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dans une mesure bien plus large encore, celle de l'avenir, | dans une mesure bien plus large encore, celle de l'avenir, | ||
l'individu ne perd-il pas quelque chose de son autonomie? | l'individu ne perd-il pas quelque chose de son autonomie? | ||
Question troublante, à coup sûr, dans un temps comme le nôtre, | Question troublante, à coup sûr, dans un temps comme le nôtre, | ||
où l'individu est plus attaché que jamais à son indépendance et | où l'individu est plus attaché que jamais à son indépendance et | ||
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redoutable qui ne pourra se dénouer que par la ruine de l'un des | redoutable qui ne pourra se dénouer que par la ruine de l'un des | ||
deux termes, individualisme ou organisation collective? | deux termes, individualisme ou organisation collective? | ||
Assurément, l'ordre social qui se dessine dans le présent est bien | Assurément, l'ordre social qui se dessine dans le présent est bien | ||
éloigné de l'individualisme atomique qui domina longtemps en | éloigné de l'individualisme atomique qui domina longtemps en | ||
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changé de nature, et ne se conçoit plus autrement que fortifié par | changé de nature, et ne se conçoit plus autrement que fortifié par | ||
l'association. | l'association. | ||
Or, il est inévitable qu'une association, quelle qu'elle soit, cherche | Or, il est inévitable qu'une association, quelle qu'elle soit, cherche | ||
à atteindre son plus haut degré de puissance et exerce effectivement | à atteindre son plus haut degré de puissance et exerce effectivement | ||
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avenir meilleur; elle ne réussirait qu'à retarder un mouvement | avenir meilleur; elle ne réussirait qu'à retarder un mouvement | ||
nécessaire, au grand dommage des intérêts généraux. | nécessaire, au grand dommage des intérêts généraux. | ||
Si les associations exercent une action légitime lorsqu'elles usent | Si les associations exercent une action légitime lorsqu'elles usent | ||
de leur force pour remplir leur fonction, on accordera que les associations | de leur force pour remplir leur fonction, on accordera que les associations | ||
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individuelle et du contrat individuel, qui laisse le patron maître de | individuelle et du contrat individuel, qui laisse le patron maître de | ||
fixer le salaire à son gré sous la pesée de la concurrence? | fixer le salaire à son gré sous la pesée de la concurrence? | ||
Un régime de grandes associations organisées, si favorable soit-il | Un régime de grandes associations organisées, si favorable soit-il | ||
aux intérêts de l'ensemble, ne va donc pas sans sacrifices pour | aux intérêts de l'ensemble, ne va donc pas sans sacrifices pour | ||
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intactes, ou ne subissent d'atteintes que pour des causes absolument | intactes, ou ne subissent d'atteintes que pour des causes absolument | ||
étrangères au mouvement d'organisation économique. | étrangères au mouvement d'organisation économique. | ||
Si toutefois l'individu se trouvait menacé dans ses intérêts légitimes | Si toutefois l'individu se trouvait menacé dans ses intérêts légitimes | ||
et dans ses libertés essentielles par la puissance tyrannique | et dans ses libertés essentielles par la puissance tyrannique | ||
des associations, il appartiendrait à l'État, organe du droit et gardien | des associations, il appartiendrait à l'État, organe du droit et gardien | ||
de l'équilibre social, de le protéger contre ce nouveau danger. | de l'équilibre social, de le protéger contre ce nouveau danger. | ||
Si le monopole des trusts et des cartels devenait vexatoire pour le | Si le monopole des trusts et des cartels devenait vexatoire pour le | ||
public, l'État serait fatalement amené à intervenir comme il est déjà | public, l'État serait fatalement amené à intervenir comme il est déjà | ||
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démocratie, quelles que soient les immenses ressources de ses adversaires, | démocratie, quelles que soient les immenses ressources de ses adversaires, | ||
ne saurait être longtemps trompée ni finalement vaincue. | ne saurait être longtemps trompée ni finalement vaincue. | ||
Si les associations professionnelles, devenues prépondérantes, | Si les associations professionnelles, devenues prépondérantes, | ||
usaient de leur pouvoir pour persécuter des individus ou les exclure | usaient de leur pouvoir pour persécuter des individus ou les exclure | ||
