplisseMax
en question au lieu de me faire l'instrument aveugle de son accomplissement. Je peux ne pas déployer pour cela moins de zèle que le fanatique, mais tout
Stirner (1845), L’unique et sa propriété 58
ment. Je peux ne pas déployer pour cela moins de zèle que le fanatique, mais tout
mon zèle me laisse, en face de mon but, froid, calculateur, incroyant et hostile ; je
mon zèle me laisse, en face de mon but, froid, calculateur, incroyant et hostile ; je
reste son juge, parce que je suis son propriétaire.
reste son juge, parce que je suis son propriétaire.
Le désintéressement pullule là où règne la « possession », aussi bien sur les possessions
Le désintéressement pullule là où règne la « possession », aussi bien sur les possessions
du Diable que sur celles du bon Esprit : là, vice, folie, etc.; ici, résignation,
du Diable que sur celles du bon Esprit : là, vice, folie, etc.; ici, résignation,
soumission, etc.
soumission, etc.
Où tourner ses regards sans rencontrer quelque victime du renoncement ?
Où tourner ses regards sans rencontrer quelque victime du renoncement ?
En face de chez moi habite une jeune fille qui depuis tantôt dix ans offre à son
En face de chez moi habite une jeune fille qui depuis tantôt dix ans offre à son
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mortelle courbe aujourd'hui son front, et sa jeunesse saigne et meurt lentement sous
mortelle courbe aujourd'hui son front, et sa jeunesse saigne et meurt lentement sous
ses joues pâles.
ses joues pâles.
Pauvre enfant, que de fois les passions ont dû frapper à ton coeur, et réclamer pour
Pauvre enfant, que de fois les passions ont dû frapper à ton coeur, et réclamer pour
ton printemps une part de soleil et de joie ! Quand tu posais ta tête sur l'oreiller,
ton printemps une part de soleil et de joie ! Quand tu posais ta tête sur l'oreiller,
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dans tes artères! Toi seule le sais, et toi seule pourrais dire les ardentes rêveries qui
dans tes artères! Toi seule le sais, et toi seule pourrais dire les ardentes rêveries qui
faisaient s'allumer dans tes yeux la flamme du désir.
faisaient s'allumer dans tes yeux la flamme du désir.
Mais, soudain, à ton chevet se dressait un fantôme : l'Âme, le salut éternel !
Mais, soudain, à ton chevet se dressait un fantôme : l'Âme, le salut éternel !
Effrayée, tu joignais les mains, tu levais vers le ciel ton regard éploré, tu — priais.
Effrayée, tu joignais les mains, tu levais vers le ciel ton regard éploré, tu — priais.
Le tumulte de la nature s'apaisait et le calme immense de la mer s'appesantissait sur
Le tumulte de la nature s'apaisait et le calme immense de la mer s'appesantissait sur
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et — l'âme était en repos. Tu t'endormais, et le lendemain c'étaient de nouveaux combats
et — l'âme était en repos. Tu t'endormais, et le lendemain c'étaient de nouveaux combats
et — une nouvelle prière.
et — une nouvelle prière.
Aujourd'hui, l'habitude du renoncement a glacé l'ardeur de tes désirs et les rosés
Aujourd'hui, l'habitude du renoncement a glacé l'ardeur de tes désirs et les rosés
de ton printemps pâlissent au vent desséchant de ta félicité future. L'âme est sauve, le
de ton printemps pâlissent au vent desséchant de ta félicité future. L'âme est sauve, le
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sagesse ! Une grisette, libre et joyeuse, pour mille vieilles filles blanchies dans la
sagesse ! Une grisette, libre et joyeuse, pour mille vieilles filles blanchies dans la
vertu !
vertu !
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« Axiome, principe, point d'appui moral, autres formes sous lesquelles s'exprime
« Axiome, principe, point d'appui moral, autres formes sous lesquelles s'exprime
l'idée fixe.
l'idée fixe.
Archimède demandait, pour soulever la terre, un point d'appui en dehors d'elle.
Archimède demandait, pour soulever la terre, un point d'appui en dehors d'elle.
C'est ce point d'appui que les hommes ont sans cesse cherché et que chacun a pris où
C'est ce point d'appui que les hommes ont sans cesse cherché et que chacun a pris où
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le monde des idées, des pensées, des concepts, des essences, etc., c'est le Ciel. C'est
le monde des idées, des pensées, des concepts, des essences, etc., c'est le Ciel. C'est
sur le ciel qu'on s'appuie pour ébranler la terre, et c'est du ciel qu'on se penche pour
sur le ciel qu'on s'appuie pour ébranler la terre, et c'est du ciel qu'on se penche pour
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 59
contempler les agitations terrestres et — les mépriser. S'assurer le ciel, s'assurer
contempler les agitations terrestres et — les mépriser. S'assurer le ciel, s'assurer
solidement et pour toujours le point d'appui céleste, combien a peiné pour cela la
solidement et pour toujours le point d'appui céleste, combien a peiné pour cela la
douloureuse et inlassable humanité !
douloureuse et inlassable humanité !
