Différences entre les versions de « Max Stirner: § 3. La Hiérarchie »

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{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|§ 3. La Hiérarchie}}
{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|§ 3. La Hiérarchie}}


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Les réflexions historiques sur notre hérédité mongole que j'intercale ici sous
Les réflexions historiques sur notre hérédité mongole que j'intercale ici sous
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de la même carrière.
de la même carrière.


Bruno Bauer dit quelque part </ref> Bruno BAUER : DenkWurdigkeiten, VI, p.7.</ref.>. : « Cette classe bourgeoise, qui a pris dans l'histoire
Bruno Bauer dit quelque part <ref> Bruno BAUER : DenkWurdigkeiten, VI, p.7.</ref>. : « Cette classe bourgeoise, qui a pris dans l'histoire
contemporaine une si redoutable importance, n'est capable d'aucun sacrifice,
contemporaine une si redoutable importance, n'est capable d'aucun sacrifice,
d'aucun enthousiasme pour une idée, d'aucune élévation : elle ne s'attache qu'à ce qui
d'aucun enthousiasme pour une idée, d'aucune élévation : elle ne s'attache qu'à ce qui
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n'ont ni idéal ni logique ; ce sont, au sens vulgaire du mol, des égoïstes ne songeant
n'ont ni idéal ni logique ; ce sont, au sens vulgaire du mol, des égoïstes ne songeant
qu'à leurs intérêts, prosaïques, calculateurs, etc.
qu'à leurs intérêts, prosaïques, calculateurs, etc.
Qui donc « se sacrifie »? Celui qui subordonne tout le reste à un but, à une volonté,
Qui donc « se sacrifie »? Celui qui subordonne tout le reste à un but, à une volonté,
à une passion, etc. L'amant ne se sacrifie-t-il pas lorsqu'il abandonne père et mère,
à une passion, etc. L'amant ne se sacrifie-t-il pas lorsqu'il abandonne père et mère,
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joie ? Et l'avare, qui se prive de tout pour amasser un trésor ? Et l'ivrogne ? Tous, une
joie ? Et l'avare, qui se prive de tout pour amasser un trésor ? Et l'ivrogne ? Tous, une
unique passion les domine, et ils lui sacrifient toutes les autres.
unique passion les domine, et ils lui sacrifient toutes les autres.
Mais ces sacrifices les empêchent-ils d'être intéressés ? Ne sont-ils point des
Mais ces sacrifices les empêchent-ils d'être intéressés ? Ne sont-ils point des
égoïstes? S'ils n'ont qu'une seule passion maîtresse, ils ne cherchent pas moins à la
égoïstes? S'ils n'ont qu'une seule passion maîtresse, ils ne cherchent pas moins à la
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absorbe. Tous leurs actes, tous leurs efforts sont égoïstes, mais d'un égoïsme non
absorbe. Tous leurs actes, tous leurs efforts sont égoïstes, mais d'un égoïsme non
épanoui, unilatéral et borné : ils sont possédés.
épanoui, unilatéral et borné : ils sont possédés.
« Ce ne sont là, dites-vous, que des passions mesquines, misérables, par lesquelles
« Ce ne sont là, dites-vous, que des passions mesquines, misérables, par lesquelles
l'homme ne doit au contraire pas se laisser enchaîner. L'homme doit se dévouer à une
l'homme ne doit au contraire pas se laisser enchaîner. L'homme doit se dévouer à une
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par exemple la gloire de Dieu, pour laquelle d'innombrables victimes ont cherché et
par exemple la gloire de Dieu, pour laquelle d'innombrables victimes ont cherché et
trouvé la mort ; c'est le Christianisme, qui a trouvé des martyrs prêts au supplice ;
trouvé la mort ; c'est le Christianisme, qui a trouvé des martyrs prêts au supplice ;
c'est cette Église hors laquelle il n'est pas de salut, si avide d'hécatombes d'hérétiques
c'est cette Église hors laquelle il n'est pas de salut, si avide d'hécatombes d'hérétiques; c'est la Liberté et l'Égalité, dont les sanglantes guillotines furent les servantes.
; c'est la Liberté et l'Égalité, dont les sanglantes guillotines furent les servantes.
Celui qui vit pour une grande idée, pour une bonne cause, pour une doctrine, un
Celui qui vit pour une grande idée, pour une bonne cause, pour une doctrine, un
système, une mission sublime, ne doit se laisser effleurer par aucune convoitise terrestre,
système, une mission sublime, ne doit se laisser effleurer par aucune convoitise terrestre,
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qu'on pourrait encore, eu égard à son rôle pédagogique, appeler la pionnerie
qu'on pourrait encore, eu égard à son rôle pédagogique, appeler la pionnerie
(car un idéal n'est qu'un pion !).
(car un idéal n'est qu'un pion !).
La vocation du prêtre l'appelle à vivre exclusivement pour l'Idée, à n'agir qu'en
La vocation du prêtre l'appelle à vivre exclusivement pour l'Idée, à n'agir qu'en
vue de l'Idée, de la bonne cause ; aussi le peuple sent-il combien il sied mal aux gens
vue de l'Idée, de la bonne cause ; aussi le peuple sent-il combien il sied mal aux gens
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idée est encore toujours pour l'homme une vocation, et c'est à la fidélité avec laquelle
idée est encore toujours pour l'homme une vocation, et c'est à la fidélité avec laquelle
il s'y consacre que se mesure sa valeur humaine.
il s'y consacre que se mesure sa valeur humaine.
Telle étant la domination des idées ou le sacerdoce, Robespierre, par exemple,
Telle étant la domination des idées ou le sacerdoce, Robespierre, par exemple,
Saint-Just, etc., étaient bien des prêtres ; c'étaient des inspirés, des enthousiastes, les
Saint-Just, etc., étaient bien des prêtres ; c'étaient des inspirés, des enthousiastes, les
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un de ses discours : « Il y a quelque chose de terrible dans l'amour sacré de la patrie ;
un de ses discours : « Il y a quelque chose de terrible dans l'amour sacré de la patrie ;
il est tellement exclusif qu'il immole tout sans pitié, sans frayeur, sans respect humain
il est tellement exclusif qu'il immole tout sans pitié, sans frayeur, sans respect humain
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 69
à l’intérêt public ; il précipite Manlius, il immole ses affaires privées, il entraîne
à l’intérêt public ; il précipite Manlius, il immole ses affaires privées, il entraîne
Régulus à Carthage, jette un Romain dans un abîme et met Marat au Panthéon,
Régulus à Carthage, jette un Romain dans un abîme et met Marat au Panthéon,
victime de son dévouement 1. »
victime de son dévouement <ref>SAINT-JUST : Rapport à la Convention, II germinal, an II.</ref>»
 