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pouvoirs par des lois d'organisation professionnelle; elles ne sauraient | pouvoirs par des lois d'organisation professionnelle; elles ne sauraient | ||
être affranchies de tout contrôle. | être affranchies de tout contrôle. | ||
Dans les pays où les communes s'emparent de multiples entreprises | Dans les pays où les communes s'emparent de multiples entreprises | ||
industrielles, il parait également nécessaire d'établir des règles générales d'exploitation qui protègent le public contre les malversations | industrielles, il parait également nécessaire d'établir des règles générales d'exploitation qui protègent le public contre les malversations | ||
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bien que les adversaires du socialisme abusent souvent des comparaisons | bien que les adversaires du socialisme abusent souvent des comparaisons | ||
avec l'industrie privée pour accabler les exploitations publiques. | avec l'industrie privée pour accabler les exploitations publiques. | ||
Si l'État se substituait aux particuliers dans la direction des | Si l'État se substituait aux particuliers dans la direction des | ||
petites et des moyennes entreprises, il en résulterait évidemment | petites et des moyennes entreprises, il en résulterait évidemment | ||
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les siennes; c'est donc à la gestion administrative des grandes compagnies | les siennes; c'est donc à la gestion administrative des grandes compagnies | ||
qu'il faut comparer celle de l'État. | qu'il faut comparer celle de l'État. | ||
Or on doit reconnaître, en dehors de tout esprit de système, que | Or on doit reconnaître, en dehors de tout esprit de système, que | ||
la gestion des entreprises publiques comporte trop aisément un | la gestion des entreprises publiques comporte trop aisément un | ||
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celles mêmes qui sont nécessaires à l'extension du service et | celles mêmes qui sont nécessaires à l'extension du service et | ||
à l'accroissement des produits, restent parfois en souffrance. | à l'accroissement des produits, restent parfois en souffrance. | ||
L'administration des grandes compagnies est-elle supérieure? | L'administration des grandes compagnies est-elle supérieure? | ||
Celle d'une compagnie prospère ne connaît pas, il est vrai, ces faiblesses | Celle d'une compagnie prospère ne connaît pas, il est vrai, ces faiblesses | ||
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de l'État se montre inférieure en vertu de sa constitution | de l'État se montre inférieure en vertu de sa constitution | ||
propre, du moins reste-t-elle plus préoccupée de servir l'intérêt public. | propre, du moins reste-t-elle plus préoccupée de servir l'intérêt public. | ||
Ce n'est donc pas dans ces faiblesses, inhérentes à toute grande | Ce n'est donc pas dans ces faiblesses, inhérentes à toute grande | ||
entreprise, que se trouve le véritable vice du socialisme d'État il est | entreprise, que se trouve le véritable vice du socialisme d'État il est | ||
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socialisme d'État, s'il n'accepte pas des freins nécessaires, peut | socialisme d'État, s'il n'accepte pas des freins nécessaires, peut | ||
rendre inhabitable aux dissidents le pays le plus intelligent et le plus policé. | rendre inhabitable aux dissidents le pays le plus intelligent et le plus policé. | ||
Aussi n'est-il pas de garanties plus nécessaires pour l'individu | Aussi n'est-il pas de garanties plus nécessaires pour l'individu | ||
que celles qui doivent entourer la gestion par l'État des exploitations | que celles qui doivent entourer la gestion par l'État des exploitations | ||
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qui risque d'être sacrifié. Il n'est pas inutile d'insister sur la nécessité | qui risque d'être sacrifié. Il n'est pas inutile d'insister sur la nécessité | ||
de lui ménager sa part. | de lui ménager sa part. | ||
===§ 5. La démocratie dans l'ordre économique.=== | |||
On ne saurait faire trop de réserves lorsqu'on s'efforce de déchiffrer | |||
l'avenir à travers les données du présent; même à la suite d'une | |||
longue investigation, l'induction qui semblait la plus prudente peut | |||
n'être qu'une vaine aventure et se trouver démentie par les faits | |||
ultérieurs. | |||
C'est ainsi que les prévisions hasardées dans cette étude ont été | |||
établies par généralisation et prolongement de certains phénomènes | |||
observés dans les pays les plus progressifs. Mais toutes les nations ne | |||
sont pas appelées, sans doute, à suivre la même voie; les conditions | |||
