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{{titre|[[Charles Gave:Un libéral nommé Jésus|Un libéral nommé Jésus]]|[[Charles Gave]]|CHAPITRE VI<br>Les évangiles et la richesse}} | {{titre|[[Charles Gave:Un libéral nommé Jésus|Un libéral nommé Jésus]]|[[Charles Gave]]|CHAPITRE VI<br>Les évangiles et la richesse}} | ||
{{infobox Un libéral nommé Jésus}} | {{infobox Un libéral nommé Jésus}} | ||
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Et nous retrouvons là un des thèmes constants et décisifs des Evangiles. A l’évidence, pour le Christ, il y a deux sortes d’hommes : ceux, peu nombreux, que Jésus appelle, et ceux encore moins nombreux qui, librement, ont décidé de répondre à cet appel. | Et nous retrouvons là un des thèmes constants et décisifs des Evangiles. A l’évidence, pour le Christ, il y a deux sortes d’hommes : ceux, peu nombreux, que Jésus appelle, et ceux encore moins nombreux qui, librement, ont décidé de répondre à cet appel. | ||
Ceux-là, les "parfaits"<ref>Terme et concept qu’on retrouvera dans l’hérésie cathare et chez les puritains.</ref>, les serviteurs de son Père, ne doivent se compromettre ni avec César ni avec Mammon. Il les exhorte à ne même pas posséder la pierre qu’ils mettront sous leur cou pour dormir. | |||
Ceux-là, les "parfaits"<ref>Terme et concept qu’on retrouvera dans l’hérésie cathare et chez les puritains.</ref>, les serviteurs de son Père, ne doivent se compromettre ni avec César ni avec Mammon. Il les exhorte à ne même pas posséder la pierre qu’ils mettront sous leur cou pour dormir. | |||
Les Apôtres, en tant qu’individus, ne doivent rien avoir à eux. Ils ne doivent pas se préoccuper du futur, mais vivre dans le présent en contact permanent avec leur maître. | Les Apôtres, en tant qu’individus, ne doivent rien avoir à eux. Ils ne doivent pas se préoccuper du futur, mais vivre dans le présent en contact permanent avec leur maître. | ||
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