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{{titre| | {{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|Préface du traducteur}} | ||
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croisé son héros dans la vie — nous osons à peine dire de ceux qui l'avaient connu — | croisé son héros dans la vie — nous osons à peine dire de ceux qui l'avaient connu — | ||
n'ont malheureusement point réussi à faire sortir Stirner de « l'ombre de son esprit ». | n'ont malheureusement point réussi à faire sortir Stirner de « l'ombre de son esprit ». | ||
L'ouvrage, fruit de ses patientes recherches <ref>J. H. MACKAY, Max Stirner, sein Leben und sein Werk (Berlin, Schuster et Loeffler, 1898).</ref> | L'ouvrage, fruit de ses patientes recherches <ref>J. H. MACKAY, Max Stirner, sein Leben und sein Werk (Berlin, Schuster et Loeffler, 1898).</ref>, nous donne une description exacte | ||
jusqu'à la minutie du milieu dans lequel dut évoluer l'auteur de L'Unique, ses tableaux | jusqu'à la minutie du milieu dans lequel dut évoluer l'auteur de L'Unique, ses tableaux | ||
abondants et sympathiques font revivre les hommes qu'il dut fréquenter, les êtres et | abondants et sympathiques font revivre les hommes qu'il dut fréquenter, les êtres et | ||
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Allemagne, nourrie des doctrines de Hegel mais que ne satisfaisait plus la scolastique | Allemagne, nourrie des doctrines de Hegel mais que ne satisfaisait plus la scolastique | ||
pétrifiée du maître, s'était jetée dans la mêlée philosophique et sociale qui devait | pétrifiée du maître, s'était jetée dans la mêlée philosophique et sociale qui devait | ||
aboutir aux orages de 1848-1849 et se pressait sous les drapeaux du radicalisme et du | aboutir aux orages de 1848-1849 et se pressait sous les drapeaux du radicalisme et du | ||
socialisme, ou combattait autour de Bruno Bauer, de Feuerbach et des Nachhegelianer, | socialisme, ou combattait autour de Bruno Bauer, de Feuerbach et des Nachhegelianer, | ||
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Mais il a probablement tout dit, et personne n'achèvera de soulever le voile que | Mais il a probablement tout dit, et personne n'achèvera de soulever le voile que | ||
cinquante ans d'oubli ont épaissi sur la vie et la personnalité de l'auteur de L'Unique. | cinquante ans d'oubli ont épaissi sur la vie et la personnalité de l'auteur de L'Unique. | ||
C'est vers son oeuvre que nous devons nous tourner, et lui demander comment il | C'est vers son oeuvre que nous devons nous tourner, et lui demander comment il | ||
se fait que, si vite oubliée lorsqu'elle parut, elle se relève aujourd'hui si vivante et si | se fait que, si vite oubliée lorsqu'elle parut, elle se relève aujourd'hui si vivante et si | ||
actuelle. | actuelle. | ||
Les oeuvres originales de Stirner (nous laissons de côté les traductions de Say et | Les oeuvres originales de Stirner (nous laissons de côté les traductions de Say et | ||
de Smith et son Histoire de la réaction) sont peu nombreuses. Outre L'Unique et sa | de Smith et son Histoire de la réaction) sont peu nombreuses. Outre L'Unique et sa | ||
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célèbres : les Esquisses koenigsbergiennes de Rosenkranz (1842) et Les Mystères de | célèbres : les Esquisses koenigsbergiennes de Rosenkranz (1842) et Les Mystères de | ||
Paris d'E. Sue (1844). | Paris d'E. Sue (1844). | ||
Il serait à désirer que ces études préliminaires fussent mises à la porte du lecteur | Il serait à désirer que ces études préliminaires fussent mises à la porte du lecteur | ||
français; elles sont une introduction naturelle à la lecture du chef-d'oeuvre de Stirner, | français; elles sont une introduction naturelle à la lecture du chef-d'oeuvre de Stirner, | ||