Contre ces représentants d'intérêts idéaux ou sacrés se dresse l'innombrable
Contre ces représentants d'intérêts idéaux ou sacrés se dresse l'innombrable
multitude des intérêts profanes, « personnels ». Nulle idée, nulle doctrine, nulle cause
multitude des intérêts profanes, « personnels ». Nulle idée, nulle doctrine, nulle cause
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idées n'est complète que lorsqu'elles cessent d'être en contradiction avec les intérêts
idées n'est complète que lorsqu'elles cessent d'être en contradiction avec les intérêts
personnels, c'est-à-dire lorsqu'elles donnent satisfaction à l'égoïsme.
personnels, c'est-à-dire lorsqu'elles donnent satisfaction à l'égoïsme.
Le marchand de harengs saurs qui crie en ce moment sa marchandise sous ma
Le marchand de harengs saurs qui crie en ce moment sa marchandise sous ma
fenêtre a un intérêt personnel à la bien vendre, et quand sa femme ou n'importe qui
fenêtre a un intérêt personnel à la bien vendre, et quand sa femme ou n'importe qui
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ceux qui abhorrent le vol ; la personne de notre marchand passe à l'arrière-plan et
ceux qui abhorrent le vol ; la personne de notre marchand passe à l'arrière-plan et
s'efface devant la catégorie de « volé » à laquelle s'attache l'intérêt public.
s'efface devant la catégorie de « volé » à laquelle s'attache l'intérêt public.
Mais, ici encore, tout se ramène en définitive à un intérêt personnel : si tous ceux
Mais, ici encore, tout se ramène en définitive à un intérêt personnel : si tous ceux
qui compatissent à l'infortune du volé croient devoir applaudir au châtiment du
qui compatissent à l'infortune du volé croient devoir applaudir au châtiment du
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jugement rendu, qui qualifie le vol une fois pour toutes et le range dans la classe des
jugement rendu, qui qualifie le vol une fois pour toutes et le range dans la classe des
« crimes ».
« crimes ».
Le problème qui se pose maintenant est celui-ci : À supposer qu'un crime ne
Le problème qui se pose maintenant est celui-ci : À supposer qu'un crime ne
causât pas le moindre préjudice ni à moi, ni à quiconque m'intéresse, je devrais néanmoins
causât pas le moindre préjudice ni à moi, ni à quiconque m'intéresse, je devrais néanmoins
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la blesse. C'est parce que le vol lui paraît a priori abominable que Proudhon croit
la blesse. C'est parce que le vol lui paraît a priori abominable que Proudhon croit
flétrir la propriété en disant que « la propriété, c'est le vol ».
flétrir la propriété en disant que « la propriété, c'est le vol ».
Aux yeux des prêtres, le vol est toujours un crime, ou tout au moins un délit.
Aux yeux des prêtres, le vol est toujours un crime, ou tout au moins un délit.
Ici finit l'intérêt personnel. Cette personne déterminée qui a dérobé la corbeille du
Ici finit l'intérêt personnel. Cette personne déterminée qui a dérobé la corbeille du
marchand m'est, à moi personnellement, complètement indifférente ; ce qui m'intéresse,
marchand m'est, à moi personnellement, complètement indifférente ; ce qui m'intéresse,
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vraiment Homme quand on est voleur ; en volant on avilit en soi l'Homme ou l' « humanité
vraiment Homme quand on est voleur ; en volant on avilit en soi l'Homme ou l' « humanité
».
».
Nous sortons de l'intérêt personnel pour tomber dans la Philanthropie. Celle-ci est
Nous sortons de l'intérêt personnel pour tomber dans la Philanthropie. Celle-ci est
généralement si mal comprise qu'on croit y voir un amour pour les hommes, pour
généralement si mal comprise qu'on croit y voir un amour pour les hommes, pour
chaque individu en particulier, alors qu'elle n'est que l'amour de l'Homme, du concept
chaque individu en particulier, alors qu'elle n'est que l'amour de l'Homme, du concept
abstrait et irréel, du fantôme. Ce n'est pas [mots en grec dans le texte], les hommes,
abstrait et irréel, du fantôme. Ce n'est pas [mots en grec dans le texte], les hommes,
1 SAINT-JUST : Rapport à la Convention, II germinal, an II.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 70
mais [mots en grec dans le texte], l'homme, que le philanthrope porte dans son coeur.
mais [mots en grec dans le texte], l'homme, que le philanthrope porte dans son coeur.
Certes, il compatit à l'infortune de l'individu, mais ce n'est que parce qu'il voudrait
Certes, il compatit à l'infortune de l'individu, mais ce n'est que parce qu'il voudrait
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mundus : Homme, Justice, sont des idées, des fantômes, à l'amour desquels tout doit
mundus : Homme, Justice, sont des idées, des fantômes, à l'amour desquels tout doit
être sacrifié ; — du reste, l'homme de tous les sacrifices est, comme on sait, le prêtre.
être sacrifié ; — du reste, l'homme de tous les sacrifices est, comme on sait, le prêtre.
Celui qui rêve de l’Homme perd de vue les personnes à mesure que s'étend sa
Celui qui rêve de l’Homme perd de vue les personnes à mesure que s'étend sa
rêverie; il nage en plein intérêt sacré, idéal. L'Homme n'est pas une personne, mais un
rêverie; il nage en plein intérêt sacré, idéal. L'Homme n'est pas une personne, mais un
idéal, un fantôme.
idéal, un fantôme.
On peut prêter à l'homme les attributs les plus divers ; s'il paraît que le premier, le
On peut prêter à l'homme les attributs les plus divers ; s'il paraît que le premier, le
plus essentiel de ses attributs est la piété, le sacerdoce religieux se lève ; semble-t-il
plus essentiel de ses attributs est la piété, le sacerdoce religieux se lève ; semble-t-il
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parler d'une religion de la Bourgeoisie, de la Politique, de la Publicité, de la Liberté
parler d'une religion de la Bourgeoisie, de la Politique, de la Publicité, de la Liberté
de la presse, de la Cour d'assises, etc.
de la presse, de la Cour d'assises, etc.
Cela dit, qu'est-ce donc que le « désintéressement »? Être désintéressé, c'est
Cela dit, qu'est-ce donc que le « désintéressement »? Être désintéressé, c'est
n'avoir qu'un intérêt idéal, devant lequel s'efface toute considération de personne.
n'avoir qu'un intérêt idéal, devant lequel s'efface toute considération de personne.
L'orgueil de l'homme pratique se révolte contre cette manière de voir. Mais,
L'orgueil de l'homme pratique se révolte contre cette manière de voir. Mais,
depuis des milliers d'années, on a si bien travaillé à le dompter qu'il doit aujourd'hui
depuis des milliers d'années, on a si bien travaillé à le dompter qu'il doit aujourd'hui
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C'est l'histoire du possédé qu'une demi-douzaine de diables harcelaient dès qu'il
C'est l'histoire du possédé qu'une demi-douzaine de diables harcelaient dès qu'il
croyait en avoir chassé un.
croyait en avoir chassé un.
Le passage de Bruno Bauer que nous citions plus haut dénie à la classe bourgeoise
Le passage de Bruno Bauer que nous citions plus haut dénie à la classe bourgeoise
tout idéalisme, etc. Il est indubitable qu'elle a falsifié les conséquences idéales que
tout idéalisme, etc. Il est indubitable qu'elle a falsifié les conséquences idéales que
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désintéressement jusqu'à abjurer tout ce qui avait été son but pour conduire au
désintéressement jusqu'à abjurer tout ce qui avait été son but pour conduire au
triomphe une rigide théorie ?
triomphe une rigide théorie ?
Cela fait merveilleusement l'affaire des prêtres, quand les gens prêtent l'oreille à
Cela fait merveilleusement l'affaire des prêtres, quand les gens prêtent l'oreille à
leurs exhortations : « Abandonne tout et suis-moi ! » ou : « Vends tout ce que tu
leurs exhortations : « Abandonne tout et suis-moi ! » ou : « Vends tout ce que tu
possèdes et donnes-en l'argent aux pauvres, cela te
possèdes et donnes-en l'argent aux pauvres, cela te
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 71
L’HOMME 95
vaudra un trésor dans le ciel ; viens et suis-moi ! » Quelques rares idéalistes
vaudra un trésor dans le ciel ; viens et suis-moi ! » Quelques rares idéalistes
écoutent cet appel, mais la plupart font comme Ananias et Saphira, se conduisent à
écoutent cet appel, mais la plupart font comme Ananias et Saphira, se conduisent à
moiti suivant l'Esprit ou la Religion, à moitié suivant le monde, et partagent leurs
moiti suivant l'Esprit ou la Religion, à moitié suivant le monde, et partagent leurs
offrandes entre Dieu et Mammon.
offrandes entre Dieu et Mammon.
Je ne blâme pas la Bourgeoisie de ne pas s'être laissé détourner de son but par
Je ne blâme pas la Bourgeoisie de ne pas s'être laissé détourner de son but par
Robespierre et d'avoir pris conseil de son égoïsme pour savoir jusqu'à quel point elle
Robespierre et d'avoir pris conseil de son égoïsme pour savoir jusqu'à quel point elle
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qui se laissent imposer comme leurs intérêts les intérêts de la classe bourgeoise. Ne
qui se laissent imposer comme leurs intérêts les intérêts de la classe bourgeoise. Ne
finiront-ils pas un jour par comprendre de quel côté est leur avantage ?
finiront-ils pas un jour par comprendre de quel côté est leur avantage ?
« Pour conquérir à sa cause les producteurs (Prolétaires), dit Auguste Becker 1, il
 