Le Christianisme s'est proposé de nous délivrer du déterminisme de la nature et de
Le Christianisme s'est proposé de nous délivrer du déterminisme de la nature et de
la fatalité des appétits, Son but était donc que l'homme ne se laissât plus déterminer
la fatalité des appétits, Son but était donc que l'homme ne se laissât plus déterminer
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désirs, de passions, etc., mais qu'il ne doit pas se laisser posséder par eux, qu'ils ne
désirs, de passions, etc., mais qu'il ne doit pas se laisser posséder par eux, qu'ils ne
doivent pas être dans sa vie des facteurs fixes, incoercibles et inéluctables.
doivent pas être dans sa vie des facteurs fixes, incoercibles et inéluctables.
Mais ce que le Christianisme (la Religion) a machiné contre les appétits, ne
Mais ce que le Christianisme (la Religion) a machiné contre les appétits, ne
serions-nous pas en droit de le retourner contre l'Esprit (pensées, représentations,
serions-nous pas en droit de le retourner contre l'Esprit (pensées, représentations,
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aurait pour effet de nous affranchir de l'Esprit, de nous délier du joug des représentations
aurait pour effet de nous affranchir de l'Esprit, de nous délier du joug des représentations
et des idées.
et des idées.
Le Christianisme disait : « Nous devons bien posséder des appétits, mais ces
Le Christianisme disait : « Nous devons bien posséder des appétits, mais ces
appétits ne doivent pas nous posséder. » Nous lui répondons : « Nous devons bien
appétits ne doivent pas nous posséder. » Nous lui répondons : « Nous devons bien
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deviennent tout-puissants et aucune objection de la chair ne prévaudra plus contre
deviennent tout-puissants et aucune objection de la chair ne prévaudra plus contre
eux.
eux.
Ce n'est cependant que par la « chair » que je puis secouer la tyrannie de l'Esprit,
Ce n'est cependant que par la « chair » que je puis secouer la tyrannie de l'Esprit,
car ce n'est que quand un homme comprend aussi sa chair qu'il se comprend entièrement,
car ce n'est que quand un homme comprend aussi sa chair qu'il se comprend entièrement,
et ce n'est que quand il se comprend entièrement qu'il est intelligent ou
et ce n'est que quand il se comprend entièrement qu'il est intelligent ou
raisonnable.
raisonnable.
Le Chrétien ne comprend pas la détresse de sa nature asservie, l'« humilité » est sa
Le Chrétien ne comprend pas la détresse de sa nature asservie, l'« humilité » est sa
vie ; c'est pourquoi il ne murmure point contre l'iniquité lorsque sa personne en est
vie ; c'est pourquoi il ne murmure point contre l'iniquité lorsque sa personne en est
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et de légalité, maître inflexible et inexorable, le tient captif. C'est l ce qu'ils appellent
et de légalité, maître inflexible et inexorable, le tient captif. C'est l ce qu'ils appellent
la « royauté de l'Esprit » — c'est en même temps le point d'appui de l'Esprit.
la « royauté de l'Esprit » — c'est en même temps le point d'appui de l'Esprit.
Et qui messieurs les Libéraux veulent-ils libérer ? Quelle est la liberté qu'ils
Et qui messieurs les Libéraux veulent-ils libérer ? Quelle est la liberté qu'ils
appellent de tous leurs voeux ? Celle de l'Esprit, de l'esprit de moralité, de légalité, de
appellent de tous leurs voeux ? Celle de l'Esprit, de l'esprit de moralité, de légalité, de
piété, etc. Mais messieurs les Antilibéraux n'ont pas d'autre désir, et le seul objet de la
piété, etc. Mais messieurs les Antilibéraux n'ont pas d'autre désir, et le seul objet de la
dispute, c'est l'avantage, que chacun ambitionne, d'avoir seul la parole. L'Esprit reste
dispute, c'est l'avantage, que chacun ambitionne, d'avoir seul la parole. L'Esprit reste
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 60
le maître absolu des uns et des autres, et s'ils se querellent, c'est uniquement pour
le maître absolu des uns et des autres, et s'ils se querellent, c'est uniquement pour
savoir qui s'assiéra sur le trône héréditaire de « lieutenant du Seigneur ».
savoir qui s'assiéra sur le trône héréditaire de « lieutenant du Seigneur ».
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comme celles de la nature ; leurs cadavres en se putréfiant engraisseront le sol pour
comme celles de la nature ; leurs cadavres en se putréfiant engraisseront le sol pour
— nos moissons.
— nos moissons.
Nous reviendrons par la suite sur une foule d'autres marottes : Vocation, Véracité,
Nous reviendrons par la suite sur une foule d'autres marottes : Vocation, Véracité,
Amour, etc.
Amour, etc.
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Si j'oppose la spontanéité de l'inspiration la passivité de la suggestion, et ce qui
Si j'oppose la spontanéité de l'inspiration la passivité de la suggestion, et ce qui
nous est propre à ce qui nous est donné, on aurait tort de me répondre que, tout tenant
nous est propre à ce qui nous est donné, on aurait tort de me répondre que, tout tenant
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que nous avons toujours reçus tels quels, et jamais produits ; la preuve en est
que nous avons toujours reçus tels quels, et jamais produits ; la preuve en est
que nous y croyons et qu'ils s'imposent à nous.
que nous y croyons et qu'ils s'imposent à nous.