comme ses réponses aux objections, qui achèvent de préciser sa pensée, en sont le | comme ses réponses aux objections, qui achèvent de préciser sa pensée, en sont le | ||
complément précieux. | complément précieux. | ||
Nous leur demanderons de nous aider à comprendre ce que Stirner a voulu, ce | Nous leur demanderons de nous aider à comprendre ce que Stirner a voulu, ce | ||
qu'il a fait et ce qu'il est aujourd'hui pour nous. Que signifiait L'Unique et sa Propriété | qu'il a fait et ce qu'il est aujourd'hui pour nous. Que signifiait L'Unique et sa Propriété | ||
lorsqu'il parut, et quelle est sa signification actuelle ? | lorsqu'il parut, et quelle est sa signification actuelle ? | ||
Et d'abord — car appeler ce livre unique n'est qu'un jeu de mots très vain — | Et d'abord — car appeler ce livre unique n'est qu'un jeu de mots très vain — | ||
quelles sont ses racines dans la pensée allemande contemporaine? Tout l'effort de la | quelles sont ses racines dans la pensée allemande contemporaine? Tout l'effort de la | ||
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religieux et les travaux d'exégèse chrétienne préludèrent à l'élude de la morale du | religieux et les travaux d'exégèse chrétienne préludèrent à l'élude de la morale du | ||
Christianisme. | Christianisme. | ||
Strauss avait ouvert la voie par sa Vie de Jésus en s'attaquant au caractère révélé | Strauss avait ouvert la voie par sa Vie de Jésus en s'attaquant au caractère révélé | ||
des Évangiles; Bruno Bauer, dans sa Critique des Évangiles, se donna pour tâche de | des Évangiles; Bruno Bauer, dans sa Critique des Évangiles, se donna pour tâche de | ||
détruire le fond de religiosité et de mysticisme que la mythique de Strauss laissait | détruire le fond de religiosité et de mysticisme que la mythique de Strauss laissait | ||
subsister dans la légende chrétienne, et s'attaqua à l'esprit théologique en général. | subsister dans la légende chrétienne, et s'attaqua à l'esprit théologique en général. | ||
C'est à Bruno Bauer que succède logiquement Feuerbach, dont l'Essence du | C'est à Bruno Bauer que succède logiquement Feuerbach, dont l'Essence du | ||
Christianisme eut un retentissement considérable. Comme Feuerbach le dit lui-même, | Christianisme eut un retentissement considérable. Comme Feuerbach le dit lui-même, | ||
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— « Tu es qui restitues mihi haereditatem meam! » lui disaient volontiers les jeunes | — « Tu es qui restitues mihi haereditatem meam! » lui disaient volontiers les jeunes | ||
hégéliens chez lesquels cette religion de l'Humanité trouvait de fervents adeptes. | hégéliens chez lesquels cette religion de l'Humanité trouvait de fervents adeptes. | ||
Quoique formellement opposé à Feuerbach et à Bruno Bauer, contre lesquels est | Quoique formellement opposé à Feuerbach et à Bruno Bauer, contre lesquels est | ||
dirigée presque toute la partie polémique de L'Unique, Stirner est en réalité leur | dirigée presque toute la partie polémique de L'Unique, Stirner est en réalité leur | ||
continuateur immédiat. | continuateur immédiat. | ||
Stirner est essentiellement antichrétien. Son individualisme même est une conséquence | Stirner est essentiellement antichrétien. Son individualisme même est une conséquence | ||
de ce premier caractère. Tout son livre est une critique des bases religieuses, | de ce premier caractère. Tout son livre est une critique des bases religieuses, | ||
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ne s'arrête que lorsqu'il a dressé sur les ruines du monde religieux et | ne s'arrête que lorsqu'il a dressé sur les ruines du monde religieux et | ||
« hiérarchique » l'individu autonome, sans autre règle que son égoïsme. | « hiérarchique » l'individu autonome, sans autre règle que son égoïsme. | ||
D'après Feuerbach, les attributs de l'homme jugés à tort ou à raison les plus | D'après Feuerbach, les attributs de l'homme jugés à tort ou à raison les plus | ||