« Pour conquérir à sa cause les producteurs (Prolétaires), dit Auguste Becker <ref>Volksphilosophie unserer Tage, p. 22.</ref>, il
ne suffit pas d'une négation des notions traditionnelles du droit. Les gens s'inquiètent
ne suffit pas d'une négation des notions traditionnelles du droit. Les gens s'inquiètent
malheureusement assez peu de la victoire théorique d'une idée. Ce qu'il faut, c'est leur
malheureusement assez peu de la victoire théorique d'une idée. Ce qu'il faut, c'est leur
démontrer ad oculos le bénéfice pratique que l'on peut retirer de cette victoire ; et il
démontrer ad oculos le bénéfice pratique que l'on peut retirer de cette victoire ; et il
ajoute 2 : « Vous devez empoigner les gens par leurs intérêts réels, si vous voulez
ajoute <ref>Ibid., p. 32.</ref>: « Vous devez empoigner les gens par leurs intérêts réels, si vous voulez
avoir prise sur eux. » Il nous montre de plus la sage immoralité qui se propage déjà
avoir prise sur eux. » Il nous montre de plus la sage immoralité qui se propage déjà
chez nos paysans, parce qu'ils aiment mieux suivre leurs intérêts réels que de s'astreindre
chez nos paysans, parce qu'ils aiment mieux suivre leurs intérêts réels que de s'astreindre
aux commandements de la Morale.
aux commandements de la Morale.
Les Pères de l'Église révolutionnaire, ses pédagogues, coupaient le cou aux hommes
Les Pères de l'Église révolutionnaire, ses pédagogues, coupaient le cou aux hommes
pour servir l'Homme ; les laïques, les profanes de la Révolution n'avaient pas, en
pour servir l'Homme ; les laïques, les profanes de la Révolution n'avaient pas, en
vérité, une plus grande horreur pour cette opération, mais ils se souciaient moins des
vérité, une plus grande horreur pour cette opération, mais ils se souciaient moins des
droits de l'homme et de l'humanité que de leurs propres droits.
droits de l'homme et de l'humanité que de leurs propres droits.
Comment se fait-il donc que l'égoïsme de ceux qui confessent et qui consultent en
Comment se fait-il donc que l'égoïsme de ceux qui confessent et qui consultent en
tout temps leur intérêt personnel succombe fatalement devant un intérêt sacerdotal
tout temps leur intérêt personnel succombe fatalement devant un intérêt sacerdotal
1 Volksphilosophie unserer Tage, p. 22.
2 Ibid., p. 32.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 72
96 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
ou pédagogique ? Leur personne leur semble à eux-mêmes trop mince, trop
ou pédagogique ? Leur personne leur semble à eux-mêmes trop mince, trop
insignifiante (ce qu'elle est donc, en effet) pour oser prétendre à tout et pouvoir se
insignifiante (ce qu'elle est donc, en effet) pour oser prétendre à tout et pouvoir se
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prêtre en eux, et c'est pourquoi ils n'en sont jamais quittes : ils s'entendent
prêtre en eux, et c'est pourquoi ils n'en sont jamais quittes : ils s'entendent
intérieurement prêcher chaque dimanche.
intérieurement prêcher chaque dimanche.
Combien les hommes ont travaillé et médité pour arriver à concilier cette dualité
Combien les hommes ont travaillé et médité pour arriver à concilier cette dualité
de leur essence! Ils ont entassé idée sur idée, principe sur principe, système sur
de leur essence! Ils ont entassé idée sur idée, principe sur principe, système sur
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dissimulée. — En sera-t-il de même de l’individualité ? N'est-elle, elle aussi,
dissimulée. — En sera-t-il de même de l’individualité ? N'est-elle, elle aussi,
qu'un essai de conciliation ?
qu'un essai de conciliation ?
À quelque principe que je me sois adressé, à celui de la Raison, par exemple, j'ai
À quelque principe que je me sois adressé, à celui de la Raison, par exemple, j'ai
toujours été finalement obligé de le rejeter. Ou bien puis-je être perpétuellement
toujours été finalement obligé de le rejeter. Ou bien puis-je être perpétuellement
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mon imagination, dans ma pensée ; il est dans mon coeur, dans mon cerveau, il est en
mon imagination, dans ma pensée ; il est dans mon coeur, dans mon cerveau, il est en
moi, comme mon coeur est en moi, mais il n'est pas moi et je ne suis pas lui.
moi, comme mon coeur est en moi, mais il n'est pas moi et je ne suis pas lui.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 73
 
L’HOMME 97
 
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Ce qu'on entend sous le nom d'influence morale est tout spécialement du ressort
Ce qu'on entend sous le nom d'influence morale est tout spécialement du ressort
des esprits sacerdotaux.
des esprits sacerdotaux.
L'influence morale commence où commence l'humiliation ; elle n'est que cette
L'influence morale commence où commence l'humiliation ; elle n'est que cette
humiliation même, sous laquelle l'orgueil, forcé de plier ou de rompre, fait place à la
humiliation même, sous laquelle l'orgueil, forcé de plier ou de rompre, fait place à la
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la loi ; il doit s'incliner devant une supériorité : humiliation volontaire. « Celui qui
la loi ; il doit s'incliner devant une supériorité : humiliation volontaire. « Celui qui
s'abaisse sera élevé. »
s'abaisse sera élevé. »
Oui, oui, il est bon d'exhorter de bonne heure les enfants à la piété, à la dévotion,
Oui, oui, il est bon d'exhorter de bonne heure les enfants à la piété, à la dévotion,
à l'honnêteté. L'homme bien élevé est celui auquel les bons principes ont été enseignés,
à l'honnêteté. L'homme bien élevé est celui auquel les bons principes ont été enseignés,
inculqués, serinés et entonnés à force de coups ou de sermons.
inculqués, serinés et entonnés à force de coups ou de sermons.
Si cela vous fait sourire, aussitôt les Bons de s'écrier en se tordant les mains de
Si cela vous fait sourire, aussitôt les Bons de s'écrier en se tordant les mains de
désespoir : « Mais, pour l'amour de Dieu, si nous ne donnons pas de bons principes à
désespoir : « Mais, pour l'amour de Dieu, si nous ne donnons pas de bons principes à
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sens, certes ils le deviendront, mais votre sens est précisément un très mauvais sens.
sens, certes ils le deviendront, mais votre sens est précisément un très mauvais sens.
Les effrontés ne s'en laisseront plus imposer par vos bavardages et vos lamentations,
Les effrontés ne s'en laisseront plus imposer par vos bavardages et vos lamentations,
et ne sympathiseront plus avec toutes
et ne sympathiseront plus avec toutes les absurdités qui vous font rêver et radoter de temps immémorial ; ils aboliront
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 74
98 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
les absurdités qui vous font rêver et radoter de temps immémorial ; ils aboliront
le droit de succession en refusant d'hériter des sottises que vous ont léguées vos
le droit de succession en refusant d'hériter des sottises que vous ont léguées vos
pères, et ils extirperont le péché originel. Si vous leur dites : « Incline-toi devant
pères, et ils extirperont le péché originel. Si vous leur dites : « Incline-toi devant
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le règne des revenants touchera à sa fin, et les contes de nourrice ne trouveront plus
le règne des revenants touchera à sa fin, et les contes de nourrice ne trouveront plus
de créance.
de créance.
Mais ne sont-ce pas encore une fois les Libéraux qui insistent sur la bonne
Mais ne sont-ce pas encore une fois les Libéraux qui insistent sur la bonne
éducation et sur la nécessité d'améliorer l'instruction publique ? Comment d'ailleurs
éducation et sur la nécessité d'améliorer l'instruction publique ? Comment d'ailleurs
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Respect humain, c'est-à-dire à la crainte de l'Homme, et c'est à la discipline à inspirer
Respect humain, c'est-à-dire à la crainte de l'Homme, et c'est à la discipline à inspirer
« l'enthousiasme pour la véritable mission humaine ».
« l'enthousiasme pour la véritable mission humaine ».
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On se contenta pendant longtemps de l'illusion de posséder la vérité, sans qu'il
On se contenta pendant longtemps de l'illusion de posséder la vérité, sans qu'il
vînt à l'esprit de personne de se demander sérieusement s'il ne serait peut-être pas
vînt à l'esprit de personne de se demander sérieusement s'il ne serait peut-être pas
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sur le sensible et le matériel. De même qu'on doit longuement exercer son oeil
sur le sensible et le matériel. De même qu'on doit longuement exercer son oeil
avant d'arriver à saisir la perspective des objets éloignés, et qu'il faut que la main
avant d'arriver à saisir la perspective des objets éloignés, et qu'il faut que la main
fasse de pénibles
fasse de péniblesefforts avant que les doigts aient acquis la dextérité nécessaire pour frapper les
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 75
L’HOMME 99
efforts avant que les doigts aient acquis la dextérité nécessaire pour frapper les
touches selon les règles de l'art, de même on s'est soumis aux mortifications les plus
touches selon les règles de l'art, de même on s'est soumis aux mortifications les plus
variées afin de devenir capable d'embrasser entièrement le suprasensible. Mais ce
variées afin de devenir capable d'embrasser entièrement le suprasensible. Mais ce
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rien à la découverte de la vérité ; autant eût valu exercer ses pieds à la danse pendant
rien à la découverte de la vérité ; autant eût valu exercer ses pieds à la danse pendant
des années dans l'espoir de leur apprendre à jouer de la flûte.
des années dans l'espoir de leur apprendre à jouer de la flûte.
Luther, avec qui finit ce qu'on nomme le Moyen Âge, fut le premier à comprendre
Luther, avec qui finit ce qu'on nomme le Moyen Âge, fut le premier à comprendre
que si l'homme veut embrasser la vérité, il doit commencer par devenir autre qu'il
que si l'homme veut embrasser la vérité, il doit commencer par devenir autre qu'il
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ressort que de la « conscience supérieure », et non de celle qui « n'est ouverte qu'aux
ressort que de la « conscience supérieure », et non de celle qui « n'est ouverte qu'aux
choses de la terre ».
choses de la terre ».
Luther met donc en lumière ce principe que la Vérité, étant pensée, n'existe que
Luther met donc en lumière ce principe que la Vérité, étant pensée, n'existe que
pour l'homme pensant. Et cela revient à dire que l'homme doit simplement se placer,
pour l'homme pensant. Et cela revient à dire que l'homme doit simplement se placer,
désormais, à un point de vue différent, au point de vue céleste, croyant, scientifique,
désormais, à un point de vue différent, au point de vue céleste, croyant, scientifique,
au point de vue du penser en face de son objet, la pensée, ou de l'Esprit
au point de vue du penser en face de son objet, la pensée, ou de l'Esprit
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 76
100 L’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
en face de l'Esprit. L'égal seul reconnaît l'égal. « Tu es l'égal de l'Esprit que tu
en face de l'Esprit. L'égal seul reconnaît l'égal. « Tu es l'égal de l'Esprit que tu
comprends *. »
comprends <ref>Faust. (Note du Traducteur.).</ref>»
 