de climat, de territoire, de race, de formation historique sont trop | |||
différentes, même dans les pays de civilisation occidentale, pour que | |||
la marche de leur évolution soit exactement semblable. Aujourd'hui | |||
même, les États-Unis, qui sont le pays d'élection des trusts, ne | |||
paraissent pas un terrain favorable à la coopération; l'association | |||
agricole, si prospère en Allemagne, ne s'implante pas en Angleterre; | |||
le socialisme municipal, si avancé dans ce dernier pays, existe à | |||
peine en France et en Belgique. Ces exemples pourraient être multipliés; | |||
ils nous prouvent que la constitution économique de la société | |||
future, ne s'élaborant pas partout de la même manière, peut se trouver, dans certaines régions, privées de certains organes dont l'évolution est plus lente ou même ne s’accomplira pas. | |||
Il faut aussi compter, en tout pays, avec les causes possibles d'arrêt ou de régression : recrudescence de l’esprit d’agression et de conquête, prédominance de l’esprit révolutionnaire sur l’esprit d’organisation, haines de races et haines de classes, conflits en matière religieuses détournant l’attention des problèmes économiques et absorbant les activités, réformes maladroites et précipitées atteignant la production dans ses sources, ruinant les finances publiques, provoquant une réaction dans les milieux de petite bourgeoisie jusque dans la classe populaire, etc. | |||
Enfin la marche du développement historique, telle que nous pouvons l’apercevoir, peut être profondément troublée par l’intervention de facteurs imprévus ou a peine entrevus. La science transformera encore les manières d’utiliser l'énergie naturelle dans l'industrie ; elle bouleversera peut-être les modes de transports et les moyens de communiquer la pensée ; elle est capable de révolutionner l’agriculture et de multiplier les moyens d’alimentation dans une proportion inespérée. Dès aujourd’hui, nous soupçonnons l’importance de la transmission de la force à grande distance ; nous devançons par la pensée l’époque où toutes les contrées habitables du globe seront soumises à une exploitation agricole et industrielle intensive ; mais nous nous représentons difficilement le mouvement de la production et de la circulation dans ce monde agrandi, et les répercussions de tout genre que ces progrès de la science et de la richesse pourront avoir sur l'état de l’homme en société. Par le fait de ces transformations, les problèmes qui absorbent aujourd’hui notre attention peuvent se trouver déplacés , altérés, transportés en dehors du domaine de nos provisions actuelles. | |||
Toutefois, il ne parait pas vraisemblable que des éléments nouveaux puissent intervertir, ni même retarder longtemps l'évolution parallèle ou successive des peuples civilisés vers un état de capitalisme, d'organisation collective et de démocratie, dans lequel les classes ouvrières grandiront en puissance, en richesse et en culture. | |||
Propriété individuelle et salariat y subsisteront encore. Nul ne peut prétendre que ce sont là des institutions éternelles et, à vrai dire, une telle affirmation serait démentie par l’histoire de toutes les institutions humaines. Déjà nous pouvons prévoir que le domaine de la propriété collective s'étendra, et que la propriété individuelle, sous la pression de certaines forces telles que les lois d'impôts et les lois de protection ouvrière, perdra elle-même sa qualité de droit | |||
absolu en subissant l'alliage du droit collectif; nous pouvons prévoir | |||
aussi que le salariat se modifiera par l'émancipation progressive des | |||
classes ouvrières. Mais l'observation la plus attentive des faits contemporains | |||
ne nous permet pas actuellement de présager une transformation | |||
générale de la propriété individuelle en propriété collective, | |||
ni une métamorphose du mode de la production et des échanges. | |||
Ouvriers inconscients des destinées de notre race, nous n'avons | |||
pas le droit de soulever plus avant le voile qui recouvre l'avenir | |||
sans être infidèles à la méthode de l'induction historique; tout le | |||
reste n'est qu'hypothèse dénuée de preuve expérimentale, et par | |||
conséquent de valeur scientifique. | |||
L'objectif présenté ici paraîtra sans doute trop médiocre aux uns, | |||
et trop avancé aux autres. Mais les événements ne se dirigent pas au | |||
gré d'un parti; ils sont la résultante de forces multiples agissant en | |||
sens contraire, et le cours de l'histoire, dans les pays de civilisation | |||
progressive, est un perpétuel compromis entre la force de la tradition | |||
conservatrice et celle de l'innovation rationaliste. | |||
L'état social que nous essayons d'apercevoir ne sera certes pas | |||