élevés lui avaient été arrachés pour en doter un être imaginaire « supérieur » ou « suprême | élevés lui avaient été arrachés pour en doter un être imaginaire « supérieur » ou « suprême | ||
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formes de la domination de l'esprit, de la Hiérarchie. « Les plus récentes révoltes | formes de la domination de l'esprit, de la Hiérarchie. « Les plus récentes révoltes | ||
contre Dieu ne sont que des insurrections théologiques. » | contre Dieu ne sont que des insurrections théologiques. » | ||
En face de ce rationalisme chrétien, dont il a exposé la genèse et l'épanouissement | En face de ce rationalisme chrétien, dont il a exposé la genèse et l'épanouissement | ||
dans la première partie de son livre, Stirner, dans la seconde, dresse l'individu, le moi | dans la première partie de son livre, Stirner, dans la seconde, dresse l'individu, le moi | ||
corporel et unique de qui tout ce dont on avait fait l'apanage de Dieu et de l'Homme | corporel et unique de qui tout ce dont on avait fait l'apanage de Dieu et de l'Homme | ||
redevient la propriété. | redevient la propriété. | ||
Le Dieu, avait dit Feuerbach, n'est autre chose que l'Homme. — Mais l'Homme | Le Dieu, avait dit Feuerbach, n'est autre chose que l'Homme. — Mais l'Homme | ||
lui-même, répond Stirner, est un fantôme qui n'a de réalité qu'en Moi et par Moi; | lui-même, répond Stirner, est un fantôme qui n'a de réalité qu'en Moi et par Moi; | ||
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monde, et le monde (monde des choses, des hommes et des idées) n'est que ma | monde, et le monde (monde des choses, des hommes et des idées) n'est que ma | ||
propriété, dont mon égoïsme souverain use selon, son bon plaisir et selon ses forces. | propriété, dont mon égoïsme souverain use selon, son bon plaisir et selon ses forces. | ||
Ma propriété est ce qui est en mon pouvoir; mon droit, s'il n'est pas une permission | Ma propriété est ce qui est en mon pouvoir; mon droit, s'il n'est pas une permission | ||
que m'accorde un être extérieur et « supérieur » à moi, n'a d'autre limite que ma | que m'accorde un être extérieur et « supérieur » à moi, n'a d'autre limite que ma | ||
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emploie et ils m'emploient, nous sommes l'un pour l'autre un instrument ou un | emploie et ils m'emploient, nous sommes l'un pour l'autre un instrument ou un | ||
ennemi. | ennemi. | ||
Ainsi se clôt par une négation radicale la lutte de la gauche hégélienne contre | Ainsi se clôt par une négation radicale la lutte de la gauche hégélienne contre | ||
l'esprit théologique; et, du même coup, sont convaincus de devoir tourner sans fin | l'esprit théologique; et, du même coup, sont convaincus de devoir tourner sans fin | ||
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n'est d'autre réfutation de la morale théologique que la suppression de la théologie —et de la | n'est d'autre réfutation de la morale théologique que la suppression de la théologie —et de la | ||
morale.</ref> ». | morale.</ref> ». | ||
Si Feuerbach s'était rallié théoriquement à la « morale de l'égoïsme », ce n'avait | Si Feuerbach s'était rallié théoriquement à la « morale de l'égoïsme », ce n'avait | ||
été de sa part qu'une inadvertance, résultant de sa polémique antireligieuse, car sa | été de sa part qu'une inadvertance, résultant de sa polémique antireligieuse, car sa | ||
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socialistes, humanitaires, tous ces amants de la liberté n'ont jamais compris le mot « | socialistes, humanitaires, tous ces amants de la liberté n'ont jamais compris le mot « | ||
ni dieu ni maître » : « Possesseurs d'esclaves aux rires méprisants, ils sont eux-mêmes | ni dieu ni maître » : « Possesseurs d'esclaves aux rires méprisants, ils sont eux-mêmes | ||