Le Protestantisme ayant abattu la hiérarchie du Moyen Âge, cette opinion put
Le Protestantisme ayant abattu la hiérarchie du Moyen Âge, cette opinion put
s'enraciner que toute hiérarchie, la hiérarchie en général, avait été par lui détruite, et
s'enraciner que toute hiérarchie, la hiérarchie en général, avait été par lui détruite, et
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barbarie des profanes ; il fallut la Réforme pour retremper les forces de la hiérarchie
barbarie des profanes ; il fallut la Réforme pour retremper les forces de la hiérarchie
et lui donner toute son inflexible rigueur.
et lui donner toute son inflexible rigueur.
« La Réforme, dit Bruno Bauer, fut avant tout le divorce théorique du principe
« La Réforme, dit Bruno Bauer, fut avant tout le divorce théorique du principe
religieux avec l'Art, l'État et la Science, c'est-à-dire son affranchissement vis-à-vis de
religieux avec l'Art, l'État et la Science, c'est-à-dire son affranchissement vis-à-vis de
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leur restait de séculier, pour les amener au « royaume de l'esprit » et les rendre
leur restait de séculier, pour les amener au « royaume de l'esprit » et les rendre
religieux.
religieux.
On a, non sans raison, rapproché Luther de Descartes, et le « celui qui croit est un
On a, non sans raison, rapproché Luther de Descartes, et le « celui qui croit est un
dieu » du « je pense, donc je suis » (cogito, ergo sum). Le ciel de l'homme est le
dieu » du « je pense, donc je suis » (cogito, ergo sum). Le ciel de l'homme est le
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détruire une foi déterminée, comme la foi en Zeus, Astarté, Jéhovah Allah, etc., mais
détruire une foi déterminée, comme la foi en Zeus, Astarté, Jéhovah Allah, etc., mais
la foi elle-même est indestructible.
la foi elle-même est indestructible.
* Faust. (Note du Traducteur.)
 
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 77
L'HOMME 101
Penser, c'est être libre. Ce dont j'ai besoin, ce dont j'ai faim, je ne l'attends plus
Penser, c'est être libre. Ce dont j'ai besoin, ce dont j'ai faim, je ne l'attends plus
d'aucune grâce, ni de la Vierge Marie, ni de l'intercession des Saints, ni de l'Église
d'aucune grâce, ni de la Vierge Marie, ni de l'intercession des Saints, ni de l'Église
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suis pas ce qu'est mon corps ; ma chair peut être tourmentée de convoitises et de
suis pas ce qu'est mon corps ; ma chair peut être tourmentée de convoitises et de
passions. Je ne suis pas ma chair, mais je suis Esprit, rien qu'Esprit.
passions. Je ne suis pas ma chair, mais je suis Esprit, rien qu'Esprit.
Cette pensée traverse toute l'histoire de la Réforme jusqu'à nos jours.
Cette pensée traverse toute l'histoire de la Réforme jusqu'à nos jours.
Ce n'est que depuis Descartes que la philosophie moderne s'est appliquée sérieusement
Ce n'est que depuis Descartes que la philosophie moderne s'est appliquée sérieusement
à tirer toutes leurs conclusions des prémisses chrétiennes, en faisant de la
à tirer toutes leurs conclusions des prémisses chrétiennes, en faisant de la
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absurdes, renferment de la Raison, car « il faut tout faire servir à sa « meilleure fin »,
absurdes, renferment de la Raison, car « il faut tout faire servir à sa « meilleure fin »,
c'est-à-dire au triomphe de la Raison.
c'est-à-dire au triomphe de la Raison.
Le dubitare cartésien implique ce jugement que seul le cogitare, le penser, l'Esprit
Le dubitare cartésien implique ce jugement que seul le cogitare, le penser, l'Esprit
— est. C'est une rupture complète avec le « sens commun » qui accorde une réalité
— est. C'est une rupture complète avec le « sens commun » qui accorde une réalité
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existent. Tel est le principe de la philosophie moderne, et c'est le principe chrétien
existent. Tel est le principe de la philosophie moderne, et c'est le principe chrétien
dans toute sa pureté. Descartes séparait
dans toute sa pureté. Descartes séparait
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 78
102 L’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
déjà nettement le corps de l'esprit, et « c'est l'esprit qui se bâtit un corps », dit
déjà nettement le corps de l'esprit, et « c'est l'esprit qui se bâtit un corps », dit
Goethe.
Goethe.
Mais cette philosophie elle-même, philosophie toute chrétienne, ne s'écarte pas
Mais cette philosophie elle-même, philosophie toute chrétienne, ne s'écarte pas
du raisonnable ; aussi se tourne-t-elle contre le « pur subjectif », contre « les caprices,
du raisonnable ; aussi se tourne-t-elle contre le « pur subjectif », contre « les caprices,
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toute connaissance soit une reconnaissance de Dieu, et que l'homme contemple Dieu
toute connaissance soit une reconnaissance de Dieu, et que l'homme contemple Dieu
partout ; mais il n'y a jamais de dieu sans son diable.
partout ; mais il n'y a jamais de dieu sans son diable.
On ne donne pas le titre de philosophe à celui qui, les yeux larges ouverts aux
On ne donne pas le titre de philosophe à celui qui, les yeux larges ouverts aux
choses du monde et le regard clair et assuré, porte sur le monde un jugement droit,
choses du monde et le regard clair et assuré, porte sur le monde un jugement droit,
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peut atteindre au terme de son évolution. C'est sur le champ de bataille de la
peut atteindre au terme de son évolution. C'est sur le champ de bataille de la
théologie qu'elle rendra le dernier soupir. Bacon ne s'est pas plus mis martel en tête
théologie qu'elle rendra le dernier soupir. Bacon ne s'est pas plus mis martel en tête
pour les
pour les questions théologiques que pour les points cardinaux.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 79
 
