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{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|B. Les modernes}} | |||
<div class="text"> | |||
« Si quelqu'un est en Jésus-Christ, il est devenu une nouvelle créature; ce qui était | « Si quelqu'un est en Jésus-Christ, il est devenu une nouvelle créature; ce qui était | ||
devenu vieux est passé, voyez, tout est devenu nouveau 1. | devenu vieux est passé, voyez, tout est devenu nouveau <ref>1 IIe épître aux Corinthiens, v, 17.</ref> | ||
Nous avons dit plus haut que « pour les Anciens le monde était une vérité ; nous | Nous avons dit plus haut que « pour les Anciens le monde était une vérité ; nous | ||
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d'inconscience. Il soumet à une critique mortelle tout ce qui prétend l'émouvoir ; il n'a | d'inconscience. Il soumet à une critique mortelle tout ce qui prétend l'émouvoir ; il n'a | ||
ni ménagements ni pitié. Il n'est capable ni d'amitié ni d'amour. Et que pourrait-il | ni ménagements ni pitié. Il n'est capable ni d'amitié ni d'amour. Et que pourrait-il | ||
aimer chez les hommes? Tous sont des « égoïstes », nul n'est vraiment l'Homme, le | aimer chez les hommes? Tous sont des « égoïstes », nul n'est vraiment l'Homme, le | ||
pur esprit; le Chrétien n'aime que l'esprit, mais où est-il le pur esprit? | pur esprit; le Chrétien n'aime que l'esprit, mais où est-il le pur esprit? | ||
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Aimer l'homme corporel, en chair et en os, ne serait plus un amour « spirituel », | Aimer l'homme corporel, en chair et en os, ne serait plus un amour « spirituel », | ||
ce serait une trahison envers l'amour « pur », « l'intérêt théorique ». Ne confondez | ce serait une trahison envers l'amour « pur », « l'intérêt théorique ». Ne confondez | ||
pas, en effet, avec l'amour pur cette cordialité qui serre amicalement la main à chacun | pas, en effet, avec l'amour pur cette cordialité qui serre amicalement la main à chacun; il en est précisément le contraire, il ne se livre en toute sincérité à personne, il n'est qu'une sympathie toute théorique, un intérêt qui s'attache à l'homme en tant | ||
; il en est précisément le contraire, il ne se livre en toute sincérité à personne, il | |||
n'est qu'une sympathie toute théorique, un intérêt qui s'attache à l'homme en tant | |||
qu'homme et non en tant que personne. La personne repousse cet amour, parce qu'elle | qu'homme et non en tant que personne. La personne repousse cet amour, parce qu'elle | ||
est égoïste, qu'elle n'est pas l'Homme, l'idée à laquelle seule peut s'attacher l'intérêt | est égoïste, qu'elle n'est pas l'Homme, l'idée à laquelle seule peut s'attacher l'intérêt | ||
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mais derrière le dieu que ces derniers leur léguaient, derrière le dieu « qui est esprit », | mais derrière le dieu que ces derniers leur léguaient, derrière le dieu « qui est esprit », | ||
derrière tout ce qui tient à l'esprit, derrière le spirituel. | derrière tout ce qui tient à l'esprit, derrière le spirituel. | ||
L'activité de l'esprit qui explore « les profondeurs mêmes de la divinité » aboutit à | L'activité de l'esprit qui explore « les profondeurs mêmes de la divinité » aboutit à | ||
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== Notes et références == | |||
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