— des esclaves <ref>Das unwahre Prinzip unserer Eiziehung, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 24.</ref> | — des esclaves <ref>Das unwahre Prinzip unserer Eiziehung, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 24.</ref>». | ||
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il faut aujourd'hui, pour juger les conclusions de son livre, faire subir une | il faut aujourd'hui, pour juger les conclusions de son livre, faire subir une | ||
espèce de remise au point à son principe, l'individu. | espèce de remise au point à son principe, l'individu. | ||
Il importerait donc de dégager la véritable signification de l'Unique et de son | Il importerait donc de dégager la véritable signification de l'Unique et de son | ||
égoïsme, et de nous demander ce qu'est à proprement parler, c'est-à-dire dans le | égoïsme, et de nous demander ce qu'est à proprement parler, c'est-à-dire dans le | ||
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mensonges et de nouvelles illusions? Que faut-il entendre, en un mot, par le « nihilisme | mensonges et de nouvelles illusions? Que faut-il entendre, en un mot, par le « nihilisme | ||
» de Stirner? | » de Stirner? | ||
Et d'abord, qu'est-ce que l'Unique? La polémique qui suivit l'apparition de l'oeuvre | Et d'abord, qu'est-ce que l'Unique? La polémique qui suivit l'apparition de l'oeuvre | ||
de Stirner est précieuse, en ce qu'elle achève de fixer le sens exact qu'y attachait son | de Stirner est précieuse, en ce qu'elle achève de fixer le sens exact qu'y attachait son | ||
auteur. | auteur. | ||
L'Unique est-il une conception nouvelle du Moi, le principe nouveau d'une | L'Unique est-il une conception nouvelle du Moi, le principe nouveau d'une | ||
doctrine nouvelle (un complément, par exemple, de la philosophie de Fichte | doctrine nouvelle (un complément, par exemple, de la philosophie de Fichte <ref>1 Stirner avait nettement répudié toute parenté entre son moi corporel et passager et le Moi absolu | ||
1 Stirner avait nettement répudié toute parenté entre son moi corporel et passager et le Moi absolu | |||
de Fichte, ce qui n'empêche pas Ed. von Hartmann de voir « dans son absolutisation du Moi la | de Fichte, ce qui n'empêche pas Ed. von Hartmann de voir « dans son absolutisation du Moi la | ||
véritable conséquence pratique du monisme subjectif de Fichte ». C'est une des plus lourdes | véritable conséquence pratique du monisme subjectif de Fichte ». C'est une des plus lourdes | ||
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retrouve pas le nom et dont tous ceux qui s'occupent de Stirner répètent la phrase sur « ce livre | retrouve pas le nom et dont tous ceux qui s'occupent de Stirner répètent la phrase sur « ce livre | ||
qu'on quitte monarque ». Voyez aussi, à titre de curiosité, un discours de H. von Bülow où Stirner | qu'on quitte monarque ». Voyez aussi, à titre de curiosité, un discours de H. von Bülow où Stirner | ||
est comparé à Bismarck. | est comparé à Bismarck.</ref>)? C'est ainsi que le comprirent les critiques. Feuerbach, Szeliga et Hess en 1845, Kuno | ||
Fischer en 1847, attaquèrent Stirner en se plaçant à ce point de vue, et parlèrent à | |||
l'envi d'un « moi principe », d'un « égoïsme absolu », d'une « dogmatique de l'égoïsme | |||
», d'un, « égoïsme en système », etc., tous virent dans l'individu une idée, un | |||
principe ou un idéal qui s'opposait à l'Homme. | |||
Stirner leur répond : Le moi que tu penses n'est qu'un agrégat de prédicats, aussi | Stirner leur répond : Le moi que tu penses n'est qu'un agrégat de prédicats, aussi | ||
peux-tu le concevoir, c'est-à-dire le définir et le distinguer d'autres concepts voisins. | peux-tu le concevoir, c'est-à-dire le définir et le distinguer d'autres concepts voisins. | ||
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ou une vocation; c'est, comme l'unique, une — phrase, « mais c'est la dernière des | ou une vocation; c'est, comme l'unique, une — phrase, « mais c'est la dernière des | ||