L'HOMME 103
questions théologiques que pour les points cardinaux.
L'objet de la connaissance est la vie. La pensée allemande, plus que toute autre,
L'objet de la connaissance est la vie. La pensée allemande, plus que toute autre,
cherche à atteindre les commencements et les sources de la vie, et ne voit la vie que
cherche à atteindre les commencements et les sources de la vie, et ne voit la vie que
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à cette abstraction, à la vie des généralités abstraites ou du non-vivant. Dieu, qui est
à cette abstraction, à la vie des généralités abstraites ou du non-vivant. Dieu, qui est
Esprit, est seul vivant : rien ne vit que le fantôme.
Esprit, est seul vivant : rien ne vit que le fantôme.
Comment peut-on soutenir que la philosophie moderne et l'époque moderne sont
Comment peut-on soutenir que la philosophie moderne et l'époque moderne sont
parvenues à la liberté, puisqu'elles ne nous délivrent pas du joug de l'objectivité ?
parvenues à la liberté, puisqu'elles ne nous délivrent pas du joug de l'objectivité ?
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ce n'a été que pour prendre d'autant plus au sérieux leur notion abstraite. « Affranchi
ce n'a été que pour prendre d'autant plus au sérieux leur notion abstraite. « Affranchi
du Méchant, on a gardé le mal. »
du Méchant, on a gardé le mal. »
On ne se fit aucun scrupule de se révolter contre l'état de choses existant et de
On ne se fit aucun scrupule de se révolter contre l'état de choses existant et de
renverser les lois régnantes lorsqu'on eut pris une fois pour toutes la résolution de ne
renverser les lois régnantes lorsqu'on eut pris une fois pour toutes la résolution de ne
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pécher contre l'idée de l'État, et de ne pas se soumettre à l'idée de la Loi ? Et l'on resta
pécher contre l'idée de l'État, et de ne pas se soumettre à l'idée de la Loi ? Et l'on resta
« citoyen » on resta homme « légal », loyal ;
« citoyen » on resta homme « légal », loyal ;
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 80
104 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
on se crut même d'autant plus « légal » qu'on abolissait plus rationnellement les
on se crut même d'autant plus « légal » qu'on abolissait plus rationnellement les
vieilles lois boiteuses pour rendre hommage à l' « esprit de la Loi ». En somme, les
vieilles lois boiteuses pour rendre hommage à l' « esprit de la Loi ». En somme, les
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choses en images ou en représentations des choses, en idées, en concepts, et on ne
choses en images ou en représentations des choses, en idées, en concepts, et on ne
leur fut que plus intimement et indissolublement lié.
leur fut que plus intimement et indissolublement lié.
Il n'est pas difficile, par exemple, de se soustraire aux ordres des parents, de
Il n'est pas difficile, par exemple, de se soustraire aux ordres des parents, de
fermer l'oreille aux conseils des oncles et des tantes et aux prières des frères et des
fermer l'oreille aux conseils des oncles et des tantes et aux prières des frères et des
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notion sacrée que l'individu ne peut offenser. — Et cette famille, ainsi rendue intérieure
notion sacrée que l'individu ne peut offenser. — Et cette famille, ainsi rendue intérieure
et immatérielle, devenue pensée et représentation, passe au rang de
et immatérielle, devenue pensée et représentation, passe au rang de
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 81
L’HOMME 105
chose « sacro-sainte »; son despotisme en est centuplé, car c'est ma conscience
chose « sacro-sainte »; son despotisme en est centuplé, car c'est ma conscience
qu'elle va, désormais, remplir de ses clameurs. Pour que le despotisme de la famille
qu'elle va, désormais, remplir de ses clameurs. Pour que le despotisme de la famille
fût vraiment brisé, il faudrait que cette famille idéale elle-même devînt d'abord un
fût vraiment brisé, il faudrait que cette famille idéale elle-même devînt d'abord un
néant. Les phrases chrétiennes : « Femme, qu'ai-je à faire de toi ? 1 » — « Je suis
néant. Les phrases chrétiennes : « Femme, qu'ai-je à faire de toi ? <ref>Jean, II, 4.</ref> » — « Je suis
venu pour soulever l'homme contre son père et la fille contre sa mère 2 », et d'autres
venu pour soulever l'homme contre son père et la fille contre sa mère <ref>Matthieu, X, 35.</ref> », et d'autres
semblables, doivent s'entendre comme un appel à la famille céleste, à la vraie famille.
semblables, doivent s'entendre comme un appel à la famille céleste, à la vraie famille.
L'État ne dit pas autre chose, lorsqu'il exige qu'en tout conflit entre la famille et lui on
L'État ne dit pas autre chose, lorsqu'il exige qu'en tout conflit entre la famille et lui on
obéisse à ses ordres, à lui État.
obéisse à ses ordres, à lui État.
Il en est de la Moralité comme de la Famille. Beaucoup ne se laissent plus arrêter
Il en est de la Moralité comme de la Famille. Beaucoup ne se laissent plus arrêter
par la morale qui auraient grand-peine à se dégager du concept « Moralité ». La
par la morale qui auraient grand-peine à se dégager du concept « Moralité ». La
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la morale, au contraire, est trop matérielle pour dominer l'esprit et ne peut enchaîner
la morale, au contraire, est trop matérielle pour dominer l'esprit et ne peut enchaîner
un homme « spirituel », un soi-disant « libre penseur ».
un homme « spirituel », un soi-disant « libre penseur ».
Le Protestant a beau faire, la « Sainte Écriture », la « parole de Dieu », lui reste
Le Protestant a beau faire, la « Sainte Écriture », la « parole de Dieu », lui reste
sacrée. Celui pour qui elle n'est plus « sacrée » a cessé d’être un Protestant. Il doit, du
sacrée. Celui pour qui elle n'est plus « sacrée » a cessé d’être un Protestant. Il doit, du
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s'est approprié tout ce qu'il y avait de sainteté dans les objets, on en a imprégné ses
s'est approprié tout ce qu'il y avait de sainteté dans les objets, on en a imprégné ses
pensées et ses actes, on s'est fait des cas de conscience
pensées et ses actes, on s'est fait des cas de conscience
1 Jean, II, 4.
2 Matthieu, X, 35.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 82
106 L’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
et on s'est tracé des devoirs sacrés. Aussi tout ce dont la conscience du Protestant
et on s'est tracé des devoirs sacrés. Aussi tout ce dont la conscience du Protestant
ne peut s'affranchir lui est-il sacré, et le Protestant est-il consciencieux ; c'est le trait
ne peut s'affranchir lui est-il sacré, et le Protestant est-il consciencieux ; c'est le trait
le plus saillant de son caractère.
le plus saillant de son caractère.
Le Protestantisme a proprement organisé en l'homme un véritable service de
Le Protestantisme a proprement organisé en l'homme un véritable service de
« police occulte ». L'espion, le guetteur « Conscience », surveille chaque mouvement
« police occulte ». L'espion, le guetteur « Conscience », surveille chaque mouvement
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sa conscience, mais non indépendamment de la conscience ; on sera immoral mais
sa conscience, mais non indépendamment de la conscience ; on sera immoral mais
non amoral.
non amoral.
Le Catholique peut aller en paix, du moment qu'il a rempli les « commandements
Le Catholique peut aller en paix, du moment qu'il a rempli les « commandements
»: le Protestant, lui, « fait de son mieux ». Le Catholique n'est qu'un laïque,
»: le Protestant, lui, « fait de son mieux ». Le Catholique n'est qu'un laïque,
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accession de tous à la prêtrise est le progrès réalisé par la Réforme sur le Moyen Âge
accession de tous à la prêtrise est le progrès réalisé par la Réforme sur le Moyen Âge
et sa malédiction.
et sa malédiction.
Qu'était la morale jésuitique, sinon la continuation de la vente des indulgences, à
Qu'était la morale jésuitique, sinon la continuation de la vente des indulgences, à
cette différence près que celui qu'on renvoyait absous avait désormais en plus la
cette différence près que celui qu'on renvoyait absous avait désormais en plus la
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sensualité pouvait se donner libre carrière, sauf à être achetée à l'Église. Les Jésuites
sensualité pouvait se donner libre carrière, sauf à être achetée à l'Église. Les Jésuites
continuèrent
continuèrent
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 83
L’HOMME 107
à encourager la sensualité et prévinrent ainsi la dépréciation de l'homme selon les
à encourager la sensualité et prévinrent ainsi la dépréciation de l'homme selon les
sens, tandis que les Protestants, austères, sombres, fanatiques, repentants, contrits et
sens, tandis que les Protestants, austères, sombres, fanatiques, repentants, contrits et
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témoin forcé, en France notamment, de la victoire du philistinisme protestant et de
témoin forcé, en France notamment, de la victoire du philistinisme protestant et de
l'allégresse de l'Esprit triomphant.
l'allégresse de l'Esprit triomphant.
*
 