Qu'il y ait un Absolu, et que cet Absolu puisse être perçu, senti et pensé, c'est un
Qu'il y ait un Absolu, et que cet Absolu puisse être perçu, senti et pensé, c'est un
article de foi pour ceux qui consacrent leurs veilles à le pénétrer et le définir. Le
article de foi pour ceux qui consacrent leurs veilles à le pénétrer et le définir. Le
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les sentiments dont avait été farci son cerveau d'enfant, et il gaspilla son talent et ses
les sentiments dont avait été farci son cerveau d'enfant, et il gaspilla son talent et ses
forces à habiller ses vieilles poupées.
forces à habiller ses vieilles poupées.
On comprendra à présent de quelle valeur pratique est la différence que nous faisons
On comprendra à présent de quelle valeur pratique est la différence que nous faisons
entre les sentiments qui nous sont donnés et ceux dont les circonstances extérieures
entre les sentiments qui nous sont donnés et ceux dont les circonstances extérieures
ne font que provoquer en nous l'éclosion. Ces derniers nous sont propres, ils
ne font que provoquer en nous l'éclosion. Ces derniers nous sont propres, ils
sont égoïstes, parce qu'on ne nous les a pas soufflés et imposés en tant que sentiments
sont égoïstes, parce qu'on ne nous les a pas soufflés et imposés en tant que sentiments; les premiers, au contraire, nous ont été donnés, nous les soignons comme un
; les premiers, au contraire, nous ont été donnés, nous les soignons comme un
héritage, nous les cultivons et ils nous possèdent.
héritage, nous les cultivons et ils nous possèdent.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 61
 
Qui a pu ne pas remarquer ou tout au moins éprouver que toute notre éducation
Qui a pu ne pas remarquer ou tout au moins éprouver que toute notre éducation
consiste à greffer dans notre cervelle certains sentiments déterminés, au lieu d'y
consiste à greffer dans notre cervelle certains sentiments déterminés, au lieu d'y
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au récit des hauts faits des méchants, ce serait au fouet à le punir et à le « ramener
au récit des hauts faits des méchants, ce serait au fouet à le punir et à le « ramener
dans la bonne voie ».
dans la bonne voie ».
Lorsque nous sommes ainsi bourrés de sentiments donnés, nous parvenons à la
Lorsque nous sommes ainsi bourrés de sentiments donnés, nous parvenons à la
majorité et nous pouvons être « émancipés ». Notre équipement consiste en « sentiments
majorité et nous pouvons être « émancipés ». Notre équipement consiste en « sentiments
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écoles pour qu'ils y apprennent les vieux refrains, et, quand ils les savent par coeur,
écoles pour qu'ils y apprennent les vieux refrains, et, quand ils les savent par coeur,
l'heure de l'émancipation a sonné.
l'heure de l'émancipation a sonné.
Il ne nous est pas permis d'éprouver, à l'occasion de chaque objet et de chaque
Il ne nous est pas permis d'éprouver, à l'occasion de chaque objet et de chaque
nom qui se présentent à nous, le premier sentiment venu ; le nom de Dieu, par exemple,
nom qui se présentent à nous, le premier sentiment venu ; le nom de Dieu, par exemple,
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que nous devons en penser et ce que nous devons sentir nous est d'avance tracé et
que nous devons en penser et ce que nous devons sentir nous est d'avance tracé et
prescrit.
prescrit.
Tel est le sens de ce qu'on appelle la « charge d'âme » : mon âme et mon esprit
Tel est le sens de ce qu'on appelle la « charge d'âme » : mon âme et mon esprit
doivent être façonnés d'après ce qui convient aux autres, et non d'après ce qui pourrait
doivent être façonnés d'après ce qui convient aux autres, et non d'après ce qui pourrait
me convenir à moi-même.
me convenir à moi-même.
On sait combien il faut se donner de peine pour acquérir une façon à soi de sentir
On sait combien il faut se donner de peine pour acquérir une façon à soi de sentir
vis-à-vis de bien des noms que l'on prononce même tous les jours ; on sait aussi
vis-à-vis de bien des noms que l'on prononce même tous les jours ; on sait aussi
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étranger, ne nous appartient pas en propre ; aussi est-ce « sacré » et est-il malaisé de
étranger, ne nous appartient pas en propre ; aussi est-ce « sacré » et est-il malaisé de
se dépouiller du « saint émoi » que cela nous inspire.
se dépouiller du « saint émoi » que cela nous inspire.
On entend beaucoup vanter aujourd'hui le « sérieux », la « gravité dans les sujets
On entend beaucoup vanter aujourd'hui le « sérieux », la « gravité dans les sujets
et les affaires de haute importance », la « gravité allemande », etc. Cette façon de
et les affaires de haute importance », la « gravité allemande », etc. Cette façon de
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== Notes et références ==  
== Notes et références ==  
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