phrases possible, et destinée à mettre fin au règne des phrases ». | phrases possible, et destinée à mettre fin au règne des phrases ». | ||
L'Unique est donc pour Stirner le moi gedankenlos, qui n'offre aucune prise à la | L'Unique est donc pour Stirner le moi gedankenlos, qui n'offre aucune prise à la | ||
pensée et s'épanouit en deçà ou au-delà de la pensée logique; c'est le néant logique | pensée et s'épanouit en deçà ou au-delà de la pensée logique; c'est le néant logique | ||
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par la suite : « Ô mon frère, derrière tes sentiments et tes pensées se cache un maître | par la suite : « Ô mon frère, derrière tes sentiments et tes pensées se cache un maître | ||
puissant, un sage inconnu; il se nomme toi-même (Selbst). il habite ton corps, il est | puissant, un sage inconnu; il se nomme toi-même (Selbst). il habite ton corps, il est | ||
ton corps | ton corps <ref>Friedrich NIETZSCHE : Also sprach Zarathustra, p. 47. Nous laissons de côté tout parallèle entre | ||
Nietzsche et Stirner; il y a de telles affinités entre L'Unique et sa Propriété et la partie critique de | |||
l'oeuvre du chantre de Zarathustra qu'il est difficile de se convaincre, quoique le fait soit à peu près | |||
prouvé, que ce dernier ne connut point Stirner. Sa destruction de la « table des valeurs » | |||
actuellement admises est d'un Stirner qui, au lieu de Hegel aurait eu Schopenhauer pour éducateur. | |||
Remarquons en passant que ce que Lange appelle volonté, « volonté à laquelle, dit-il (Hist. du | |||
Mat., tr. fr., II, p. 98), Stirner donne une valeur telle qu'elle nous apparaît comme la force | |||
fondamentale de l'être humain », semble correspondre exactement à la Wille zur Macht de | |||
Nietzsche.</ref>» | |||
Telle est la source vive que Stirner a fait jaillir de la « dure roche » de l'individualité, | Telle est la source vive que Stirner a fait jaillir de la « dure roche » de l'individualité, | ||
et tel est, je pense, le fond positif et fécond de sa pensée. Mais ce fond, le | et tel est, je pense, le fond positif et fécond de sa pensée. Mais ce fond, le | ||
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prochaine, son oeil n'a pas aperçu la terre à travers les brumes de l'aube; un autre y | prochaine, son oeil n'a pas aperçu la terre à travers les brumes de l'aube; un autre y | ||
posera son pied de rêveur dionysien, mais c'est à nous, Anarchistes, à aborder au port. | posera son pied de rêveur dionysien, mais c'est à nous, Anarchistes, à aborder au port. | ||
C'est ainsi, semble-t-il, qu'il faut comprendre le « nihilisme » de Stirner : à la conception | C'est ainsi, semble-t-il, qu'il faut comprendre le « nihilisme » de Stirner : à la conception | ||
chrétienne du monde, à la philosophie « qui inscrit sur son bouclier la négation | chrétienne du monde, à la philosophie « qui inscrit sur son bouclier la négation | ||
de la vie », à cette « pratique du nihilisme | de la vie », à cette « pratique du nihilisme<ref>Friedrich NIETZSCHE : Der Antichrist, VII.</ref>», il répond en inscrivant sur le sien la négation de l'esprit et aboutit à un nihilisme purement théorique. | ||
la négation de l'esprit et aboutit à un nihilisme purement théorique. | |||
Mais « est-ce à dire, demande-t-il, que par son égoïsme Stirner prétende nier toute | Mais « est-ce à dire, demande-t-il, que par son égoïsme Stirner prétende nier toute | ||
généralité et faire table rase, par une simple dénégation, de toutes les propriétés organiques | généralité et faire table rase, par une simple dénégation, de toutes les propriétés organiques | ||
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des choses et des personnes. C'est ce que Stirner exprime négativement dans sa | des choses et des personnes. C'est ce que Stirner exprime négativement dans sa | ||