**
 
On a coutume de louer le Protestantisme de ce qu'il a remis en honneur le
On a coutume de louer le Protestantisme de ce qu'il a remis en honneur le
temporel, comme par exemple le mariage, l'État, etc. Mais en réalité le temporel en
temporel, comme par exemple le mariage, l'État, etc. Mais en réalité le temporel en
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l'État et ses princes en les bénissant ; aujourd'hui l'État, la Majesté sont par euxmêmes
l'État et ses princes en les bénissant ; aujourd'hui l'État, la Majesté sont par euxmêmes
sacrés sans qu'au préalable la main du prêtre ait dû s'étendre sur eux.
sacrés sans qu'au préalable la main du prêtre ait dû s'étendre sur eux.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 84
 
108 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
En somme, l'ordre de la Nature, ou Droit naturel, a été sanctifié sous le nom
En somme, l'ordre de la Nature, ou Droit naturel, a été sanctifié sous le nom
d'« ordre divin ». La Confession d'Augsbourg, art. II, dit par exemple : « Tenonsnous-
d'« ordre divin ». La Confession d'Augsbourg, art. II, dit par exemple : « Tenonsnous-
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l'homme et la femme vivent ensemble. Or, ce qui est un droit naturel est l'ordre de
l'homme et la femme vivent ensemble. Or, ce qui est un droit naturel est l'ordre de
Dieu transporté dans la nature, et est donc aussi un droit divin. »
Dieu transporté dans la nature, et est donc aussi un droit divin. »
Et qu'est Feuerbach, sinon un protestant éclairé, lorsqu'il déclare sacrées toutes les
Et qu'est Feuerbach, sinon un protestant éclairé, lorsqu'il déclare sacrées toutes les
relations morales, non point en vérité comme conformes à la volonté divine, mais en
relations morales, non point en vérité comme conformes à la volonté divine, mais en
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religieusement observées, avec autant de scrupules que le croyant en met à sauvegarder
religieusement observées, avec autant de scrupules que le croyant en met à sauvegarder
la dignité de son Dieu. Sacrés sont et nous doivent être l'amitié, la propriété, le
la dignité de son Dieu. Sacrés sont et nous doivent être l'amitié, la propriété, le
mariage, le bien de chaque homme, mais sacrés en eux-mêmes et par eux-mêmes 1 »
mariage, le bien de chaque homme, mais sacrés en eux-mêmes et par eux-mêmes <ref>Wesen des Christentums, p. 408.</ref> »
 
C'est là un point essentiel, sur lequel je veux insister. D'après le Catholicisme, le
C'est là un point essentiel, sur lequel je veux insister. D'après le Catholicisme, le
mondain, le séculier peut bien être consacré ou sanctifié, mais il n'est pas saint sans
mondain, le séculier peut bien être consacré ou sanctifié, mais il n'est pas saint sans
cette bénédiction sacerdotale ; d'après le Protestantisme, au contraire, le temporel est
cette bénédiction sacerdotale ; d'après le Protestantisme, au contraire, le temporel est
saint par lui-même, du fait de sa seule existence.
saint par lui-même, du fait de sa seule existence.
À cette consécration ecclésiastique, source de toute sainteté, est intimement liée la
À cette consécration ecclésiastique, source de toute sainteté, est intimement liée la
maxime jésuitique : « La fin justifie les moyens. » Un moyen n'est en soi ni saint ni
maxime jésuitique : « La fin justifie les moyens. » Un moyen n'est en soi ni saint ni
non-saint, mais, appliqué aux besoins de l'Église,
non-saint, mais, appliqué aux besoins de l'Église,
1 Wesen des Christentums, p. 408.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 85
L'HOMME 109
utile à l'Église, le voilà sanctifié. Le régicide, par exemple, est un de ces moyens ;
utile à l'Église, le voilà sanctifié. Le régicide, par exemple, est un de ces moyens ;
lorsqu'il a été accompli pour le bien de l'Église, il a toujours été sûr d'obtenir, parfois
lorsqu'il a été accompli pour le bien de l'Église, il a toujours été sûr d'obtenir, parfois
Ligne 807 : Ligne 818 :
le roi anathème ne sera plus pour ses sujets catholiques qu'un « homme du siècle », un
le roi anathème ne sera plus pour ses sujets catholiques qu'un « homme du siècle », un
laïque, un « profane ».
laïque, un « profane ».
Si le Protestant s'efforce de découvrir quelque sainteté dans tout ce qui touche aux
Si le Protestant s'efforce de découvrir quelque sainteté dans tout ce qui touche aux
sens, à la matière, pour ne plus s'attacher ensuite qu'à son côté sacré, le Catholique,
sens, à la matière, pour ne plus s'attacher ensuite qu'à son côté sacré, le Catholique,
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tenant le mariage et les liens de la famille pour sacrés, fait abstraction de ce
tenant le mariage et les liens de la famille pour sacrés, fait abstraction de ce
qu'ils ont de mondain et n'y voit rien qui ne puisse convenir à ses prêtres.
qu'ils ont de mondain et n'y voit rien qui ne puisse convenir à ses prêtres.
Un Jésuite, en sa qualité de bon catholique, peut tout sanctifier. Il suffit, par
Un Jésuite, en sa qualité de bon catholique, peut tout sanctifier. Il suffit, par
exemple, de se dire : Je suis prêtre et comme tel nécessaire à l'Église. Mais je la servirai
exemple, de se dire : Je suis prêtre et comme tel nécessaire à l'Église. Mais je la servirai
Ligne 822 : Ligne 835 :
le bien de l'Église. Pourquoi le prêtre catholique craindrait-il de tendre à l'empereur
le bien de l'Église. Pourquoi le prêtre catholique craindrait-il de tendre à l'empereur
Henri VII l'hostie empoisonnée — pour le salut de l'Église ?
Henri VII l'hostie empoisonnée — pour le salut de l'Église ?
Les Protestants vraiment selon le coeur de l'Église ont prohibé tous les « plaisirs
Les Protestants vraiment selon le coeur de l'Église ont prohibé tous les « plaisirs
innocents », parce que seul
innocents », parce que seul le sacré, le spirituel, pouvait être innocent. Ils ont été obligés de condamner tout
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 86
110 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
le sacré, le spirituel, pouvait être innocent. Ils ont été obligés de condamner tout
ce en quoi ils n'apercevaient pas le Saint-Esprit : danse, théâtre, luxe (dans l'église,
ce en quoi ils n'apercevaient pas le Saint-Esprit : danse, théâtre, luxe (dans l'église,
par exemple), etc. C'est là le fait du Calvinisme puritain ; mais, parallèlement à lui, le
par exemple), etc. C'est là le fait du Calvinisme puritain ; mais, parallèlement à lui, le
Luthéranisme évolue dans un sens plus religieux, parce qu'il est d'un spiritualisme
Luthéranisme évolue dans un sens plus religieux, parce qu'il est d'un spiritualisme
plus radical.
plus radical.
Le Calvinisme met en interdit une foule de choses qu'il considère à première vue
Le Calvinisme met en interdit une foule de choses qu'il considère à première vue
comme sensuelles ou profanes ; il purifie l'Église par exclusion. Le Luthéranisme, au
comme sensuelles ou profanes ; il purifie l'Église par exclusion. Le Luthéranisme, au
Ligne 841 : Ligne 853 :
tout, attendu qu'en toute chose, par exemple dans chaque mensonge, on peut découvrir
tout, attendu qu'en toute chose, par exemple dans chaque mensonge, on peut découvrir
de la vérité : il n'y a pas de mensonge absolu, pas de mal absolu, etc.
de la vérité : il n'y a pas de mensonge absolu, pas de mal absolu, etc.
Les Protestants presque seuls ont produit les grandes « oeuvres de l'esprit », parce
Les Protestants presque seuls ont produit les grandes « oeuvres de l'esprit », parce
qu'eux seuls sont les vrais apôtres de l'Esprit.
qu'eux seuls sont les vrais apôtres de l'Esprit.
*
 