une apothéose après laquelle il ne resterait qu'à tirer le rideau; | |||
l'humanité ne connaîtra sans doute jamais cette étape définitive, | |||
l'état stationnaire dans le bonheur universel. Est-ce une raison pour | |||
renoncer au culte de l'idéal? La perte serait incalculable. C'est la | |||
vision d'une cité idéale de justice qui entretient chez les militants | |||
du parti révolutionnaire l'ardeur et la passion de la lutte; c'est elle | |||
qui soutient les plus humbles pendant les misères de la grève, et qui | |||
inspire les plus grands dévouements. Là se trouve la source la plus | |||
féconde des énergies; si elle venait à tarir, c'en serait fait du développement | |||
de la classe ouvrière, qui dépend avant tout de ses propres | |||
efforts. Mais pourquoi cette ardeur s'éteindrait-elle chez les travailleurs, | |||
le jour où leur esprit formé par l'expérience apercevrait l'idéal | |||
collectiviste comme une chimère, et apprendrait à mesurer ses espérances | |||
sur les réalités? N'est-ce pas déjà l'état d'esprit d'un grand | |||
nombre de travailleurs, de membres dirigeants des syndicats, des | |||
coopératives et des mutualités, et cette pleine connaissance des conditions | |||
positives de l'évolution exclut-elle chez eux l'activité et le | |||
dévouement aux intérêts de leur classe? Non, la conscience des réalités | |||
ne ralentit pas leur élan, parce qu'ils savent que le but réel du | |||
mouvement, l'amélioration progressive du salariat par la force des | |||
organisations ouvrières, est en lui-même un idéal digne d'être | |||
atteint, qui vaut l'effort et le sacrifice. | |||
A l'inverse, on peut comprendre l'inquiétude des esprits modérés et conservateurs devant les transformations si rapide de la constitution sociale, devant les agitations du monde moderne, les déplacements d'influence, les sentiments nouveaux des classes populaires. | |||
Le contraste est immense, en effet, entre le tourbillon confus des sociétés modernes et la stabilité hiérarchique de l'ancienne société. | |||
Il y a là un passage dangereux, où l'homme risque de perdre ses qualités d'autrefois sans acquérir celles que réclame son adaptation au nouvel état social. Mais « toute société recèle des forces latentes dont l'observateur n'a pas la mesure, des puissances de réaction contre le mal qui s'amassent sous des apparences de langueur, des germes nouveaux où dorment des forces inconnues ». Des vertus nouvelles naissent spontanément, en réaction contre les dangers qui menacent la nouvelle organisation sociale; la société possède ses moyens de défense comme un organisme. | |||
La société de l'avenir sera plus largement démocratique que la notre, parce qu'il est inévitable que la démocratie dans l'ordre politique engendre la démocratie dans l'ordre économique. Sachons donc accepter cette évolution nécessaire. C'est avoir l'inintelligence de son temps, c'est faire de la méthode historique un usage incomplet et par conséquent abusif, que de s'isoler dans un culte chagrin de la tradition et de la coutume des ancêtres; c'est manquer de sens historique que de renier tout le mouvement de son siècle en maudissant la souveraineté du nombre, les tendances à l'égalité et les « faux dogmes de 89 », malgré qu'ils aient acquis droit de cité dans l'histoire; c'est aussi faillir à la loi d'amour de l'Evangile que de fermer son coeur aux aspirations de la multitude vers une vie plus haute et un développement plus large de la personne humaine. | |||
Le passé a eu ses vertus et ses vices, comme le présent a les siens. L'orgueil de race, l'esprit de caste, la violence des passions égoïstes chez ceux qui détenaient la toute-puissance , la barbarie des peines, l'esprit d'intrigue, les faveurs iniques et la corruption des cours, n'avaient rien de plus nobles que l'envie populaire, l'esprit de secte, l'ambition intrigante et la corruption dans la démocratie; le sentiment de l'honneur féodal, les vertus patriarcales chez les maîtres et les serviteurs, n'avaient pas une valeur plus grande que le sentiment de l'indépendance et de la dignité personnelle, la pitié fraternelle, le dévouement à la science, l'activité généreuse dépensée au service de la cause populaire. La démocratie a ses faiblesses, parce | |||
qu'elle est humaine, mais elle a aussi sa grandeur. Il faut l'accueillir | |||
sans arrière-pensée et sans crainte; il faut l'aimer et la saluer avec | |||
joie, parce que c'est elle qui, dans un état de haute civilisation, | |||
multiplie le mieux les valeurs individuelles et réalise la plus grande | |||
somme de bonheur pour le plus grand nombre. |
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