critique acérée et irréfutable, lorsqu'il analyse les illusions de l'idéalisme et démasque | critique acérée et irréfutable, lorsqu'il analyse les illusions de l'idéalisme et démasque | ||
les mensonges du dévouement et de l'abnégation | les mensonges du dévouement et de l'abnégation <ref>Die philosophischen Reactionaere, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 182, 183.</ref>» | ||
Je souligne ces mots expression négative, et je demande : Quelle serait donc la | Je souligne ces mots expression négative, et je demande : Quelle serait donc la | ||
traduction positive de son oeuvre? Quel « par conséquent » peut-on logiquement en | traduction positive de son oeuvre? Quel « par conséquent » peut-on logiquement en | ||
déduire, et de quelle suite positive est-elle susceptible? | déduire, et de quelle suite positive est-elle susceptible? | ||
Telle est la question que s'est posée entre outres Lange, qui regrette que Stirner | Telle est la question que s'est posée entre outres Lange, qui regrette que Stirner | ||
n'ait pas complété son livre par une seconde partie et suppose que « pour sortir de | n'ait pas complété son livre par une seconde partie et suppose que « pour sortir de | ||
mon moi limité, je puis, à mon tour, créer une espèce quelconque d'idéalisme comme | mon moi limité, je puis, à mon tour, créer une espèce quelconque d'idéalisme comme | ||
l'expression de ma volonté et de mon idée ». M. Lichtenberger, de son côté, dans une | l'expression de ma volonté et de mon idée ». M. Lichtenberger, de son côté, dans une | ||
courte notice consacrée à Stirner | courte notice consacrée à Stirner <ref>Nouvelle Revue, 15 juillet 1894.</ref> se demande quelle forme sociale pourrait résulter | ||
de la mise en pratique de ses idées. | de la mise en pratique de ses idées. | ||
Ce sont là, je crois — et j'aborde ici le point le plus délicat de cette étude — des | Ce sont là, je crois — et j'aborde ici le point le plus délicat de cette étude — des | ||
questions que l'on ne peut pas se poser; je pense que du livre de Stirner aucun | questions que l'on ne peut pas se poser; je pense que du livre de Stirner aucun | ||
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comme Samson, il s'est enseveli lui-même sous les ruines du monde religieux | comme Samson, il s'est enseveli lui-même sous les ruines du monde religieux | ||
renversé. Pourquoi? C'est ce qu'il me reste à montrer. | renversé. Pourquoi? C'est ce qu'il me reste à montrer. | ||
« Amis, dit-il quelque part | |||
« Amis, dit-il quelque part <ref>Die Mysterien von Paris-, KI. Schriften, édit. Mackay, p. 101.</ref> notre temps n'est pas malade, mais il est vieux et sa | |||
dernière heure a sonné; ne le tourmentez donc point de vos remèdes, mais soulagez | dernière heure a sonné; ne le tourmentez donc point de vos remèdes, mais soulagez | ||
son agonie en l'abrégeant et laissez-le — mourir. » Cette société lasse qui meurt de | son agonie en l'abrégeant et laissez-le — mourir. » Cette société lasse qui meurt de | ||
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matériaux épars dont il ne connut que l'ordonnance, et à rebâtir avec les décombres la | matériaux épars dont il ne connut que l'ordonnance, et à rebâtir avec les décombres la | ||
maison des hommes. | maison des hommes. | ||
Cette impuissance, un dernier exemple va nous la faire toucher du doigt et nous en | Cette impuissance, un dernier exemple va nous la faire toucher du doigt et nous en | ||
livrer le secret. Dans un chapitre auquel il attachait la plus grande importance, Stirner | livrer le secret. Dans un chapitre auquel il attachait la plus grande importance, Stirner | ||
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croyant, le souci de légalité du bourgeois et la tendresse de l'amant ne sont que des | croyant, le souci de légalité du bourgeois et la tendresse de l'amant ne sont que des | ||