**
 
Combien l'empire de l'homme est borné ! Il doit laisser le soleil poursuivre sa
Combien l'empire de l'homme est borné ! Il doit laisser le soleil poursuivre sa
carrière, la mer soulever et abaisser ses flots, la montagne se dresser vers le ciel. Il est
carrière, la mer soulever et abaisser ses flots, la montagne se dresser vers le ciel. Il est
Ligne 850 : Ligne 863 :
immuable à laquelle l'homme doit se soumettre et qui règle sa destinée ; comment
immuable à laquelle l'homme doit se soumettre et qui règle sa destinée ; comment
pourrait-il se défendre devant lui d'un sentiment d'impuissance ?
pourrait-il se défendre devant lui d'un sentiment d'impuissance ?
Quel fut le but des efforts de l'humanité avant le Christ ? Se garantir contre les
Quel fut le but des efforts de l'humanité avant le Christ ? Se garantir contre les
coups du sort, et ne plus être à leur merci. Les Stoïciens y parvinrent par
coups du sort, et ne plus être à leur merci. Les Stoïciens y parvinrent par
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 87
L’HOMME 111
l’apathie, en considérant comme indifférents les hasards de la nature et en ne se
l’apathie, en considérant comme indifférents les hasards de la nature et en ne se
laissant pas affecter par eux. Horace, par son célèbre nil mirari, proclame également
laissant pas affecter par eux. Horace, par son célèbre nil mirari, proclame également
Ligne 861 : Ligne 873 :
ne craindrons pas, quand la terre sera renversée..., etc. » En tout cela est en germe
ne craindrons pas, quand la terre sera renversée..., etc. » En tout cela est en germe
l'aphorisme chrétien sur la vanité du monde, et aussi le chrétien mépris du monde.
l'aphorisme chrétien sur la vanité du monde, et aussi le chrétien mépris du monde.
L’impassibilité d'esprit du « sage », par laquelle le monde antique préparait sa
L’impassibilité d'esprit du « sage », par laquelle le monde antique préparait sa
ruine, reçut une secousse intérieure contre laquelle ni ataraxie ni stoïcisme ne purent
ruine, reçut une secousse intérieure contre laquelle ni ataraxie ni stoïcisme ne purent
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excitées en son sein entrèrent en jeu et commencèrent à exercer leur merveilleuse
excitées en son sein entrèrent en jeu et commencèrent à exercer leur merveilleuse
action.
action.
L'histoire ancienne est virtuellement close le jour où je parviens à faire du monde
L'histoire ancienne est virtuellement close le jour où je parviens à faire du monde
ma propriété. « Mon Père m'a mis toutes choses entre les mains 1 » Le monde cesse
ma propriété. « Mon Père m'a mis toutes choses entre les mains <ref>Matthieu, XI, 27. </ref>» Le monde cesse
de m'écraser de sa puissance, il n'est plus inaccessible, sacré, divin, etc., « les dieux
de m'écraser de sa puissance, il n'est plus inaccessible, sacré, divin, etc., « les dieux
sont morts », et je traite si bien le monde selon mon bon plaisir qu'il ne tiendrait qu'à
sont morts », et je traite si bien le monde selon mon bon plaisir qu'il ne tiendrait qu'à
moi d'y opérer des miracles (qui sont des oeuvres de l'Esprit) ; je pourrais renverser
moi d'y opérer des miracles (qui sont des oeuvres de l'Esprit) ; je pourrais renverser
des montagnes, ordonner à ce mûrier de se déraciner et de s'aller jeter dans la mer 2 »,
des montagnes, ordonner à ce mûrier de se déraciner et de s'aller jeter dans la mer <ref>Luc, XVII, 6.</ref> »,
tout ce qui est pensable est possible : « Toutes choses sont possibles à celui qui
tout ce qui est pensable est possible : « Toutes choses sont possibles à celui qui
1 Matthieu, XI, 27.
croit <ref>Marc, IX, 22.</ref>» Je suis le maître du monde, la « majesté » est à moi. Le monde est
2 Luc, XVII, 6.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 88
112 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
croit 1. » Je suis le maître du monde, la « majesté » est à moi. Le monde est
devenu prosaïque, car le divin en a disparu : il est ma propriété, et j'en use comme il
devenu prosaïque, car le divin en a disparu : il est ma propriété, et j'en use comme il
me plaît (savoir, comme il plaît à l'esprit).
me plaît (savoir, comme il plaît à l'esprit).
Par le fait que le Moi s'était élevé à ce titre de possesseur du monde, l'Égoïsme
Par le fait que le Moi s'était élevé à ce titre de possesseur du monde, l'Égoïsme
avait remporté sa première victoire, et une victoire décisive : il avait vaincu le monde
avait remporté sa première victoire, et une victoire décisive : il avait vaincu le monde
et l'avait « supprimé », et il confisqua à son profit l'oeuvre d'une longue suite de
et l'avait « supprimé », et il confisqua à son profit l'oeuvre d'une longue suite de
siècles.
siècles.
La première propriété, le premier « trône » est conquis.
La première propriété, le premier « trône » est conquis.
Mais le maître du monde n'est pas encore maître de ses pensées, de ses sentiments
Mais le maître du monde n'est pas encore maître de ses pensées, de ses sentiments
et de sa volonté : il n'est pas le maître et le possesseur de l'Esprit, car l'Esprit est
et de sa volonté : il n'est pas le maître et le possesseur de l'Esprit, car l'Esprit est
encore sacré, il est le Saint-Esprit. Le Chrétien, qui a « nié le monde », ne peut pas
encore sacré, il est le Saint-Esprit. Le Chrétien, qui a « nié le monde », ne peut pas
« nier Dieu ».
« nier Dieu ».
L'Antiquité avait lutté contre le monde ; le combat du Moyen Âge fut un combat
L'Antiquité avait lutté contre le monde ; le combat du Moyen Âge fut un combat
contre soi-même, contre l'Esprit. L'ennemi des Anciens avait été extérieur, celui des
contre soi-même, contre l'Esprit. L'ennemi des Anciens avait été extérieur, celui des
Chrétiens fut intérieur, et le champ de bataille où ils en vinrent aux mains fut
Chrétiens fut intérieur, et le champ de bataille où ils en vinrent aux mains fut
l'intimité de leur pensée, de leur conscience.
l'intimité de leur pensée, de leur conscience.
Toute la sagesse des Anciens est Cosmologie, science du monde; toute la sagesse
Toute la sagesse des Anciens est Cosmologie, science du monde; toute la sagesse
des Modernes est Théologie, science de Dieu.
des Modernes est Théologie, science de Dieu.
Les Païens (y compris les Juifs) avaient eu raison du monde ; il s'agit dans la suite
Les Païens (y compris les Juifs) avaient eu raison du monde ; il s'agit dans la suite
d'avoir aussi raison de soi-même, l'Esprit, et de nier l'Esprit, c'est-à-dire de nier Dieu.
d'avoir aussi raison de soi-même, l'Esprit, et de nier l'Esprit, c'est-à-dire de nier Dieu.
Pendant près de deux mille ans, nous avons travaillé à nous asservir le Saint-
Pendant près de deux mille ans, nous avons travaillé à nous asservir le Saint-
Esprit, et nous avons petit à petit déchiré et foulé aux pieds maint lambeau de la sainteté
Esprit, et nous avons petit à petit déchiré et foulé aux pieds maint lambeau de la sainteté; mais le formidable adversaire se relève toujours sous d'autres formes ou d'autres
; mais le formidable adversaire se relève toujours sous d'autres formes ou d'autres
noms. L'Esprit n'a point encore cessé d'être divin, saint, sacré. Il y a longtemps en
noms. L'Esprit n'a point encore cessé d'être divin, saint, sacré. Il y a longtemps en
vérité qu'il ne plane plus au-dessus de nos têtes comme une colombe, il y a longtemps
vérité qu'il ne plane plus au-dessus de nos têtes comme une colombe, il y a longtemps
qu'il ne descend
qu'il ne descend plus sur ses seuls élus : il se laisse saisir aussi par des laïques, etc.; mais en tant
1 Marc, IX, 22.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 89
L’HOMME 113
plus sur ses seuls élus : il se laisse saisir aussi par des laïques, etc.; mais en tant
qu'Esprit de l'humanité, c'est-à-dire Esprit de l'Homme, il demeure pour toi comme
qu'Esprit de l'humanité, c'est-à-dire Esprit de l'Homme, il demeure pour toi comme
pour moi un Esprit étranger, bien loin d'être une propriété dont nous puissions
pour moi un Esprit étranger, bien loin d'être une propriété dont nous puissions
disposer selon notre bon plaisir.
disposer selon notre bon plaisir.
Un fait est néanmoins certain, qui a visiblement dirigé la marche de l'histoire
Un fait est néanmoins certain, qui a visiblement dirigé la marche de l'histoire
depuis Jésus-Christ, c'est la tendance à rendre le Saint-Esprit plus humain, à le rapprocher
depuis Jésus-Christ, c'est la tendance à rendre le Saint-Esprit plus humain, à le rapprocher
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plus facile et plus familier sous ses divers noms d'idée de l'humanité, genre
plus facile et plus familier sous ses divers noms d'idée de l'humanité, genre
humain, humanisme, philanthropie, etc.
humain, humanisme, philanthropie, etc.
Ne devrait-on pas penser que chacun peut aujourd'hui posséder le Saint-Esprit,
Ne devrait-on pas penser que chacun peut aujourd'hui posséder le Saint-Esprit,
interpréter l'idée d'humanité et réaliser en soi le genre humain ?
interpréter l'idée d'humanité et réaliser en soi le genre humain ?
Non : l'Esprit n'a perdu ni sa sainteté ni son inviolabilité ; il ne nous est pas accessible
Non : l'Esprit n'a perdu ni sa sainteté ni son inviolabilité ; il ne nous est pas accessible
et n'est pas notre propriété, car l'Esprit de l'humanité n'est pas mon Esprit. Il
et n'est pas notre propriété, car l'Esprit de l'humanité n'est pas mon Esprit. Il
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représentons l'Esprit sous les aspects les plus divers, mais il est toutefois un
représentons l'Esprit sous les aspects les plus divers, mais il est toutefois un
fidéicommis que je ne puis ni aliéner ni supprimer.
fidéicommis que je ne puis ni aliéner ni supprimer.
À la longue et après de multiples avatars, le Saint-Esprit est devenu l'« Idée absolue
À la longue et après de multiples avatars, le Saint-Esprit est devenu l'« Idée absolue
», laquelle, à son tour, se divisant et se subdivisant, a donné naissance aux
», laquelle, à son tour, se divisant et se subdivisant, a donné naissance aux
diverses idées de philanthropie, de bon sens, de vertu civique, etc.
diverses idées de philanthropie, de bon sens, de vertu civique, etc.
Mais puis-je nommer l'idée ma propriété, tant qu'elle est l'idée de l'humanité, et
Mais puis-je nommer l'idée ma propriété, tant qu'elle est l'idée de l'humanité, et
puis-je considérer l'Esprit comme vaincu, tant que je dois le servir et « me sacrifier »
puis-je considérer l'Esprit comme vaincu, tant que je dois le servir et « me sacrifier »
pour lui ?
pour lui ?
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 90
 