procédés, à vrai dire souvent méconnus, par lesquels l'un exploite son dieu, l'autre | procédés, à vrai dire souvent méconnus, par lesquels l'un exploite son dieu, l'autre | ||
l'État ou sa maîtresse; de sorte que la société actuelle réalise en somme l'état de lutte | l'État ou sa maîtresse; de sorte que la société actuelle réalise en somme l'état de lutte | ||
de tous contre tous auquel son analyse le conduit. Elle ne diffère de l'association des | de tous contre tous auquel son analyse le conduit. Elle ne diffère de l'association des | ||
Ligne 444 : | Ligne 460 : | ||
combattre à leurs côtés sous les traits augustes de la Morale, de la Justice ou de | combattre à leurs côtés sous les traits augustes de la Morale, de la Justice ou de | ||
l'Amour. L'égoïsme de Stirner est, pour tout dire en un mot, un égoïsme — rationnel. | l'Amour. L'égoïsme de Stirner est, pour tout dire en un mot, un égoïsme — rationnel. | ||
Le destructeur du rationalisme est lui-même, par la forme logique de son esprit, | Le destructeur du rationalisme est lui-même, par la forme logique de son esprit, | ||
un rationaliste, et l'adversaire passionné du libéralisme reste un libéral. Stirner rationaliste | un rationaliste, et l'adversaire passionné du libéralisme reste un libéral. Stirner rationaliste | ||
Ligne 452 : | Ligne 469 : | ||
pouvant signifier pour lui que désordre, si l'État, régulateur de la concurrence, vient à | pouvant signifier pour lui que désordre, si l'État, régulateur de la concurrence, vient à | ||
disparaître, à celle-ci ne peut succéder que la guerre de tous contre tous. | disparaître, à celle-ci ne peut succéder que la guerre de tous contre tous. | ||
Cette conception toute formelle de l'individu nous explique le caractère purement | Cette conception toute formelle de l'individu nous explique le caractère purement | ||
négatif de ce qu'on pourrait appeler la « doctrine » de Stirner, c'est-à-dire de la partie | négatif de ce qu'on pourrait appeler la « doctrine » de Stirner, c'est-à-dire de la partie | ||
Ligne 459 : | Ligne 477 : | ||
Mais ce serait, je crois, mutiler la pensée de son auteur et méconnaître l'importance | Mais ce serait, je crois, mutiler la pensée de son auteur et méconnaître l'importance | ||
de L'Unique et sa Propriété de n'y voir que l'oeuvre du logicien nihiliste. | de L'Unique et sa Propriété de n'y voir que l'oeuvre du logicien nihiliste. | ||
« Stirner, dit-il lui-même | « Stirner, dit-il lui-même <ref>Die philosophischen Reactionaere, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 183.</ref>, ne présente son livre que comme l'expression souvent | ||
maladroite et incomplète de ce qu'il voulut; ce livre est l'oeuvre laborieuse des | maladroite et incomplète de ce qu'il voulut; ce livre est l'oeuvre laborieuse des | ||
meilleures années de sa vie et il convient cependant que ce n'est qu'un à-peu-près. | meilleures années de sa vie et il convient cependant que ce n'est qu'un à-peu-près. | ||
Ligne 465 : | Ligne 483 : | ||
dévots de l'État, de l'Église, etc., ont faussée, et qui est devenue susceptible de | dévots de l'État, de l'Église, etc., ont faussée, et qui est devenue susceptible de | ||
confusions d'idées sans fin. » | confusions d'idées sans fin. » | ||
D'autres ont mis en lumière l'importance formidable qu'ont prise dans l'État les | D'autres ont mis en lumière l'importance formidable qu'ont prise dans l'État les | ||
facteurs régulateurs sociaux aux dépens des facteurs actifs et producteurs. En | facteurs régulateurs sociaux aux dépens des facteurs actifs et producteurs. En | ||
Ligne 474 : | Ligne 493 : | ||
stérilisant. Loin de pouvoir être un ressort pour l'activité individuelle, l'État ne peut | stérilisant. Loin de pouvoir être un ressort pour l'activité individuelle, l'État ne peut | ||
que comprimer, paralyser et annihiler les efforts de l'individu. | que comprimer, paralyser et annihiler les efforts de l'individu. | ||
Stirner, de son coté, met en lumière l'étouffement des forces vives de l'individu | Stirner, de son coté, met en lumière l'étouffement des forces vives de l'individu | ||
par la végétation parasite et stérile des facteurs régulateurs moraux. Il dénonce dans la | par la végétation parasite et stérile des facteurs régulateurs moraux. Il dénonce dans la | ||
Ligne 479 : | Ligne 499 : | ||
une police morale, ayant même origine et même but que la police de l'État : prohiber, | une police morale, ayant même origine et même but que la police de l'État : prohiber, | ||
refréner et immobiliser. Les veto de la conscience s'ajoutent aux veto de la loi; grâce à | refréner et immobiliser. Les veto de la conscience s'ajoutent aux veto de la loi; grâce à | ||
elle, la force d'autrui est sanctifiée et s'appelle le droit, la crainte devient respect et | elle, la force d'autrui est sanctifiée et s'appelle le droit, la crainte devient respect et | ||
vénération, et le chien apprend à lécher le fouet de son maître. | vénération, et le chien apprend à lécher le fouet de son maître. | ||
Les premiers disaient : que l'individu puisse se réaliser librement sans qu'aucune | Les premiers disaient : que l'individu puisse se réaliser librement sans qu'aucune | ||
contrainte extérieure s'oppose à la mise en oeuvre de ses facultés : l'activité libre seule | contrainte extérieure s'oppose à la mise en oeuvre de ses facultés : l'activité libre seule | ||
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qu'en lui seul sa règle, sans qu'aucune contrainte intérieure s'oppose à l'épanouissement | qu'en lui seul sa règle, sans qu'aucune contrainte intérieure s'oppose à l'épanouissement | ||
de sa personnalité : seule l'individuelle volonté est créatrice. | de sa personnalité : seule l'individuelle volonté est créatrice. | ||
Mais l'individualisme ainsi compris n'a encore que la valeur négative d'une révolte | Mais l'individualisme ainsi compris n'a encore que la valeur négative d'une révolte | ||
et n'est que la réponse de ma force à une force ennemie. L'individu n'est que le | et n'est que la réponse de ma force à une force ennemie. L'individu n'est que le | ||
bélier logique à l'aide duquel on renverse les bastilles de l'autorité : il n'a aucune | bélier logique à l'aide duquel on renverse les bastilles de l'autorité : il n'a aucune | ||
réalité et n'est qu'un dernier fantôme rationnel, le fantôme de l'Unique. | réalité et n'est qu'un dernier fantôme rationnel, le fantôme de l'Unique. | ||
Cet Unique où Stirner aborda sans reconnaître le sol nouveau sur lequel il posait | Cet Unique où Stirner aborda sans reconnaître le sol nouveau sur lequel il posait | ||
le pied, croyant toucher le dernier terme de la critique et l'écueil où doit sombrer toute | le pied, croyant toucher le dernier terme de la critique et l'écueil où doit sombrer toute | ||
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chrétiens, une solidarité nouvelle, et par-delà les mensonges de l'autorité et du droit, | chrétiens, une solidarité nouvelle, et par-delà les mensonges de l'autorité et du droit, | ||
un ordre nouveau. | un ordre nouveau. | ||
C'est sur cette terre féconde, que Stirner met à nu, que le grand négateur tend | |||
C'est sur cette terre féconde, que Stirner met à nu, que le grand négateur tend par-dessus | |||
cinquante ans la main aux anarchistes d'aujourd'hui. | cinquante ans la main aux anarchistes d'aujourd'hui. | ||
R.-L. Reclaire. | R.-L. Reclaire. | ||
Décembre 1899. | Décembre 1899. | ||
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== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références --> | <references /> <!-- aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Notes et références --> | ||
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