114 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
L'Antiquité à son déclin ne parvint à faire du monde sa propriété qu'après avoir
L'Antiquité à son déclin ne parvint à faire du monde sa propriété qu'après avoir
brisé sa suprématie et sa « divinité », et s'être pénétrée de son impuissance et, de sa
brisé sa suprématie et sa « divinité », et s'être pénétrée de son impuissance et, de sa
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il ne paraîtra plus ni saint, ni sacré, ni divin, et je me servirai de lui au lieu de le
il ne paraîtra plus ni saint, ni sacré, ni divin, et je me servirai de lui au lieu de le
servir, comme je me sers de la nature à ma guise et sans le moindre scrupule.
servir, comme je me sers de la nature à ma guise et sans le moindre scrupule.
La « nature des choses », la « notion des rapports » doivent me guider : la nature
La « nature des choses », la « notion des rapports » doivent me guider : la nature
des choses m'enseigne comment je dois me comporter envers elles, la notion des
des choses m'enseigne comment je dois me comporter envers elles, la notion des
rapports m'apprend à en conclure.
rapports m'apprend à en conclure.
Comme si l'« idée d'une chose » existait par elle-même et n'était pas plutôt l'idée
Comme si l'« idée d'une chose » existait par elle-même et n'était pas plutôt l'idée
qu'on se fait d'une chose ! Comme si le rapport que je conçois n'était pas unique, par
qu'on se fait d'une chose ! Comme si le rapport que je conçois n'était pas unique, par
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actes, auxquels on applique comme critrium la « dignité humaine ». Les idées doivent
actes, auxquels on applique comme critrium la « dignité humaine ». Les idées doivent
décider de tout, ce sont des idées qui gouvernent la vie, ce sont des Idées qui règnent.
décider de tout, ce sont des idées qui gouvernent la vie, ce sont des Idées qui règnent.
Tel est le monde religieux, auquel Hegel a donné une expression systématique,
Tel est le monde religieux, auquel Hegel a donné une expression systématique,
lorsque, mettant de la méthode dans l'absurdité, il assit sur les lois de la logique les
lorsque, mettant de la méthode dans l'absurdité, il assit sur les lois de la logique les
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ne poursuivait d'autre but que rendre plus rigoureuse la domination de la loi judaïque?
ne poursuivait d'autre but que rendre plus rigoureuse la domination de la loi judaïque?
(« Pas une lettre de la Loi ne doit être perdue. »)
(« Pas une lettre de la Loi ne doit être perdue. »)
Le Libéralisme n'a fait que mettre d'autres idées à l'ordre du jour ; il a remplacé le
Le Libéralisme n'a fait que mettre d'autres idées à l'ordre du jour ; il a remplacé le
divin par l'humain,
divin par l'humain, l'Église par l'État et le fidèle par le savant, ou, en général, les dogmes bruts et les
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 91
L'HOMME 115
l'Église par l'État et le fidèle par le savant, ou, en général, les dogmes bruts et les
aphorismes surannés par des idées réelles et des lois éternelles.
aphorismes surannés par des idées réelles et des lois éternelles.
Aujourd'hui, rien ne règne plus dans le monde que l'Esprit. Une innombrable
Aujourd'hui, rien ne règne plus dans le monde que l'Esprit. Une innombrable
foule d'idées bourdonnent en tous sens dans les têtes; et que font ceux qui veulent
foule d'idées bourdonnent en tous sens dans les têtes; et que font ceux qui veulent
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de l'Honneur, etc.; l'idée qu'il faut se faire du Droit, etc., est bien plutôt celle-ci, que
de l'Honneur, etc.; l'idée qu'il faut se faire du Droit, etc., est bien plutôt celle-ci, que
nous proposons. » Ainsi la confusion des idées va croissant.
nous proposons. » Ainsi la confusion des idées va croissant.
L'histoire du monde nous est cruelle, et l'Esprit a conquis une puissance souveraine.
L'histoire du monde nous est cruelle, et l'Esprit a conquis une puissance souveraine.
Tu dois respecter mes misérables souliers qui pourraient protéger ton pied nu,
Tu dois respecter mes misérables souliers qui pourraient protéger ton pied nu,
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intangibles et inaccessibles, les honorer, les respecter : malheur à lui s'il y porte la
intangibles et inaccessibles, les honorer, les respecter : malheur à lui s'il y porte la
main, nous appelons cela « avoir les doigts crochus ».
main, nous appelons cela « avoir les doigts crochus ».
Que nous reste-t-il ? Bien peu de chose, hélas ! autant vaudrait dire rien ! Tout
Que nous reste-t-il ? Bien peu de chose, hélas ! autant vaudrait dire rien ! Tout
nous est enlevé, et nous ne pouvons tenter de rien obtenir de ce qui ne nous a pas été
nous est enlevé, et nous ne pouvons tenter de rien obtenir de ce qui ne nous a pas été
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Bien plus, tu ne dois avoir aucune pensée, prononcer aucune syllabe, poser aucun acte
Bien plus, tu ne dois avoir aucune pensée, prononcer aucune syllabe, poser aucun acte
qui ait en toi seul
qui ait en toi seul
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 92
116 L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ
leur sanction, au lieu de la recevoir de la Moralité, de la Raison ou de l'Humanité.
leur sanction, au lieu de la recevoir de la Moralité, de la Raison ou de l'Humanité.
Bienheureuse ingénuité de l'homme qui ne connaît que ses appétits, avec quelle
Bienheureuse ingénuité de l'homme qui ne connaît que ses appétits, avec quelle
cruauté on a cherché à t'immoler sur l'autel de la Contrainte !
cruauté on a cherché à t'immoler sur l'autel de la Contrainte !
Autour de l'autel se dresse une église, et cette église grandit, et ses murailles
Autour de l'autel se dresse une église, et cette église grandit, et ses murailles
s'écartent chaque jour davantage. Ce que couvre l'ombre de ses voûtes est — sacré,
s'écartent chaque jour davantage. Ce que couvre l'ombre de ses voûtes est — sacré,
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sacré, tu l'auras fait tien ! Digère l'hostie, et tu en es quitte !
sacré, tu l'auras fait tien ! Digère l'hostie, et tu en es quitte !


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== Notes et références ==  
== Notes et références ==  
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